background preloader

Education

Facebook Twitter

L’école autrement : Living School, école du savoir être. Dans les classes de Living School, on ne va pas au coin quand on a volé la gomme du voisin : on fait un exercice de respiration et on calme son crocodile –comprenez sa colère-, seul, au calme, ou en déversant sa rage sur un punching-ball.

L’école autrement : Living School, école du savoir être

Caroline Sost, ex-responsable RH dans un grand groupe, s’est reconvertie en 2007, pour monter un projet qui lui ressemble. C’est un master pour le développement du leadership éthique qui lui a mis la puce à l’oreille. « Cette formation s’adresse aux cadres dirigeants qui veulent combiner performance et sens, épanouissement et responsabilité », explique Caroline Sost. Une prise de conscience globale s’opère en elle, sur l’état de la société, des entreprises, du monde. Elle y découvre aussi la psychologie d’évolution et le concept de savoir être : « cette discipline nous enseigne que nos qualités, nos défauts, nos croyances et notre personnalité ont un impact sur nos savoir-faires ».

Antonella Verdiani : L'école, à quoi ça sert. Antonella Verdiani est chercheuse dans le domaine de l’éducation depuis près de 25 ans. Spécialiste de programme dans le secteur de l’éducation à l’UNESCO entre 1987 et 2006 elle choisit de quitter l’institution pour se consacrer à son doctorat sur l’éducation intégrale à Auroville (Inde) et à ses formations. Kaizen Hors-Série 7 "Pour une enfance joyeuse Tome 2" - Colibris. Agrandir l'image Kaizen Hors-Série 7 "Pour une enfance joyeuse Tome 2" Dans la continuité du tome 1 sorti en mai 2015 autour de l’éducation bienveillante des 0-6 ans, l’objectif du tome 2 est d’accompagner les parents et professionnels de l’éducation en leur proposant des outils de parentalité positive pour les 6-12 ans.

Kaizen Hors-Série 7 "Pour une enfance joyeuse Tome 2" - Colibris

En savoir plus. LEA_25.pdf. En Ligne Directe The Children’s Play (le film) Vers un enseignement multisensoriel ? - learning world. Enseignement multisensoriel ? L’odorat, le toucher ou encore le goût : en quoi nos sens peuvent-ils nous aider dans nos apprentissages ?

Enseignement multisensoriel ?

Gros plan sur l’enseignement multisensoriel dans ce numéro de learning World. Les méthodes traditionnelles d’enseignement font essentiellement appel à nos facultés visuelles et auditives. Mais, une nouvelle approche dite “multisensorielle” est à l’essai dans plusieurs pays à travers le monde. Vers une école durable? Opinions Une opinion d'Yves Reinkin, député honoraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ancien vice-président de la Commission éducation et culture de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Ecolo).

Vers une école durable?

Comment offrir à nos enfants d’être demain des adultes debout, émancipés, capables de vivre ensemble ? Des enseignants répondent à cette question par le biais de l’éducation au développement, outil de prise de conscience et de mise en action. Témoignage de Daniel Cohn-Bendit #JeSuisCharlie. On décolle ! Plan du site. Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes.

Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage. Alphabet - La réussite: fruit du bonheur ou de la performance? [Groupe belge d'éducation nouvelle] EDUCATION ET FORMATIONS - [LARCENCIEL - site de Michel Simonis] J'ai tout essayé ! par Isabelle Filliozat. Essais et documents «»de Read the summary in English Rebelliousness, tears and rage : Getting through ages one to five “I’ve tried everything but nothing works.

J'ai tout essayé ! par Isabelle Filliozat

He just keeps at it!” Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. « J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! Dessins d'Anouk Dubois Les auteurs Read the biography in English Isabelle Filliozat is a psychotherapist and the mother of two children. Comment vous est venue l'idée d'écrire des ouvrages de psychologie ? C'est le jury de mon mémoire de psychothérapeute en Analyse Transactionnelle qui m'y a fortement incitée. A quel courant psychologique vous rattachez-vous ? Au courant humaniste qui ne cultive pas l'introspection dans le vide. Vous proposez aujourd'hui "365 exercices de vie jour après jour". J'ai d'abord conçu les exercices quotidiens pour travailler différents thèmes qui me semblaient primordiaux: présence à soi, guérison du passé, relation à l'autre, avenir.

Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir. Quelle est votre zone de confort et quelles en sont les limites ?

Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir

Inknowation vous donne des éléments de réponse de façon très ludique. DGS vous fait découvrir cette vidéo qui nous permet d’observer avec recul tout ce qui nous entoure au quotidien. (Une fois que vous avez lancé la vidéo, si les sous-titres français n’apparaissent pas par défaut, cliquez sur l’icône rectangulaire à droite de l’horloge.) Cette vidéo très intéressante nous démontre à quel point il est important de sortir de sa zone de confort pour élargir son cercle personnel. Agnès Gaurier / Jeu-Trace Arno Stern / Kemper. Qui suis-je ?

Agnès Gaurier / Jeu-Trace Arno Stern / Kemper

Agnès Gaurier, entrepreneure, j’ai créé un atelier de peinture dédié au « Jeu de peindre » dans le Finistère sud à Quimper. J’ai étudié à l’Ecole supérieure d’Art graphique – Penninghen (ESAG) à Paris, puis j’ai intégré l’Ecole de Communication visuelle et Design graphique (ATEP) où j’obtiens mon diplôme de créateur en communication et environnement visuel. Après avoir travaillé sur divers projets d’illustrations et illustrations en volume , l’impulsion naturelle créatrice a suscité mon intérêt encore plus vivement. Petite fille, j’ai eu la chance de peindre dans les ateliers de Janine Besson, ma grand-mère, Praticienne d’Education Créatrice à la Maison des Jeunes et de la Culture de Sceaux (92). Conflit cognitif. La théorie du conflit sociocognitif constitue, depuis les années 80, l'hypothèse centrale de la psychologie sociale du développement, ou en d'autres termes, des théories de la construction sociale de l'intelligence. celles-ci considèrent l'interaction sociale comme l'un des éléments clés du développement intellectuel de l'individu.

Conflit cognitif

"L'objectif de la théorie n'est pas de proposer un modèle descriptif original du développement de l'intelligence. Le cadre retenu concernant l'ontogénse et la filiation des stades est celui de la théorie piagétienne dont la théorie du conflit sociocognitif adopte les points de vue constructiviste et structuraliste. Ma bibliographie influente. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Portail:Apprendre. Pédagogie différenciée : 7 profils d’apprentissage et pédagogie différenciée. ;;;;;• Pédagogie différenciée : qu'est-ce que ça veut dire ?

Pédagogie différenciée : 7 profils d’apprentissage et pédagogie différenciée.

Pour répondre à votre question, voici une définition de la pédagogie différenciée que l’on peut trouver sur Wikipédia: « La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d'apprentissages très différents. Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d'études, l'enseignement et le milieu scolaire. » Les 7 profils d’apprentissage est un outil qui permet de comprendre de façon concrète la façon d’apprendre de chaque élève (appelée aussi stratégie d’apprentissage). Donc c’est un outil qui s’inscrit complètement dans une approche de pédagogie différenciée. Bien entendu la pédagogie différenciée ne se résume pas aux 7 profils d’apprentissage. ;;;;;• Pédagogie différenciée et la mise en application.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Khan Academy. UNE AUTRE ECOLE | Sophie Rabhi. La ferme des enfants. Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant. L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999.

Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Vous pouvez gagner des places pour une projection en envoyant un e-mail. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents.