background preloader

Des cartes pour comprendre le monde

Facebook Twitter

Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. Problématique: comment une lecture géoculturelle du monde permet-elle de comprendre les enjeux de la mondialisation?

Activité Éducation et Numérique

A.Qu’est-ce qu’une lecture géoculturelle ? Cela consiste à analyser la répartition des éléments culturels dans le monde : langues, religions, alimentations, etc. Ils s’organisent en aires de civilisation de dimensions et de puissances inégales. Mais ces aires de civilisation ne sont pas imperméables aux influences extérieures et donc elles ne sont pas statiques.

En effet, elles évoluent grâce aux contacts qui s’établissent entre elles notamment dans le cadre de la mondialisation. B.Les dynamiques linguistique et religieuse. Activité Éducation et Numérique. Problématique: comment une lecture géoéconomique du monde permet-elle de comprendre les conséquences et les enjeux de la mondialisation?

Activité Éducation et Numérique

A. Qu'est-ce que la mondialisation? Le géographe français Laurent Carroué définit la mondialisation dans La Mondialisation. Activité Éducation et Numérique. Problématique: comment une lecture géopolitique du monde permet-elle de comprendre les conflictualités?

Activité Éducation et Numérique

A.Qu'est-ce que la géopolitique? Activité Éducation et Numérique. Problématique : en quoi la cartographie permet-elle de comprendre la complexité et les enjeux du monde actuel ?

Activité Éducation et Numérique

A-Petite histoire de la carte et de la cartographie. Scénario géographie (prolongement lycée) — HEG. Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.

Scénario géographie (prolongement lycée) — HEG

A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents.

En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. . ► Lien vers une fiche élève. PDF - DOCx. Frontières sous haute tension (2/4) : Inde-Pakistan : 70 ans d’affrontements au Cachemire. Les élections partielles au Cachemire, qui se sont tenues le mois dernier, ont exacerbé les tensions entre séparatistes cachemiris et officiels indiens, faisant une dizaine de victimes.

Frontières sous haute tension (2/4) : Inde-Pakistan : 70 ans d’affrontements au Cachemire

Comment ce conflit est-il instrumentalisé par l’Inde et le Pakistan depuis 70 ans ? Il y a quelques semaines à peine, lors des élections partielles organisées début avril, les séparatistes cachemiries appelaient au « boycott » en signe d’opposition à « l’oppresseur indien ». Pourtant, un jeune homme, Farooq Dar décidait de braver cet interdit. Se rendant aux urnes dans la capitale Srinagar, il croise sur sa route les forces spéciales indiennes, qui tabassent alors l’intrépide, et décident de l’utiliser en « bouclier humain » afin éviter les jets de pierre des manifestants, l’accrochant sur le devant de leur Jeep, une pancarte autour du cou.

Farooq Dar devient alors le nouveau visage de la lutte kashmiri et de la violence dont fait montre New Delhi pour y répondre. Ressources Eduscol TL-ES. Ressources Eduscol TS. L'eurocentrisme de la géographie et ses cartes fausses. Classrooms in Boston to Get Different Kind of World Map. Walk into most any classroom, and you will see a large world map hanging somewhere on the wall.

Classrooms in Boston to Get Different Kind of World Map

Teachers use maps for subjects like geography and social studies. In the United States and other countries, schoolchildren have long learned from one kind of world map. It is called the Mercator projection. This version of map is more than 400 years old. Gerardus Mercator, a European mapmaker, designed it for the purpose of helping sailors and ships on the high seas. The Mercator projection world map Today, the Mercator projection is the map of choice for modern-day direction-finding services like Apple Maps and Google Maps. It is also the map of choice in school classrooms and textbooks. But map experts and other people say the Mercator projection should not be used in schools.

Tous les planisphères sont faux - #GR 2. Top 27 des cartes pour voir le monde autrement. Faire une carte, c'est toujours faire un choix, le choix par exemple de situer le centre de l'Europe au milieu de la carte parce qu'on est européens, alors on peut bien se mettre au milieu.

Top 27 des cartes pour voir le monde autrement

Il n'y a donc pas une carte du monde mais une infinie multitude. Le simple fait de changer de point de vue et hop, un nouvelle carte ! Elles ne représentent que les faits, mais en en regardant plusieurs, sous différents angles, ce n'est plus elles qui changeront en fonction de notre point de vue, mais notre point de vue sur le monde qui changera un peu en fonction d'elles. 16 cartes qui vont changer votre façon de voir le monde ! La 8 est difficile à croire, mais c'est pourtant vrai !

Par Clément P. il y a 1 an Le monde va vite !

16 cartes qui vont changer votre façon de voir le monde ! La 8 est difficile à croire, mais c'est pourtant vrai !

La démographie, l'évolution, les meurs, l'histoire, difficile de cerner tout ce qu'il se passe autour de nous. Si vous voulez apprendre des choses toutes aussi hallucinantes les unes que les autres, c'est ici ! 16 cartes et graphiques que votre prof d'histoire-géo ne vous a jamais montré : Comparer la taille réelle des pays entre eux. Quelques conseils pour réussir vos cartes géographiques. Si les cartes sont un « format » de présentation populaire et facile à lire, surtout avec des teintes de couleurs, attention à ne pas vous faire avoir lorsque ces dernières sont utilisées à tort.

Quelques conseils pour réussir vos cartes géographiques

Petite série de conseils à suivre. Les mises en scène du monde (Grataloup) Compte rendu du 1er Café Géographique de St Brieuc,28 février Christian Grataloup est professeur à l’université Paris-Diderot (Paris 7). Il enseigne également à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’université Cheik Anta Diop de Dakar. Spécialiste de géohistoire, il est l’un des fondateurs de la revue EspacesTemps en 1975. Il a publié de nombreux ouvrages, Lieux d’Histoire. Essai de géohistoire systématique (La Documentation française, 1996), Modélisation graphique (Presses de l’université de Reims, 1998), Géohistoire de la mondialisation.

Le café géographique s’est tenu le vendredi 28 février 2014 à l’espace bar du théâtre La Passerelle à Saint-Brieuc. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. Et selon ce qu’on veut faire, celle-ci peut varier grandement.

Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques. Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent…

Comment Le Monde cartographie la planète. Les Cafés géographiques ont bénéficié le mercredi 8 février 2017 d’une soirée exceptionnelle dans l’auditorium du journal Le Monde. Delphine Papin, chef du service infographie au Monde, Flavie Holzinger et Francesca Fattori, journalistes-cartographes en charge de la partie internationale, nous ont parlé des enjeux qu’il y a à concevoir et à réaliser – souvent dans l’urgence – des cartes pour ce prestigieux quotidien du soir.

Ces trois journalistes sont proches des Cafés géographiques et aussi des Cafés géopolitiques qu’elles ont longtemps animés. Comprendre la géopolitique mondiale par les cartes. Carte des Etats et frontières. Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde. La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé. Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. La géopolitique pour tous : introduction au concept de géopolitique. Comment juger une introduction à la géopolitique ? Dessous des cartes sur l'utilisation géopolitique des cartes dans le contexte de conflits frontaliers. La Palestine rayée de Google Maps ? Pas vraiment. SUD-SOUDAN : UN NOUVEL ÉTAT EN AFRIQUE. La fragmentation de l’espace étatique mondial. 1 « La balkanisation est généralement entendue comme le processus de fragmentation d'un État en au mo (...) 1La multiplication du nombre des États (défini sommairement comme un territoire indépendant, délimité par des frontières, doté d’institutions lui permettant de fonctionner, et reconnu par la communauté internationale) est un processus remarquable de transformation du maillage politique mondial qui ne laisse pas indifférent et tend plutôt à inquiéter.

Ainsi, il y a plus de dix ans déjà, Pascal Boniface (1998, 1999) signalait les dangers de cette « prolifération étatique » puis dirigeait un dossier de la Revue internationale et stratégique sur ce sujet (2000). 2 Une analyse historique sur une plus longue période soulignerait que l’augmentation contemporaine f (...) 3 Pour la progression du nombre des membres des nations Unies voir la page « États membres » du site (...) 4 Ce chiffre exclut les nouveaux États européens et post-soviétiques apparus entre 1991 et 1993 qui (...) Bilan sur les principales organisations régionales. De la recomposition des espaces politiques en temps de guerre.

Partenaire du Forum « Guerre et politique », organisé à Paris le mois dernier par l’Université d’Auvergne et l’EHESS, The Conversation France publie toute cette semaine une série de textes issus de ces travaux qui mettent en perspective les nouveaux visages de la guerre. Amandine Gnanguênon (Université d’Auvergne) introduit, aujourd’hui, les enjeux liés à cette problématique qui, de la guerre en Syrie à la lutte antiterroriste dans le Sahel, est plus actuelle que jamais.

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Depuis l'apparition de la cartographie scientifique grâce aux Grecs à l'Antiquité, incarné par l'astronome Hipparque, la connaissance et l’intérêt cartographique ont évolué au fil des siècles. Inégalités de richesse et de développement dans le monde (2014-2015) Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations. Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ?

Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Mobile vs. fixed-line phones: A map showing the countries with the most cell phones per capita. IDH 2014. La carte des impacts du réchauffement climatique. Jour du dépassement de la terre 2016 : le 8 août. The carbon map: making sense of climate change responsibility and vulnerability. Climat : les émissions de carbone des pays du G20. Les émissions de CO2 atteignent un record, tirées par le charbon. Les émissions de CO2 ont encore augmenté dans le monde en 2012, de 2,2 %, pour atteindre le record de 35 milliards de tonnes, tirées par la consommation de charbon.

Les émissions de CO2 ont encore augmenté dans le monde en 2012, de 2,2 %, pour atteindre le record de 35 milliards de tonnes, tirées par la hausse des émissions dues à la consommation de charbon. Carte des accès à l'eau potable et à l'assainissement. Disparition des espèces et empreinte écologique - Le Monde 2016. What Fast Food Is Like Around The World. Dessous des cartes : présentation et limites du "choc des civilisations" d'Huntington. Que nous apprend le livre de Samuel Huntington ? Des cartes pour comprendre le monde - blog histoire geographie lycée eaubonne. Kartable. Afterclasse. LesBonsProfs. AfterSchool. Introduction : quelques notions de cartographie. Partie 1 : lecture géopolitique. Partie 2 : lecture géo-économique.

Partie 3 : lecture géo-culturelle. Partie 4 : lecture géo-environnementale. Sujet d'étude critique de documents guidée. Test Une lecture géopolitique. géographie. Mickael BERTRAND - ... Carte Interactive Comprendre le monde ( cartes ). carte interr... Test La complexité du monde.. géographie. Loreena LEPRETRE - E...