background preloader

Du développement au développement durable

Facebook Twitter

Deux milliards de personnes de plus sur la Terre en 2050, selon l’ONU. Le fil d’actualité. Jean BROC, L’école d’Apelle, 1800 (RMN – Grand Palais) Mais pourquoi donc continuer à enseigner et apprendre l’histoire (et la géographie) en lycée au XXIe siècle ?

Le fil d’actualité

Et d’ailleurs, pourquoi continuer à animer une année encore ce blog à destination des élèves et professeurs de lycée ? A la veille d’une grande réforme du lycée, une esquisse de réponse a été récemment proposée par Mme Souâd AYADA. Selon la présidente du Conseil supérieur des programmes, la langue française et l’histoire, de la France notamment, doivent occuper une place essentielle dans les prochains programmes à paraître, « non parce qu’elles servent seulement à promouvoir, dans une société en crise, le sentiment d’appartenir à la nation, mais parce que la maîtrise de la langue est la condition d’accès à tous les domaines de la culture, parce que la connaissance de l’histoire éclaire le présent et éclaircit l’avenir ». Fiche "Ressources" Eduscol - Présentation du chapitre.

Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ? Indice de développement humain (IDH) selon le PNUD. Pays les moins avancés - Questions thématiques - Nations Unies. Aperçu Les pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus pauvres et les plus faibles du monde.

Pays les moins avancés - Questions thématiques - Nations Unies

Ces 48 pays EN, structurellement handicapés dans leur développement, vulnérables au niveau économique, méritent une attention particulière de la part de la communauté internationale. Rapport sur la mesure des performances économiques et du progrès social. Pourquoi ce rapport ?

Rapport sur la mesure des performances économiques et du progrès social

1. L'Indice du Bonheur national Brut, une alternative à l'IDH ? Votre voisin de métro n'affiche pas nécessairement un sourire radieux, mais c'est pourtant en Ile-de-France qu'on est le plus heureux, selon une étude.

L'Indice du Bonheur national Brut, une alternative à l'IDH ?

Après l'indice du bonheur mondial (IBM), l'économiste Pierre Le Roy a créé un indice du bonheur national brut (BNB) permettant d'établir un classement des régions françaises. Pour définir dans quelles régions il est plus facile d'être heureux, le chercheur a retenu dix indicateurs : espérance de vie à la naissance, morts violentes, taux de participation aux élections, inégalités hommes/femmes, PIB par tête, taux de pauvreté, taux de chômage et d'emploi, développement durable (qualité de l'air, biodiversité, production de déchets...), formation, recherche.

La croissance fait-elle le bonheur ? - Décod'éco. Activité Éducation et Numérique sur les objectifs du millénaire pour le développement. Liste des trous : 40 milliards, Espagne, Norvège, ONG , accélérer, enfants, femmes , fondations , fonds, lentement, multinationales , pays.

Activité Éducation et Numérique sur les objectifs du millénaire pour le développement

Procoves Industrie - Site officiel. Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? En 2017, la population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi.

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

Elle ne comptait qu’un milliard d’habitants en 1800 et a donc été multipliée par sept et demi depuis (voir la figure ci-contre). Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050. Pourquoi la croissance devrait-elle se poursuivre ? Is population growth out of control? The respected broadcaster and naturalist, Sir David Attenborough, told the BBC recently that population growth was "out of control" - but one expert says the number of people on the planet could peak in 40 years.

Is population growth out of control?

Who should we believe? "The world's population is increasing out of control," Sir David told the BBC's Today programme. "Since I first started making programmes 60 years ago, the human population has tripled. " Two striking claims. Let's take the second one first - that the world's population has tripled in 60 years. In 1950, around the time Sir David began his broadcasting career, there were 2.53 billion people in the world.

That is a little shy of tripling - more like a factor of 2.8 - but it's not far off. The "out of control" claim is less easily measurable, but perhaps it could be interpreted as the idea that the population will continue to grow at the same rate, roughly tripling in 60 years. And he finds the UN projections "difficult to justify" for a number of reasons. PopulationMondiale.com - Compteur de la population du Monde en direct ! 50 ans après Ehrlich et « La Bombe P », faut-il (re)lire Malthus et les malthusiens ? Les programmes de l'enseignement secondaire invitent régulièrement à aborder la question de la population mondiale et de l'éventuelle surpopulation planétaire, ce qui nécessite une grande prudence pour ne pas tomber dans le catastrophisme sans pour autant minimiser les faits.

50 ans après Ehrlich et « La Bombe P », faut-il (re)lire Malthus et les malthusiens ?

Au XXe siècle, les inquiétudes démographiques concernaient surtout la capacité à nourrir et à assurer les conditions d’existence d’une humanité en très forte croissante (1,6 milliards en 1900, 6 milliards en 2000). Si les conditions de vie de l’humanité sont meilleures en moyenne qu’il y a un siècle, la grande pauvreté est loin d’avoir été éradiquée.

Les enjeux du développement durable. Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Réchauffement de l'atmosphère, montée et acidification des océans… L'un après l'autre, les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dressent un tableau sombre de l'évolution de notre climat.

Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants

Ce groupe, qui compile près de 20 000 études de plus de 800 chercheurs, a publié dimanche 2 novembre la synthèse de son cinquième rapport après ceux de 1990, 1995, 2001 et 2007. « Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et, depuis les années 1950, beaucoup de changements observés sont sans précédent depuis des décennies voire des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, la couverture de neige et de glace a diminué, le niveau des mers s'est élevé et les concentrations des gaz à effet de serre ont augmenté. » (5e rapport du GIEC, novembre 2014) Voici une sélection de chiffres à en retenir. Chaque rapport du GIEC réévalue à la hausse ses projections pour le siècle à venir. Le grand marché du changement climatique.

Recensé : Romain Felli, La grande adaptation.

Le grand marché du changement climatique

Climat, capitalisme et catastrophe, Paris, Seuil, 2016, 292 p., 18€. Ce livre raconte comment l’idée d’adaptation aux changements climatiques a été mobilisée – et mise en œuvre – dès les années 1970, pour permettre une extension du marché dans tous les domaines de la vie. (p. 9) Ces quelques mots proposés en introduction de l’essai résument parfaitement la thèse d’un ouvrage important sur le changement climatique. Activité Éducation et Numérique sur le développement durable. Définition du développement durable Lis les informations sur le développement durable d'après le site de l'Ademe (l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : Définition du développement durable Le développement durable c'est le fait de trouver des modes de développement qui permettent le bien-être des individus aujourd'hui sans compromettre celui des générations futures.

Existeront-elles encore demain ? Les îles du Pacifique face au réchauffement climatique. Café Géographique de Saint-Brieuc, Mardi 16 mai 2017 Emilie Chevalier est agrégée de géographie. La thèse qu’elle va soutenir dans quelques mois porte sur la question des migrations climatiques au XXIème siècle dans le Pacifique Sud. Elle a écrit plusieurs articles sur le sujet et participé à des tables rondes (FIG, Cafés géo).

Le sujet de ce soir pose la question de l’éventualité de la disparition d’îles dans le Pacifique Sud dans le contexte du changement climatique. Emilie Chevalier précise que la réflexion qu’elle se propose de mener est liée à son sujet de thèse qui porte sur les migrations et les mobilités comme facteur de production des territoires insulaires en Océanie face au changement climatique. Tableau de préparation d'un débat : Doit-on craindre le réchauffement climatique ? Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Du développement au développement durable- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.

Du développement au développement durable Niveau : SecondeDurée : 7HCompétences travaillées Déroulement de la séquence Avant de commencer les élèves se voient distribuer leur plan de travail ou feuille de route sur laquelle figurent les compétences, les activités entre lesquelles ils devront choisir pour individualiser leur parcours, une échelle descriptive pour une auto-évaluation. Institut de recherche pour le développement (IRD)

The 2018 Atlas of Sustainable Development Goals: an all-new visual guide to data and development. “The World Bank is one of the world’s largest producers of development data and research. But our responsibility does not stop with making these global public goods available; we need to make them understandable to a general audience. Londoo Tiloo - Eduquer au développement durable et à la solidarité internationale.

Module de révision collaborative - Du développement au développement durable