background preloader

Développement Personnel

Facebook Twitter

La psychologie positive, c’est quoi ? La psychologie positive : un courant de pensée très récent La psychologie positive est un courant né à la fin des années 1990 aux États-Unis.

La psychologie positive, c’est quoi ?

L’un de ses pères fondateurs est le docteur Martin Seligman, chercheur en psychologie et président de l’Association américaine de psychologie. Son idée de départ est toute simple. Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie : Oser donner et s’exposer. © Jupiter Sommaire Pierre, voulant célébrer l’anniversaire de sa rencontre avec Claire, a organisé une fête surprise.

Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie : Oser donner et s’exposer

Il a retrouvé et invité tous les amis de fac qui étaient présents lorsqu’ils ont entamé leur premier slow fatidique, a recréé l’ambiance de l’époque, a même fait un collage à partir des photos prises ce soir-là… il y a dix ans ! Ton parapluie : un livre gratuit pour aider les enfants à chasser les pensées négatives - Papa positive ! Je vous invite à découvrir aujourd’hui un livre que j’ai créé pour aider les enfants à chasser les pensées négatives et autres soucis en se servant d’une astuce mentale (un parapluie) et de la pleine conscience.

Ton parapluie : un livre gratuit pour aider les enfants à chasser les pensées négatives - Papa positive !

La métaphore du parapluie est aussi un moyen de réinstaurer une forme de confiance et de sécurité intérieure. Voici le texte de cette histoire : Besoins, Maslow et Henderson. Retour au Grenier à texte Retour Évaluation Maslow, Henderson, Soins 14 pages I - Maslow et la pyramide des besoins de l'être humain - II - Virginia Henderson et 14 besoins III - Le médecin et la personne âgée Télécharger PowerPoint Diaporama Maslow et projets en EHPAD I - Maslow et la "pyramide" des besoins de l'être humain.

Besoins, Maslow et Henderson

Pourquoi dit-on que le cerveau de l’enfant est immature ? Etre authentique dans sa relation aux autres. Que ce soit en amour, au travail, en amitié, en politique, on n'a jamais tant parlé de sincérité et d'authenticité !

Etre authentique dans sa relation aux autres

Regardez : la quête de l'authentique, du vrai, du naturel, de la franchise et du talent brut est perceptible un peu partout. Nous achetons bio, nous prônons le retour au "véritable"... Est-ce la conscience générale d'un monde qui tend vers la surconsommation, la saturation d'un trop-plein de superflu, de superficialité, peut-être aussi la mondialisation, la crise, l'individualisme croissant ? Tout cela suscite l'envie d'un retour aux sources, comme à un paradis perdu, l'espoir d'un nouveau souffle d'humanité. Un besoin d'authenticité en somme ? L'Homme, un animal comme les autres ? Dans le métro, sur les murs, des affiches montrent Marc Lavoine un chimpanzé dans les bras, les yeux levés vers le ciel... pour promouvoir son album intitulé "Je descends du singe".

L'Homme, un animal comme les autres ?

Au cinéma, le film documentaire de Walt Disney Nature Chimpanzés met en scène Oscar, un jeune chimpanzé mâle : "Comme nous il est joueur… Comme nous il aime sa famille… Comme nous il apprend vite… ", martèle la bande-annonce. Comme nous. On le voit, la troublante similitude entre l'homme et les grands singes continue de fasciner. Pourquoi ? Paris : Le musée de l'Homme, métamorphosé, rouvre mi-octobre. 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Une véritable renaissance.

Paris : Le musée de l'Homme, métamorphosé, rouvre mi-octobre

Après six ans et demi de fermeture pour travaux, le musée de l'Homme à Paris rouvre ses portes le 17 octobre, dans des locaux entièrement rénovés et avec un projet scientifique repensé. Outil : l'escalier de la confiance en soi. Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil pour aider les enfants à avoir confiance en eux et à prendre des initiatives pour tester de nouvelles expériences ou surmonter des épreuves.

Outil : l'escalier de la confiance en soi

Il s’agit de l’escalier de la confiance en soi. Pourquoi un escalier ? Parce que j’aime cette idée d’ascension, d’effort et de progression. Illustration by Melanie Mikecz. Téléchargement du numéro gratuit. Dictionnaire des sentiments / Véronique Fleur... - Gallica mobile website. Getpart.php?id=lyon2.2001. Un des nœuds du processus éducatif, que nous postulons dans l'acte d'apprendre comme dans celui de s'orienter professionnellement, se situe dans la motivation.

getpart.php?id=lyon2.2001

Mystérieuse, faisant partie de la "boite noire" du comportement humain et relevant d'une relation complexe entre le sujet et l'environnement, la motivation resterait encore le "parent pauvre" de la recherche en sciences humaines 294 . En effet, les théories de la motivation, vues à travers le filtre réducteur de la psychologie scientifique, se sont appuyées sur le concept de besoin, dont le processus est défini selon trois phases linéaires : la personne ressent des besoins, qui génèrent des états de tension et qui sont sources d'action.

Cette troisième phase d'action constituerait la partie observable du processus de motivation. Les besoins vitaux. Flow : Etat équilibre optimal. Le concept du Flow peut se définir comme un état d’équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel développé par l'individu.

Flow : Etat équilibre optimal

Cet état, souvent qualifié de « pilote automatique » est en effet un état de réussite majeure, en prise directe avec le réel, facile, économique, où chaque action est pertinente et où les erreurs sont presque inexistantes. Le Flow, aussi nommé "état optimal", se traduit donc par un état d'exaltation, proche de l'extase, obtenu lorsque totalement engagés dans l'action, nous en arrivons à véritablement lâcher prise, pour ne plus être dans le "vouloir-faire" mais tout simplement dans le "laisser-être".

Vivre cet "état optimal" implique une pleine concentration de l’attention sur l'activité en cours. S'ancrer à la terre. S’ancrer à la terre Voci les raisons pour lesquelles s’ancrer à la terre améliorera votre santé et changera votre vie L’ancrage est le processus qui consiste à toucher vos pieds nus sur la terre.

Technique : méditation de l arbre – michetrucmuche

Vous pouvez le faire partout – dans la forêt, à la plage, ou même dans votre jardin. Cela relie directement votre énergie à la terre. L’ancrage signifie être connecté à la terre. La calligraphie au numérique. Le pouvoir des mots. Motivation - La pyramide des besoins selon Maslow - Management. Selon Maslow, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins.

Les travaux de Maslow (1954) permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux. Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu ; la satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant. La pyramide des besoins de Maslow. Les petits bonshommes allumettes pour se libérer. Jacques Martel est le créateur d’une très célèbre technique de développement personnel : les petits bonshommes allumettes.

Elle permet de se libérer d’attachements douloureux (aux personnes, situations, émotions, etc.). Cette technique est également très efficace avec les enfants. Je vous invite à en suivre les étapes expliquées par l’auteur en personne. A lire : La Technique des petits Bonshommes Allumettes ! Communication on Pinterest. Les Emotions excessives : les élastiques. Nous avons déjà évoqué l’importance d’exprimer nos émotions (ici). Si nous ne le faisons pas, il se peut que nous ayons des réactions disproportionnées lorsque les déclencheurs se présenteront de nouveau à nous. La pyramide des besoins de Maslow illustrée 2.0. Développement personnel - Equilibre de vie - Équipe & Développement : coaching individuel et d'équipe, formation, médiation. Vous avez envie de trouver un nouvel équilibre de vie, un nouvel élan, une nouvelle dynamique, de développer votre potentiel, de donner un sens à votre vie et de la réussir ? Comment définir son projet de vie ? Bienvenue sur Penser et Agir !

Comment rester zen face à la crise - Alexis Delune. Developpement personnel : definition, blog, gratuit, PDF. Developpement personnel est une page du blog psychologie et psy en ligne psy online tv. Développement personnel : définition. Definition du mot Développement personnel. RH Conseil PME: La pyramide de Maslow revisitée RH...

MASLOW : La pyramide des Besoins - [Aïkido, Bushido, Bouddhisme, Spiritualité, Philosophie Orientale, santé...] La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Journée de la gentillesse : soyez gentils ! Développement personnel. Petit cahier de gratitude. Petit cahier d'exercices de gratitude. Les besoins fondamentaux de l'être humain. Communiquer positivement. Quilibre int rieur. L'auto-Développement: psychothérapie dans la vie quotidienne.

Le cahier d'expériences : initiation á la methode scientifiq.

Argument direction : le jeune écrit son chemin de pensée (proche de la méthode chemin faisant) – michetrucmuche
Livret d'expérience idée proposer aux jeunes de rédiger ce livret, à partir d'expérience éducative, formative, personnelle pour les jeunes avancés – michetrucmuche

Desir d'apprendre : parametres internes et externes. Bien-être: les besoins fondamentaux.

Comment va t'on besoin d'appartenance ? lol question interpellante qui ne devrait pas. A reprendre dans le déroulé sur les besoins. la survie psychiq est essentiel – michetrucmuche

Satifaire nos besoins autrement. Exprimer son besoin. Christophe André : 25 histoires d'equilibre interieur. Def du devt personnel p78.

Des succinct mais très en lien avec les qualités à acquérir selon la région. + Notion de mieux être différentes de bien être. idée d'activités individuelles et collectives autour de cette notion. comme créer un tableau Pinterest collectif ou même un blog ou un ebook. – michetrucmuche