background preloader

Foyer de masse

Facebook Twitter

L'esprit du lieu | Foyers de masse, design d'intérieur et architecture du paysage. Feu vert Foyers de masse. Travaux. Chauffage au bois : les « Rocket Stoves », des foyers de masse artisanaux | Fiche technique. Publié par : Écohabitation Le Rocket Stove est un foyer de masse mis au point par Ianto Evans, dans le but d’apporter une source énergétique dans les pays défavorisés. C’est un modèle artisanal constructible à partir de bidons en acier usagés (bidons à pétrole) et de terre extraite localement. C’est cette terre qui joue le rôle de masse thermique. Le foyer est ouvert mais la confection fait que l’air et les flammes sont aspirées dans le cœur. La circulation des fumées dans le bidon en acier permet de chauffer celui-ci. Ainsi, on obtient une partie chaude pour cuisiner. Le foyer de masse est en soi un système écologique – moins polluant, avec un recours au bois de chauffage du Québec – mais le Rocket Stove l’est encoreplus, puisqu’on utilise pour sa construction des matériaux usagés et locaux.

La construction dure une à deux semaines. Foyer de masse plan. Foyer de masse - Caractéristiques et fonctionnement. "Qui veut élever en un instant une flamme puissante commence par l'allumer avec de faibles brins de paille. "William Shakespeare Le foyer de masse est sécuritaire et bénéfique pour l'environnement. Ce type de foyer est allumé une à deux fois par jour pendant environ deux ou trois heures, période qui permet la combustion complète des bûches.

La chaleur est retenue au maximum grâce à la circulation de l'air chaud à travers une série de conduits intégrés à la structure du foyer. Les foyers de masse chauffent par radiation et par convection passive. L'air soufflé mécaniquement, utilisé avec la plupart des systèmes de chauffage, transporte des moisissures et de la poussière tandis que les poêles de métal traditionnels deviennent si chauds qu'ils brûlent la poussière. Le foyer de masse, en réchauffant l'air ambiant, entraîne une lente circulation le long des parois du foyer (convection passive).