background preloader

Approche des territoires du quotidien

Facebook Twitter

Les enjeux de l’aménagement en France, « Les territoires entre égalité et égoïsmes » - Histoire-géographie - Éduscol. Laurent Davezies (professeur au Cnam, titulaire de la chaire « Économie et développement des territoires ») et Philippe Estèbe (directeur de l’Ihedate) ont animé en avril 2016 un Café géo sur le thème de l’égalité entre territoires, paradigme français de l’aménagement depuis la Révolution.

Les enjeux de l’aménagement en France, « Les territoires entre égalité et égoïsmes » - Histoire-géographie - Éduscol

Le compte-rendu de cette soirée est en ligne sur le site des Cafés géo. Les visions croisées des deux intervenants permettent de clarifier les enjeux de l’aménagement égalitaire des territoires français. Cette vision semble désormais obsolète et est remise en question par des dynamiques urbaines nouvelles et les nouvelles mobilités de la mondialisation. Les espaces les plus riches ne veulent désormais plus participer au système de redistribution des finances dans la même logique.

Cet entretien permet aussi de clarifier les nouveaux enjeux de l’aménagement des territoires en France et de proposer une analyse des nouveaux débats qu’il suscite dans un cadre européen et mondialisé. 11 RESS Geo 1ere ESL ApprochesTerritoiresQuotidienVF 458586. Le Tram - Grand Dijon. Histoire vieux tram eleves 1.

Carte 2 lignes tramway eleves 2. BP Tram etudiants eleves 1. Le financement du tramway polycop eleve 1. Partenariats tramway eleves 1. Rebs Tram eleves 1. Refaconner la ville couleur 2. Tram Dugourd eleves 1. Commissariat général à l’égalité des territoires. CNDP - Commission nationale du débat public. Quiz de révisions.