background preloader

ML

Facebook Twitter

Accueil. Les paroles… La philosophie au bac 2013La philosophie au bac 2013. On confond habituellement la pensée et son résultat.

La philosophie au bac 2013La philosophie au bac 2013

On pourrait croire par exemple qu’un ordinateur « pense » , parce qu’il effectue certaines opérations impliquant une forme d’intelligence. Ce serait oublier qu’il n’y a pas de pensée sans conscience de soi, et que tout pensée est d’abord cette expérience de soi , ce rapport de soi à soi: « Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons par nous-mêmes; c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, sentir aussi est la même chose ici que penser.

Descartes, Principes de la philosophie, Pléiade p. 574. Qu'est-ce qu'une idée ? Retour à l'index La philosophie est la discipline des idées, et c’est la même chose de connaître un philosophe et de comprendre ses idées.

Qu'est-ce qu'une idée ?

Mais tout le monde a des idées, à un niveau ou à un autre : on peut avoir une idée pour le repas de soir ou pour les vacances de l’année prochaine. L’idée définit la pensée : penser, cela ne consiste pas à produire des représentations dans sa tête mais à avoir des idées. Souvent, par exemple devant une question philosophique, nous n’en avons pas : la question ne nous dit rien, et on sèche devant sa feuille ou son écran, à moins qu’on essaie de se tromper soi-même en s’en tenant aux idées des autres. Et soudain, nous prenons conscience que nous sommes en train de travailler, engagés sur une voie plus ou moins prometteuse mais dont nous ne pourrons définir la valeur qu’après coup : une idée nous est venue. Tout le monde n’a pas d’idées, mais tout le monde a des notions parce que tout le monde participe au savoir qui institue le sujet réflexif. Histoire de la pensée philosophique. Qwant - The search engine that respects your privacy.

Prixm – Redonner goût à la Bible. Dictionnaire Anglais-Français en ligne - Larousse. Dictionnaire des synonymes français. Dictionnaire des synonymes français Cette nouvelle version du dictionnaire donne les registres de langue pour certains champs sémantiques.

Dictionnaire des synonymes français

Ces annotations, placées à la suite du mot, reprennent le jugement de différents lexicographes. Les autres champs sémantiques sont en cours d’annotation. Cette unité lexicale peut être un mot ou une expression (exemple : chose, à côté ) ou encore une liste des mots séparés par le signe plus (exemple : à côté+près+proche). Elle doit être tapée en minuscules, sauf si des majuscules sont nécessaires (exemple : Dieu ). Si votre clavier ne possède pas de caractères accentués, vous pouvez taper les mots sans accents. Les consultations du dictionnaire sont limitées à 500 requêtes par jour. N.B. : Afin de mettre à jour le décompte des requêtes, vous devez activer l'option 'Rafraîchir' de votre navigateur. Bréviaire d'orthographe française. Calaméo - Publiez et partagez vos documents. Musée d'Histoire de Marseille. Musée Jean de La Fontaine.

Liste alphabétique Liste chronologique Vers célèbres Liste alphabétique haut de page A Monseigneur le Duc de Bourgogne (Recueil 3, Livre 12, fable 1) Aigle et l'Escarbot (l') (Recueil 1, Livre 2, fable 8) Aigle et la Pie (L') (Recueil 3, Livre 12, fable 11) Aigle et le Hibou (l') (Recueil 1, Livre 5, fable 18) Aigle, la Laie et la Chatte (L') (Recueil 1, Livre 3, fable 6) Alouette et ses Petits avec le Maître d'un champs (l') (Recueil 1, Livre 4, fable 22) Amour et la Folie (l') (Recueil 3, Livre 12, fable 14) Âne chargé d'éponges et l'Âne chargé de sel (l') (Recueil 1, Livre 2, fable 10) Âne et le Chien (l') (Recueil 2, Livre 8, fable 17) Âne et le petit Chien (l') (Recueil 1, Livre 4, fable 5)

Musée Jean de La Fontaine

RELIGION

GENERAL. LETTRES.