background preloader

AP Sciences Po

Facebook Twitter

Cette pétition réclame le droit d'amendement citoyen. La démocratie à la française se contente de peu : elle consiste bêtement, par les élections, à choisir qui aura le privilège de décider à votre place.

Cette pétition réclame le droit d'amendement citoyen

On est donc assez loin de l’idée d’un pouvoir qui serait exercé par le peuple, pour le peuple. Alors, pour redonner un peu de couleurs, de sens et de vitalité à nos institutions, les réalisateurs du film Des Clics de conscience ont lancé une idée assez géniale : réclamer l’instauration d’un droit d’amendement citoyen. Objectif ? Que chacun puisse directement influencer la rédaction des lois votées par le parlement. Conseils méthodo et quiz pour réussir les concours d’entrée des IEP. Comment réussir son admission à Sciences Po ? Theconversation. I’m an anthropologist who grew up in Japan and has lived there, off and on, for 22 years.

theconversation

Yet every visit to Tokyo’s Harajuku District still surprises me. In the eye-catching styles modeled by fashion-conscious young adults, there’s a kind of street theater, with crowded alleyways serving as catwalks for teenagers peacocking colorful, inventive outfits. Boutiques are filled with cosmetics and beauty products intended for both males and females, and it’s often difficult to discern the gender of passersby.

Since a gendered appearance (“feminine” or “masculine”) often (but not always) denotes the sex of a person, Japan’s recent “genderless” fashion styles might confuse some visitors – was that person who just walked by a woman or a man? Although the gender-bending look appeals equally to young Japanese women and men, the media have tended to focus on the young men who wear makeup, color and coif their hair and model androgynous outfits. Sex without sexuality. Le temps d’une vie bourgeoise : la construction des rôles genrés dans les livres de comptes de la famille Guérin-Borel au XIXe siècle.

1 Cf.

Le temps d’une vie bourgeoise : la construction des rôles genrés dans les livres de comptes de la famille Guérin-Borel au XIXe siècle

Jean-Pierre Bardet, François-Joseph Ruggiu (dir.), Les Écrits du for privé en France de la fin (...) 2 Sylvie Mouysset, Papiers de famille : introduction à l’étude des livres de raison France, XVe-XIXe (...) 3 Un exemple de ce type dans : Henri Pansu, L'Analyse de la fortune et des livres de comptes de ménag (...) 4 Louis Borel, Archives départementales du Rhône (ADR), fonds Guérin, 145 J 66-68, 1841-1899 ; Apollo (...) 5 ADR, fonds Guérin, 145 J 110, livre de raison de Soubéran. 6 D'après le recensement des écrits du for privé en France réalisé entre 2008 et 2011, la proportion (...) 7 Mouysset, Papiers de famille, op. cit., p. 123. 1Dans les archives départementales du Rhône sont conservés les livres de comptes rédigés dans la deuxième moitié du XIXe siècle par deux couples bourgeois de la même famille, les Guérin-Borel.

Henri Guillemin, intellectuel réfractaire. Henri Guillemin (1903-1992), né à Mâcon dans un milieu modeste, intègre l’École normale supérieure grâce à une bourse ; il est de la génération de Sartre, Nizan et Étiemble.

Henri Guillemin, intellectuel réfractaire

Sans renoncer à son titre d’agrégé de lettres classiques, il s’engage en 1945 dans la diplomatie culturelle, carrière en marge de laquelle il bâtit une œuvre riche de plus de soixante-dix ouvrages, de centaines d’articles et de conférences. Guillemin porte un regard hétérodoxe et souvent partial sur l’histoire de France, en particulier sur les personnalités politiques et littéraires de sa période de prédilection, les 18e-19e siècles. Il s’exprime aussi bien dans des monographies centrées sur une figure (Rousseau, Napoléon, Jaurès, pour n’en citer que quelques-unes) qu’à travers l’étude d’épisodes ou de débats marquants (la révolution de 1848, le coup d’État du 2 décembre, l’Affaire Dreyfus, par exemple). Patrick Berthier. Corrigés : Déclaration de Jacques Chirac à l’Assemblée nationale le 9 avril 1986. Bac histoire en ES et L 2013 : deux documents corrigés.

Corrigés : Déclaration de Jacques Chirac à l’Assemblée nationale le 9 avril 1986

Voici la correction du document n°2, une déclaration du premier ministre Jacques Chirac. >> Document n'°2 : Déclaration de Jacques Chirac Document n°2 : Déclaration de politique générale du premier ministre Jacques Chirac devant l’Assemblée nationale, 9 avril 1986.

De la démocratie directe à la démocratie participative

Histoire du terrorisme. Il n’y a pas de vague Bleu Marine. Depuis dimanche, éditorialistes et élus se livrent à toutes les analyses sur la progression du Front national (FN), multiplient les interviews d’électeurs frontistes et cherchent ce qui, de la crise des migrants aux attentats, a pu précipiter la France dans les bras du nationalisme réactionnaire.

Il n’y a pas de vague Bleu Marine

Ce pays que tout le monde considérait comme le phare des libertés il y a à peine un mois, le voilà devenu quasi fachiste : rendez-vous compte, plus d’un Français sur quatre ! Sauf que cette analyse est grossièrement inexacte. Faute de prendre son temps pour lire les résultats autrement qu’au travers de la loupe rapide des trois listes annoncées en tête entre 20 heures et 20 h 30 à la télévision, on multiplie les erreurs d’analyse et on alimente les fantasmes.