background preloader

Michelmm

Facebook Twitter

Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire. Une équipe de chercheurs japonais a coécrit une nouvelle avec une intelligence artificielle qui a été sélectionnée pour un concours littéraire.

Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire

Intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, l’ouvrage a passé le premier tour de la sélection auprès d’un jury qui ignorait tout de son origine. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? Une intelligence artificielle présélectionnée pour un prix littéraire. Les humains seront-ils bientôt dépassés par des machines, même sur des créneaux qu'ils pensaient leur être réservés ?

Une intelligence artificielle présélectionnée pour un prix littéraire

Au Japon, des chercheurs ont réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de co-écrire une histoire. Les scientifiques de la Future University Hakodate et d’une autre université japonaise avaient défini une trame narrative et le genre des personnages, et ils ont laissé la machine faire le reste, en sélectionnant des mots et des phrases préparées par des humains. Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire.

Un court roman écrit par une équipe d'humains et un programme d'intelligence artificielle a passé le premier tour de sélection pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi, rapporte Japan News.

Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire

Une équipe de chercheurs, dont un professeur de la Future University à Hakodate, a mis en place les paramètres du livre, tels que le l'intrigue et le genre des personnages, puis le programme d'intelligence artificielle a écrit le roman en sélectionnant des mots et des phrases préparés par les humains. L'ouvrage, intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, n'a cependant pas gagné. Le prix Hoshi Shinichi est un concours de science-fiction qui encourage les auteurs autres qu'humains à envoyer leurs textes. Au Japon, un robot-écrivain a bien failli remporter son premier prix littéraire - LCI. A croire que le métier de romancier pourrait, lui aussi, bientôt figurer dans la longue liste des professions menacées de disparaître avec l’émergence des robots et autres programmes d’intelligence artificielle.

Au Japon, un robot-écrivain a bien failli remporter son premier prix littéraire - LCI

Comme d’habitude en la matière, c’est au Japon que ça se passe. Le roman s’intitule "Konpyuta ga shosetsu wo kaku hi" (que l’on peut traduire par "Le jour où une machine a écrit une nouvelle"). Quand la littérature sera produite par les machines. L'idée d'une “écriture machinique” obsède et effraie.

Quand la littérature sera produite par les machines

Pourtant, l'idée d'une littérature autogénérée, indépendante de la personnalité d'un auteur, fascine, et pas seulement les informaticiens. InternetActu | • Mis à jour le | Par Rémi Sussan - Internet Actu L'idée d'une “écriture machinique” obsède et effraie. La inteligencia artificial ya es capaz de escribir novelas. Quand l’intelligence artificielle s’empare de la littérature. Dans Ada, paru chez Gallimard à la rentrée, Antoine Bello confronte la littérature à l’intelligence artificielle (IA), sur fond d’enquête policière.

Quand l’intelligence artificielle s’empare de la littérature

Frank Logan, policier nostalgique approchant de la retraite, est né dans la Silicon Valley. Il vit et travaille dans le berceau de la tech’ mondiale, mais sait à peine utiliser son ordinateur. Il est pourtant chargé d’enquêter sur la disparition d’Ada, une IA développée par la société Turing Corp, qui souhaite mettre sur le marché des logiciels capables de produire des œuvres de fiction originales. Mais Ada, leur prototype, aspire à écrire le prochain Raison et sentiments, et s’est évadée pour ne pas avoir à produire des romans de gare. Dosdoce.com Inteligencia artificial y crítica literaria. Inteligencia Artificial: 10 lecturas imprescindibles. La novela de un robot, finalista en un premio literario. Will artificial intelligence be able to write literature greater than William Shakespeare's? - Quora.

CAI1 99. How AI is revolutionising the role of the literary critic. U058557W. Artificial Intelligences Are Writing Poetry For A New Online Literary Magazine. Best Artificial Intelligence Science Fiction. Philosophie : L’utopie délirante du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Aux yeux de Franck Damour, l’utopie délirante du transhumanisme constitue une « idée parmi les plus dangereuses du monde » que les chrétiens ne doivent pas craindre d’aborder frontalement.

Philosophie : L’utopie délirante du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Franck Damour est philosophe et professeur agrégé d’histoire. Créateur de la revue Nunc, collaborateur de la revue Etudes, il est particulièrement attentif aux grandes tendances de la culture contemporaine. Il aborde un thème encore peu exploré, en tout cas par un penseur chrétien et en France, à savoir toute la problématique du transhumanisme qui fait « de la transformation des corps, puis de toute l’espèce humaine, un objectif majeur. Cette transformation, dans le sens d’une augmentation des capacités et d’un allongement considérable de l’espérance de vie, serait le fruit d’une convergence de nouvelles technologies ». HarperCollins mise sur l'intelligence artificielle. Brutus.preface. Antoine Bello face à l'intelligence artificielle. Pourquoi Google se sert de romans à l’eau de rose pour améliorer une intelligence artificielle.

Ce type de littérature, généralement peu considéré, permet au programme de s’exprimer de façon plus humaine et nuancée.

Pourquoi Google se sert de romans à l’eau de rose pour améliorer une intelligence artificielle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Comment remédier à la froideur des machines et leur donner un semblant d’humanité ? L'IA dans la culture populaire - TPE sur l'Intelligence Artificielle. S’ils réussissent, l’humanité aura la preuve qu'elle peut créer un être plus intelligent qu’elle.

L'IA dans la culture populaire - TPE sur l'Intelligence Artificielle

Dans cette oeuvre, les suppositions de l'auteur nous amènent à penser que l'IA est un procédé complexe à maîtriser puisque, dans cette anticipation, le principe du clonage est déjà acquis. Nous vous avions parlé des réseaux neuronaux dans la première partie : le rêve est devenu réalité dans ce roman ! En 2045, les progrès de l'informatique sont tellement importants qu'il est possible conserver la structure neuronale de notre cerveau sous forme numérique. En outre, il serait possible de faire évoluer ce cerveau d'une manière totalement virtuelle : 628 7d5c6734. Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? - 26 août 2016. Un week-end pour réfléchir Nous avons puisé dans notre collection de grands entretiens pour vous concocter un week-end de réflexion sur les enjeux du numérique, histoire de bien attaquer cette nouvelle année scolaire.

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? - 26 août 2016

Pour encourager les travaux sur ces sujets, Rue89 lance d'ailleurs avec le Fabernovel Institute les Prix des Talents de la recherche. Ce concours, ouvert jusqu'au 27 septembre, s'adresse aux jeunes chercheurs. A la clé : 5 000 euros de prix. Artificial Intelligence. Littérature : Résistance au meilleur des mondes – critique du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. «Nous allons inexorablement vers une humanité unisexe, sinon qu’une moitié aura des ovocytes et l’autre des spermatozoïdes, qu’ils mettront en commun pour faire naître des enfants, seuls ou à plusieurs, sans relation physique, et sans même que nul ne les porte.

Sans même que nul ne les conçoive si on se laisse aller au vertige du clonage. » Le songe d’Attali, puisque ces lignes sont de lui, va-t-il devenir réalité ? Cette interrogation est au cœur du livre d’Éric Letty et Guillaume de Prémare. L'intelligence artificielle vs. l'esprit humain - MBA MCI. Et si un algorithme était capable de générer des oeuvres proches de celles des grands maîtres ou de composer de la musique classique… Certains programmes d’intelligence artificielle parviennent désormais à concurrencer l’esprit humain. Enquête sur un cerveau sans conscience. Le terme d’intelligence artificielle (IA) est une définition en constante évolution. Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture. Un concours littéraire japonais a vu se présenter 11 auteurs robotiques sur les 1 450 participants. Un seul a réussi à se retrouver au sommet de l'affiche, devant des écrivains faits de chair et d'os. Jusqu’à aujourd’hui, les robots écrivains étaient connus pour leur compétence sur de courts textes qui font appel à de nombreuses données, dates, lieux, chiffres etc.

Les robots aspirants journalistes par exemple se multiplient notamment dans l’information financière. A.I. Artificial Intelligence (2001) - Literature. Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature. Dans Ada, paru chez Gallimard à la rentrée, Antoine Bello confronte la littérature à l'intelligence artificielle (IA), sur fond d'enquête policière. Frank Logan, policier nostalgique approchant de la retraite, est né dans la Silicon Valley. Il vit et travaille dans le berceau de la tech' mondiale, mais sait à peine utiliser son ordinateur.

Il est pourtant chargé d'enquêter sur la disparition d'Ada, une IA développée par la société Turing Corp, qui souhaite mettre sur le marché des logiciels capables de produire des œuvres de fiction originales. Mais Ada, leur prototype, aspire à écrire le prochain Raison et sentiments, et s'est évadée pour ne pas avoir à produire des romans de gare. Ses concepteurs ont en effet choisi le genre très balisé du roman à l'eau de rose.

Intelligence artificielle et littérature - Marque Pages. « Durant un concours de romans japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, où étaient inscrits plus de 1 450 candidats, 11 étaient en fait des intelligences artificielles. Et un de ces écrivains virtuels a réussi à impressionner le jury avec un roman sobrement nommé : "Le jour où un ordinateur écrit un roman"» (Source Numerama). Un épisode que rappelle 20 minutes qui publie un article au titre explicite : « Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? » Le quotidien s’interroge : « Peut-on imaginer une intelligence artificielle auteure de roman ? Qui tienne la route, voire plus ? S’emballer jusqu’à imaginer une rentrée littéraire, disons celle de 2066, où parmi les 500 romans à débouler sur les étals de librairie, une poignée serait signée de consœurs d’Ada?

Intelligence artificielle - 391 livres. L'IA dans la littérature et le cinéma.