background preloader

Actualité de l'école

Facebook Twitter

20/02/17: article dans le Métro – Enova – Une autre école à Attert. BRUXELLES Les établissements scolaires qui proposent la « pédagogie active », inspirée de la méthode Steiner par exemple, attirent de plus en plus de parents.

20/02/17: article dans le Métro – Enova – Une autre école à Attert

Que ce soit des écoles privées ou subsidiées par les pouvoirs publics, les initiatives se multiplient, dans les trois régions du pays, comme l’école « Enova » qui ouvrira ses portes cette année près d’Arlon.Pédagogie active, alternative, d’intégration… voici des synonymes de ces méthodes d’apprentissages nées au début du siècle passé et dont l’efficacité est, depuis peu, confirmée par les avancées en neurosciences et en imageries médicales. Le fil conducteur de ces méthodes que sont Montessori, Steiner, Freinet ou encore Decroly par exemple, c’est de stimuler les enfants en respectant leur individualité et leur rythme propre.« PLUS JAMAIS ÇA »L’objectif final est global : construire des sociétés pacifiées.

Ces pédagogies sont d’ailleurs nées principalement après la Première Guerre mondiale. Des chiffres ? Impossible… Et si nous éduquions nos enfants à la joie ? Antonella Verdiani at TEDxVaugirardRoad 2013. Antonella Verdiani : "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux". Au moment où des millions d'écoliers reprennent le chemin de l'école, rencontre avec Antonella Verdiani, auteur de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", un livre qui sort fin septembre.

Antonella Verdiani : "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux"

Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani a travaillé durant plus de dix-huit ans à l'UNESCO, où elle était responsable des questions d'éducation. FemininBio : Votre histoire personnelle a-t-elle été déterminante dans votre choix de vous consacrer au formes d'éducations alternatives ? Antonella Verdiani : C'est toujours une histoire personnelle, dans tous les domaines. Une tout autre École ? Créons-la ! Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs.

Une tout autre École ? Créons-la !

Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. En novembre a eu lieu la phase 2 de la première étape. Il s’agissait de synthétiser les nombreuses idées énoncées lors des ateliers du 27 septembre. Avec le projet d’approfondir le débat sur certaines d’entre elles. Les ateliers étaient conçus selon la méthode « World’s café ». Nous avons synthétisé les idées du 27 septembre 2015 (voir les synthèses dans notre page archives), pour les remettre en débat localement en novembre. Lors de l’assemblée citoyenne du 12 décembre, nous avons décidé de rédiger un Manifeste pour la mi-mars 2016. Celle-ci a été approuvée par le groupe Tout Autre École avant de l’être par le comité de coordination de Tout Autre Chose le 11 mai.

Le 25 avril, nous avons défini la stratégie de mise en mouvement et en réseau. L’appel initial Si, comme nous, Une roulotte pour les enfants des bois! présenté par "On décolle !" Présentation détaillée du projet L'aventure a démarré il y a deux ans, lorsque nous avons lancé l'idée de la création d'un lieu alternatif à l'école maternelle...

Une roulotte pour les enfants des bois! présenté par "On décolle !"

Dès le départ, le projet « On décolle ! », qui s'adresse aux jeunes enfants (3 à 7 ans), se définit par trois piliers fondamentaux : la bienveillance dans les relations adultes-enfants ; les apprentissages autonomes et informels ; la simplicité. Très vite, nos réflexions nous guident vers les expériences scandinaves et germaniques d'« écoles de la forêt » (Waldkindergarten). Un vrai coup de coeur ! Une fois par semaine (depuis septembre 2014), nous emmenons par tous les temps nos enfants passer une matinée dans la forêt à Royompré (Jalhay – entre Verviers, Spa et Eupen)... Nous découvrons les animaux de la ferme, les sapinières, les insectes sous les pierres... Des plus petits (nourrissons et bambins d'un ou deux ans) et des plus grands (jusque 12 ans) nous accompagnent régulièrement, joyeusement dans ces matinées en forêt.

L’info sur lavenir.net – L’actu 24h/24, 7 jours sur 7 - Page de redirection. IATA Namur. Evie-asbl. Ecole de L'Excellence. Tous capables ou tous excellents ?