background preloader

Marketing

Facebook Twitter

Le web analytics (ou web analytique) pour les nuls. Le web analytique c’est quoi ?

Le web analytics (ou web analytique) pour les nuls

Le web analytique (ou web analytics en anglais) c’est le fait de collecter des informations liées à votre sites web, et notamment à vos visiteurs. Mais c’est également, et beaucoup de personnes l’oublient, l’analyse de ces données afin d’en tirer des conclusions et ainsi améliorer ses performances. Ainsi, un site qui se soucie du web analytique devrait être en mesure de tirer des informations très précises sur ses visiteurs. Par exemple « Combien de visiteurs se sont inscrit à ma newsletter en étant arrivé depuis Google ? Définition Web analytique : Le glossaire du Webmarketing. La web analytique désigne l’activité qui consiste à analyser l’audience et les comportements de visites sur un site web.

Définition Web analytique : Le glossaire du Webmarketing

Elle peut également être définie comme l’art d’utiliser les données des outils de web analyse au service de la performance d’un site web. La web analytique est définie par la WAA comme "l’activité de mesure, de collecte d’analyse et de reporting des données Internet à des fins de compréhension et d’optimisation des usages web". Stéphane Hamel défini quant à lui la web analytique comme "une manière de prendre une décision optimale et réaliste basée sur la collecte, l’analyse et la compréhension de données dans le but d’amener du trafic sur le site web et de l’optimiser, mais aussi d’optimiser l’entreprise dans toutes ses opérations hors-ligne".

La web analytique permet notamment : de mesurer la rentabilité d’une présence Internet (hors sites marchands) Les bonnes pratiques de l’emailing [PPT]