background preloader

Près de chez nous (Wallonie)

Facebook Twitter

Ello donne. Roundup enfin hors circuit chez nous. Qui sommes-nous? - Empreintes ASBL. Origine des fournisseurs d'énergies présents en Belgique. Cet article a pour but de dresser un portrait rapide et complet de l’actionnariat et de l’origine des plus gros fournisseurs présents en Belgique.

Origine des fournisseurs d'énergies présents en Belgique

En ce qui concerne l’aspect durable des fournisseurs présents en Belgique, de plus amples informations sont disponibles sur le comparateur de Greenpeace. Pour comparer les points forts et les points faibles des fournisseurs, des fiches fournisseurs sont également à votre disposition. Comparez tous les fournisseurs diponibles en Belgique Grâce à comparateur-energie.be Comparer maintenant L’analyse porte sur dix fournisseurs présents sur le marché belge de l’énergie : Engie-Electrabel, EDF Luminus, Lampiris, Essent.be, Eneco, Eni, Octa+, Poweo, Energie 2030 et Mega. Comparatif des coopératives éoliennes citoyennes.

Comment le particulier peut-il investir dans des sources d’énergie renouvelables et ainsi contribuer au développement durable de notre société ?

Comparatif des coopératives éoliennes citoyennes

La première possibilité bien connue de tous réside en l’installation de panneaux photovoltaïques à son domicile. Coopérer avec Point Ferme. Promouvoir un lien équitable et durable entre les producteurs et les consommateurs.

Coopérer avec Point Ferme

Investir dans Point Ferme, c'est : Soutenir les nouveaux producteurs et les fermes à taille humaine, qui maintiennent et créent de l’emploi dans nos campagnes.Accompagner les producteurs dans leur recherche de qualité et leurs réflexions autour d’une agriculture durable préservant la biodiversité – anciennes variétés, diminution des traitements biocides, conservation des sols, impact positif sur la qualité de l’eau.Participer au développement économique local et favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficultés, en créant des emplois sur la plate-forme de la coopérative.Fournir un large public en produits de haute qualité à un prix abordable.

Voilà les principaux objectifs de notre coopérative à finalité sociale. Des citoyens produisent leur énergie présenté par REScoop Wallonie asbl. Présentation détaillée du projet Avec les coopératives citoyennes, changeons de cap : produisons notre énergie !

Des citoyens produisent leur énergie présenté par REScoop Wallonie asbl

La transition énergétique est en marche. Les dérèglements climatiques, la raréfaction des énergies fossiles, les risques de black-out ou de délestage récurrents, la recherche de notre indépendance énergétique : tout nous invite à changer de cap et à prendre nous-mêmes notre avenir énergétique en main ! L'avenir est aux énergies renouvelables. En Wallonie, comme partout en Europe, des citoyens s'organisent en coopératives pour porter ensemble des projets de production d'énergie renouvelable : éoliennes, petites centrales hydroélectriques ou solaires, fabrication de pellets, etc.

Les coopérateurs deviennent copropriétaires de l'outil de production dont ils ont ensemble le contrôle démocratique. Dora Dorës. Extraction du miel - Centre culturel Arrondissement de Huy. L'édition de "La chauve-souris rouge" de Paola Guillen. J’ai rencontré Paola chez Dora Dorës [1] à Huy.

L'édition de "La chauve-souris rouge" de Paola Guillen

Paola a suivi les cours de français 3ème année chez Dora Dorës, l’année dernière, elle s’est aussi petit à petit engagée dans l’asbl en développant plusieurs projets. Durant cette année, elle a aussi mis au monde une belle œuvre : "La chauve-souris rouge", un livre pour enfants qui aborde le thème de la différence. Ne jetez pas vos vieux appareils, allez au café. «Deux de mes imprimantes sont tombées en panne coup sur coup.

Ne jetez pas vos vieux appareils, allez au café

Je suis donc allé les déposer au parc à containers. Les circuits courts: enjeux et perspectives. Le Voltî lance un appel pour le financement participatif. Le Moulin de Ferrières – Ensemble, redonnons-lui vie ! La Farine Mélodieuse: Farine mélodieuse. Repair Café. Repair Café Belgique. Centre culturel de l'Arrondissement de Huy - Des abeilles sur le toit. Installer des ruches sur le toit d'un centre culturel, c'est questionner le sens que l'on veut donner aux problèmes environnementaux actuels, favoriser la biodiversité en ville, donner une place au naturel au quotidien, promouvoir la production locale issue d'un travail artisanal et spécialisé.

Centre culturel de l'Arrondissement de Huy - Des abeilles sur le toit

Bref, c'est interroger la place de l'homme dans un modèle de société qu'il se choisit. Ce projet s’intègre dans le Plan Maya et le Plan communal de développement de la nature (PCDN) initiés par la Ville de Huy. Le Centre culturel s’y est associé comme acteur dans le cadre de ses missions d’éducation permanente. Mais cela ne prendra tout son sens que lorsqu’il deviendra un projet participatif. C’est pourquoi, en partenariat avec le Rucher école, nous vous proposons d’y prendre part. Les soins ont lieu d’avril à juin tous les quinze jours et, en dehors de cette période, en fonction des nécessités. Nos prochaines visites au rucher :- le mardi 12 mai 2015 à 8h45- le mardi 26 mai 2015 à 8h45. Benoît Redant, Producteur à Jallet. CETA, cet accord qui nous vient du froid. 

Canada-EU Trade Agreement (CETA ou en français, Accord Économique et Commercial Global [AÉCG]).

CETA, cet accord qui nous vient du froid. 

TISA pour Trade in Services Agreement (ou en français: Accord sur le commerce des services). TAFTA pour Trans-Atlantic Free Trade Agreement (ou en français PTCI). Tous sont des acronymes qui jalonnent la presse française et étrangère et qui sont venus aux oreilles de citoyens avertis pendant la campagne des européennes. Après un pré-accord signé le 18 octobre 2013 entre l'Union européenne et le Canada, les obstacles techniques du CETA (tels que les droits de propriété intellectuelle et pharmaceutiques, les règles de sécurité pour les voitures, les services financiers et publics) semblent avoir été surmontés pour être adoptés et paraphés, le 25 septembre prochain, lors d'un sommet bilatéral à Ottawa.