background preloader

Citoyenneté et Empire à Rome

Facebook Twitter

Histoire-géographie - Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han. Une séquence du nouveau programme de 6e proposée par Fabienne Vadrot, du collège Pierre de Ronsart à Saint-Maur (94) La séquence présentée ici n’est pas un modèle mais une proposition de mise en œuvre de la dernière partie du programme d’Histoire du cycle 3 et de l’année de 6ème.

Histoire-géographie - Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han

Elle propose de partir des connaissances et des compétences acquises et travaillées tout au long du cycle 3 et de l’année de 6ème, pour ensuite découvrir la Route de la Soie et la Chine des Han. L’exposé se présente sous la forme suivante : • une mise au point bibliographique, • une proposition de sites récents consultables sur internet, • la place du thème dans les anciens et les nouveaux programmes, • une proposition de mise en œuvre d’un cours d’Histoire, • des pistes pour l’accompagnement personnalisé (AP). Pour les différentes activités proposées (tâche complexe, exposés), des propositions de corpus documentaire sont faites. Plan de Rome. L’application expérimentale Roma in tabula met à disposition de tous une partie des travaux de l’Université de Caen Normandie sur la restitution virtuelle de Rome au IVe siècle après J.

Plan de Rome

-C. Dans sa version 1.0, elle contient huit monuments, visitables sur tablette ou téléphone Android. Les développements ultérieurs ajouteront d’autres bâtiments et permettront à l’application de fonctionner aussi sur PC. L’entrée dans chaque édifice peut se faire soit en réalité augmentée, soit en réalité virtuelle. En réalité augmentée, il faut disposer du plan de l’édifice (disponible dans un fascicule vendu à l’Université de Caen ou imprimable gratuitement à partir du site web www.unicaen.fr/rome).

Il s’agit d’une application réalisée en milieu universitaire : en réalité augmentée comme en réalité virtuelle, les informations et la bibliographie scientifiques sont donc accessibles directement. ERLIS / CIREVE© (Projet Plan de Rome) - UNICAEN Version 1.0 - juin 2017. La réalité augmentée en univers social. Citoyenneté et Empire à Rome - Histoire-Géo - Seconde - Les Bons Profs. Fiche "Ressources" Eduscol. Rome, une première mondialisation. Il y a 2000 ans ton pays s'appelait la Gaule et tes ancêtres les Gaulois ? (with images, tweets) · laurencedecock1.

NotaBene - Nos ancêtres les gaulois ?! Vote et territoire dans la Rome antique. Comment se nouent, à Rome, les liens entre organisation du territoire et activité de vote des citoyens ?

Vote et territoire dans la Rome antique

Autrement dit, de quelle manière Rome découpe-t-elle son territoire de manière à organiser des cadres géographiques susceptibles de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote ? Et comment, une fois ce découpage organisé, le vote s’exerce-t-il au sein de ces structures ? Quels sont les enjeux politiques posés par la relation établie entre le découpage du territoire et la répartition des citoyens dans les structures territoriales encadrant la pratique du vote ? Puis, comment la diffusion massive de la citoyenneté romaine au fur et à mesure de la construction de l’empire et jusqu’à atteindre ses marges [1] se répercute-t-elle sur les liens établis entre territoire et vote ?

L’exercice du métier de citoyen à Rome Rome est une Vrbs au milieu d’un territoire, l’ager Romanus. Evolution du territoire et pratique du vote. Conséquences pour le vote romain Rome, une démocratie ? Educaplay - Quiz de révision Séance 1. Educaplay - Quiz de révision sur les Tables Claudiennes.