background preloader

Classe inversée en primaire

Facebook Twitter

Inverser sa classe ? Mais quelle idée !!! - Inversons la Classe. Chronique d’une classe inversée en primaire L’année zéro : La prise de conscience Une séance de mathématiques, un beau matin de mai… Les élèves sont en recherche pour découvrir une notion, et moi devant mon tableau, je donne des précisions à tout le monde, après être passée voir chacun.

Une séance comme beaucoup d’autres, mais ce matin-là, je ne sais pas pourquoi, je vois ma classe comme si c’était la première fois, et je prends une claque. Je vois et je sens. Je sens l’ennui profond d’A. et M. qui auraient sûrement tout juste si je leur donnais l’évaluation dès la première séance. Je sens la détresse de S., A. et C. qui se demandent comment font les autres pour trouver le début d’un commencement de réponse à ma question dont elle n’entrevoient même pas le but. Une claque magistrale, donc. Bref. Et pourtant, ce jour-là, j’en suis convaincue, il y a quelque chose à creuser, la réponse est là, j’en suis sûre. Ha ! Je décide donc de me lancer dès la rentrée. Inverser sa classe ?

Soledad Messiaen. La classe inversée fait des émules à l'école. Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques.

Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. En classe, des exercices et des ateliers « Des élèves vraiment actifs » Une plus grande différenciation.