background preloader

L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Facebook Twitter

[Révis'Express La Deuxième République et le Second Empire. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Le rapatriement du corps de Napoléon en France était discuté depuis le début de la monarchie de Juillet.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Les bonapartistes s’employaient à convaincre un gouvernement inquiet de voir à cette occasion de nouveaux débordements politiques. Pourtant, dès le début de son second ministère en mars 1840, Thiers, aimant à flatter les sentiments bonapartistes du peuple, parvient à convaincre Louis-Philippe de ramener en France les cendres de Napoléon qui reposaient depuis le 5 mai 1821 dans la vallée du Géranium à Sainte-Hélène. Malgré les divergences franco-anglaises sur la question d’Orient, l’Angleterre est alors disposée à faire un geste pour conserver son influence dans cette région : rendre le corps de Napoléon à sa patrie.

Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo La guerre d’Indépendance en Grèce Contexte historique.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Critique de la monarchie de Juillet, les espoirs déçus de 1830. Les espoirs déçus de la Monarchie de Juillet. Philippe-Auguste Jeanron, qui sera l’éphémère directeur des Musées nationaux en mars 1848, est un républicain de la première heure[1].

Les espoirs déçus de la Monarchie de Juillet

Dès les années 1820, il se lie d’amitié avec Philippe Buchez, inspirateur des Ateliéristes[2], et avec le révolutionnaire Filippo Buonarroti, dont il signe le portrait (toile exposée au Louvre). Il sympathise aussi avec de futurs responsables de la IIe République tels Marrast et Ledru-Rollin[3].Comme nombre de démocrates sociaux, le peintre, qui a pris part aux « Trois Glorieuses », est rapidement déçu par la monarchie de Juillet.

Mais s’est-il jamais illusionné sur ce régime ? Si Les Petits Patriotes, toile exposée au Salon de 1831, est moins désespérée que Scène de Paris, primée au Salon de 1833, elle n’en est pas moins lourde d’ambiguïtés. Le centre des Petits Patriotes est occupé par un enfant debout et de profil. Dans Scène de Paris, les enfants dominent aussi la composition. Histoire et analyse d'images et oeuvres. <em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix

Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. Delacroix réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie. Les Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830) Quand l'histoire fait dates - 1848, le printemps des peuples - Regarder le documentaire complet.

Le congrès de Vienne (1814-1815) L’excellent site Histoire à la carte vous propose une vidéo de synthèse pour retenir l’essentiel sur le Congrès de Vienne.

Le congrès de Vienne (1814-1815)

En 1815, la cuisine diplomatique de Talleyrand. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Les ateliers nationaux, « moment » de l’année 1848 À l’issue de la révolution de février 1848, la IIe République est établie, mettant fin à la monarchie de Juillet (1830-1848).

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Alimenté par une crise économique et sociale, le mécontentement des classes populaires de Paris (qui a joué un rôle déterminant dans les événements de février) est l’une des premières préoccupations du gouvernement provisoire. Dès le 25 février, Louis Blanc proclame le droit au travail. Les 26 et 27 février, le ministre des Travaux publics Marie ouvre les ateliers nationaux, destinés à employer les ouvriers et artisans des grandes villes en chômage forcé. Analyse des images Une illustration pédagogique L’estampe Les Ateliers nationaux au Champ-de-Mars est une gravure anonyme tirée d’un ouvrage inconnu : on peut penser qu’elle illustre un texte « historique » qui en décrit et en explique le rôle ainsi que la signification sociale et politique. Le Congrès de Vienne. Jeu de rôle au temps du Congrès de Vienne.

Jeu de rôle conçu et rédigé par Jean-Baptiste Gauthier, professeur agrégé d’histoire en lycée à Epinay sur Seine (93).

Jeu de rôle au temps du Congrès de Vienne

Principes de jeu Possible de faire deux ou trois « congrès » dans chaque coin de la classe ; Groupes de 10 mais possible d’être plusieurs pour représenter les grandes puissances. Découpez chaque papier, pliez et tirez au sort pour avoir votre rôle. Sans titre. La révolution de 1830 expliquée en 5 minutes – Héritages. Le contexte : contestation des ministères et désaveu de la politique de Charles X (1825-1829) Si Charles X quand il était jeune fut aimé par le peuple, sa popularité ne fut que fugitive.

La révolution de 1830 expliquée en 5 minutes – Héritages

Travailler l’oral en 1ère tronc commun.

Activités préparatoires

(28) PREMIERE : L'Europe, entre restauration et révolutions (1814-1848) Synthèse de cours en vidéo - Le Livre Scolaire. (147) L’Europe entre restauration et révolution (1814‑1848) (Histoire 1re) Synthèses de cours Nathan. Synthèse Nathan sur le PPO "Metternich et le Congrès de Vienne" Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848.

Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande.

. - L’Angleterre n’a pas de revendications territoriales sur le continent européen. L’indépendance de la Grèce vue par Delacroix, Scheffer et Vinchon. A la suite du congrès de Vienne, de nouvelles aspirations libérales et nationales s’affirment en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.

L’indépendance de la Grèce vue par Delacroix, Scheffer et Vinchon

C’est notamment le cas au sein du peuple grec qui aspire à l’indépendance. Le site L’Histoire par l’Image vous propose de mieux comprendre cet épisode de l’histoire du XIXe siècle à travers l’analyse de trois tableaux qui vous permettent d’approfondir votre chapitre sur « L’Europe entre Restauration et Révolution » (Première – Histoire) : L’essentiel à retenir En 1814, une société secrète de patriotes grecs, l’Hétairie, est fondée pour défendre les aspirations nationales. Synthèse Nathan sur le PPO "1822 : massacre de Chios" La guerre d'Indépendance en Grèce.

Contexte historique Sous l’emprise des idées de la Révolution française, la Grèce aspire à son indépendance au début du XIXe siècle.

La guerre d'Indépendance en Grèce

Elevés dans le culte de la gloire hellénique, montagnards, ecclésiastiques, hospodars, riches commerçants et banquiers se soulèvent après la fondation en 1814 à Odessa d’une société secrète de patriotes grecs, l’Hétairie. Celle-ci a pour chef Alexandre Ypsilanti, aide de camp du tsar Alexandre.En attaquant Ali, le rebelle pacha de Janina, le sultan ottoman Mahmoud II provoque la première guerre gréco-turque. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Synthèse Nathan sur le PPO "Les Trois Glorieuses" "La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art. En quête de révoltes - Une Websérie sur le printemps des peuples. Aux arts et aux armes - CEDRE. Cette exposition virtuelle réalisée dans le cadre du projet Iris Études globales de l’Université PSL confronte les productions iconographiques de trois espaces politiques, de part et d’autre de l’Atlantique – France, Mexique et Suisse – au milieu du XIXe siècle.

Dans les trois cas, ce moment paraît décisif, à la fois dans l’histoire des idées républicaines ou libérales et dans la diffusion, encore très inégale, des images politiques, qui connaissent alors des changements majeurs. En France, la révolution de février 1848 met fin à la monarchie de Juillet. Le gouvernement provisoire établit le suffrage universel et proclame la IIe République dont la constitution est adoptée le 4 novembre.

Mais les sanglantes « journées de juin » mettent très vite fin à l’illusion lyrique d’une réconciliation et d’une union des classes autour du régime. 1848 et l'espoir d'une République universelle, démocratique et sociale. À l’heure où l’on fête les 50 ans de 1968, le musée a choisi d’évoquer un autre printemps des peuples, car en 1848, c’est toute l’Europe qui bruisse au nom de l’émancipation. Les « quaranthuitards » forment une génération qui va vivre une période charnière, la Monarchie de Juillet étant contestée par une opposition républicaine structurée. D’autre part, le libéralisme économique et l’industrialisation brutale qui s’ensuit créent un nouveau prolétariat urbain, précaire et non organisé.

Sur les plans économiques et politiques, la société change, et des forces se structurent. Face aux royalistes se dresse une opposition Républicaine qui unit par nécessité le tout jeune courant socialiste et les républicains. Droit au travail et suffrage universel sont leurs revendications emblématiques respectives. Rapidement, une évidence se fait jour : la bourgeoisie industrielle et les classes laborieuses n’ont pas les mêmes intérêts. Entre février et juin, quatre mois seulement se sont écoulés. 1848, des femmes dans la Révolution. 22 février 1848, tout semblait calme dans le royaume de France.