background preloader

PEARLTREES, COMMENT ÇA MARCHE ?

Facebook Twitter

Pearltrees les usages permis par la plateforme. Je me lance. Faire équipe ou partager ? Volet gauche (Mon compte) Les manipulations dans Pearltrees, en GIFs. Tutoriel Pearltrees. Tutoriel Pearltrees CellIE1. » Pearltrees, entre bookmarks et Twitter. Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez.

Chaque pearltree pouvant en contenir d’autre, il est aisé de créer rapidement une arborescence de liens en fonction de vos centres d’intérêt. Si un autre utilisateur perle (bookmarque) un lien identique à l’un des votre, cela provoque automatiquement une connexion entre les deux perles, ce qui permet incidemment d’explorer ce que cet utilisateur a déjà ajouté à son compte. Il est possible (recommandé ?) Présentation vidéo de Pearltrees : Pearltrees tutorial en français. Pearltrees : créer des "favoris" originaux - Padagogie. Pearltrees pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle.

Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Le pearltree s’ouvre et se ferme et peut contenir autant de perles que l’on souhaite, mais aussi contenir d’autres pearltrees à l’image des sous-dossiers.

Et ce à l’infini, pour former des chaînes de pearltrees. Les perles ou branches de perles sont faciles à déplacer. Il est même possible de les faire passer d’un arbre à un autre. Pourquoi utiliser Pearltrees ? 1. 2. 3.