background preloader

Photo - Images

Facebook Twitter

Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit. Quelques conseils pour réaliser des photos de nuit par Jean-Marc Lecleire Pour réaliser de belles photos de nuit, vous aurez besoin de trois choses primordiales : bien sûr un appareil photo, mais aussi un trépied stable et un déclencheur souple (déclencheur filaire ou à distance) 1/ Un appareil photo Tous les appareils, qu'ils soient de type "reflex" ou "compact", permettent faire des photos de nuit.

Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit

Avec un appareil compact, choisir le mode "photo de nuit" qui permet de travailler à haute sensibilité, sans flash et avec des temps d'exposition pouvant aller jusqu'à plusieurs secondes Avec un appareil reflex, travailler en mode manuel (lettre M sur le bouton de sélection du mode). La photo de nuit pas à pas.

Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée?

La photo de nuit pas à pas

Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de: - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe) - la vitesse d’obturation : plus elle est lente, plus la lumière passe (et inversement) Si la lumière passe déjà suffisamment grâce à l’ouverture du diaphragme, la vitesse peut être rapide. En résumé: plus le diaphragme est fermé, plus la vitesse est lente – plus le diaphragme est ouvert, plus la vitesse peut être rapide. La photographie de nuit. Pour vous aider à photographier la nuit dans toute sa splendeur, ces conseils photo aborderont les points suivants : • Compenser le manque de luminosité • Trouver la bonne exposition • Le bon moment pour la prise de vue • Suggestions de sujets à photographier Vision nocturne Le capteur numérique de votre appareil photo présente des points communs avec l'œil humain.

La photographie de nuit

Lorsque la luminosité naturelle diminue, vous devez lui apporter plus de lumière. Pour ce faire, vous devez augmenter l'ouverture du diaphragme. Le capteur est constitué de millions de photorécepteurs, ou pixels (forme abrégée de « picture element », élément d'image). Cependant, l'amplification des signaux lumineux n'est pas sans inconvénient. Photographie de nuit - prise de vue nocturne - cours apprendre la photo. Réussir ses photos de nuit. La nuit recèle une atmosphère unique.

Réussir ses photos de nuit

Pour réussir ses photos, il faut déjouer le manque de lumière. Comment faire une photo de nuit ? Comment faire une photo de nuit ?

Comment faire une photo de nuit ?

Exposer correctement une photo nécessite de maîtriser trois paramètres que nous allons détailler ci-dessous :  L'ouverture  Le temps de pose. Prendre des photos de nuit. Vous avez fait récemment l'acquisition d'un APN (Appareil Photo Numérique).

Prendre des photos de nuit

Vous avez découvert son fonctionnement, et l'avez essayé dans diverses situations. Vous avez certainement constaté qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir le résultat souhaité du premier coup. Dans certaines situations, vous ne savez pas quels réglages utiliser... dans d'autres, c'est l'appareil qui ne réagit pas de la façon à laquelle vous vous attendiez. Cela se produit notamment lors des photos de nuit. Cet article n'a pas la prétention d'être une référence technique. Nous n'allons pas rentrer dans des considérations trop techniques. Cependant, pour pouvoir réaliser ces photos, il faut un minimum de connaissances sur le fonctionnement de l'appareil. Photo de nuit : comment photographier avec peu de lumière ?

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait. Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications.

Comment photographier en contre-jour ?

Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) Blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue. Blog photo, Comment Apprendre la Photo. Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique.

Blog photo, Comment Apprendre la Photo

Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER.

Améliorez vos photos de nuit. Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France.

Améliorez vos photos de nuit

Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases. GIMP_le livre. Tutoriaux The Gimp. Le bloc du Gnou. Tutoriel Gimp et Digiscrap. Gimp_1point 2vue. Gérer les niveaux. Les documents sont disponibles, comme d’habitude, en fichiers attachés. Ouvrez dans Gimp le fichier (« spettacolo.jpg »). Nous voici en présence d’une photo manifestement sous-exposée. Nous en profiterons pour passer en revue quelques réglages élémentaires, susceptibles d’être souvent mis en application dans ce type de situations. L’objectif étant de proposer des explications sommaires à partir d’exemples concrets.

Les captures d’écran offrent l’avantage (par rapport aux enregistrements animés) de mieux évaluer les effets « avant et après » le réglage ; non seulement sur la photo, mais également sur les outils d’interface du programme. La plupart des réglages disponibles sur Gimp pour corriger les valeurs de pixels sont disponibles via le menu « Couleurs ». Commençons par « Niveaux » : Niveaux. Outil chemin. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire un détourage en utilisant l'outil chemins sous The Gimp. Télécharger l'exemple L'outil chemins Cet outil va nous permettre de créer des courbes dites de Bézier, vous aurez peut-être un peu de mal au début mais avec de l'experience vous maîtriserez parfaitement les courbes de Bézier. Comment utilise t-on l'outil chemins ? Extraction de 1°plan. Aujourd'hui nous allons apprendre à utiliser un outil récemment arrivé dans Gimp : l'outil d'extraction du premier plan .

Comme son nom l'indique, cet outil permet de sélectionner facilement une zone en premier plan d'une image. 1.) Nous allons utiliser l'image d'un daim (issue de que nous ouvrons dans Gimp : 2.) Enlever un élément indésirable. Une tache sur votre photo, un élément gênant qui ne colle pas avec votre composition, nous verrons comment l'enlever grâce au logiciel gratuit Gimp Tache sur le capteur, un poteau au milieu de votre photo, un personnage qui prend trop de place sur votre image, voyons comment procéder pour enlever cet élément grâce au logiciel gratuit The Gimp. Télécharger The Gimp, un logiciel libre et gratuit.

Pour ce tutoriel, nous utiliserons cette photo comme exemple. Nous allons faire disparaître l'avion qui est au centre et le "dissoudre" grâce à la texture des nuages. Nous utiliserons la même méthode pour faire disparaître la manche à air au centre grâce aux arbres. Oter une couleur. G'MIC - GREYC's Magic Image Converter. Palette couleurs. Sphere Color. Photomontages.

Animation Images

Banque d'images / icônes. Plus de 200 000 icônes gratuites sur Icones.pro ! Photos drôles. Icones et images gratuites. Icones.pro. Milliers d'icônes. DeviantART. Basique Inskape. Home Ce didacticiel présente les opérations de base d'Inkscape. C'est un document réalisé avec Inkscape que vous pouvez afficher, éditer et éventuellement sauver. Le didacticiel basique aborde la navigation sur le canevas, la gestion des documents, les bases des outils de formes, la transformation d'objets à l'aide du sélecteur, les techniques de sélection, le groupement, les remplissages et contours, l'alignement et la superposition. Pour d'autres sujets, consultez les autres didacticiels dans le menu d'aide.

Se déplacer sur le canevas Il existe plusieurs façons de se déplacer sur le canevas. Zoomer ou dézoomer Le moyen le plus simple est d'utiliser les touches - et + (ou =). Inkscape ! - Dessin vectoriel. Best-of Inkscape ! Apprendre à dessiner. PhotoFiltre Studio. PhotFiltre 7 est proposé en version freeware pour les utilisations privées ou à but non lucratif. Pour les utilisations commerciales ou professionnelles il est nécessaire de posséder une licence PhotoFiltre Studio X. PhotoFiltre 7.2.1 / Version française avec installeur (5 Mo) PhotoFiltre 7.2.1 - Version française au format zip (5.3 Mo) Version portable pour clé USB Introduction.

Tutoriels Photofiltre. Venez me découvrir sous un autre angle (un clic sur l'image) PhotoFiltre. Etude-Blender. Photoscape. Je fais la différence entre les éditeurs graphiques comme Photoshop ou The GIMP et les outils de manipulation comme Irfanview ou Vicman Photo Toolkit. Les premiers permettent de réaliser des opérations très complexes sur des images ou des photos, en particulier par l'utilisation de calques, alors que les seconds effectuent essentiellement des manipulations globales (découpage, rotation, réglage des couleurs, de la lumière, ou du contraste, etc...). Je conviens que la frontière entre les 2 catégories est bien mince, d'autant que l'utilisation de filtres fournis avec les outils de manipulation enrichit très fortement leur capacité d'action. Photoscape entre, à mon sens, dans la deuxième catégorie. Il est très comparable à Irfanview, avec quelques fonctions supplémentaires sur lesquelles je reviendrai, et une ergonomie plus poussée.

Si vous n'avez pas encore chargé d'outil de ce type, essayez donc celui-là. Tuto Pixlr. Pixlr.com. Photoshop. Apprendre Photoshop CS5. 6.2.4.3 Photoshop Plugin. Illusion d'optique.