background preloader

RESSOURCES

Facebook Twitter

Actualité | Robins des Villes. ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats.

L’événement gratuit ouvert à toutes et tous, à visiter en famille ou entre amis Pour plus d’info. Fraude en entreprise: 5 conseils pour réagir. La fraude augmente en entreprise. La dernière enquête du cabinet PwC sur le sujet révèle que 46% des employeurs de l'Hexagone s'en disent victimes en 2011 contre... 29% en 2009.

En ces temps de vaches maigres, pas question de fermer les yeux sur la moindre exaction. Le manager doit avant tout mesurer la gravité de la faute, repérer l'intention - maligne ou non - de son auteur et sa détermination afin de graduer sa riposte. Cinq situations type à la loupe. 1. Le collaborateur part avec des stylos, des post-il et une ramette de papier. >>> Le conseil : Dire "nous", pour vous inclure dans l'effort collectif ; avoir un ton positif qui donnera de la force au message. 2. Un salarié produit pour son propre compte hors (ou sur) son temps de travail.

>>> Le conseil : Faire prendre conscience à l'autre qu'il dispose du bien de l'entreprise ; contrôler qu'il ne travaille pas pour la concurrence. 3. Il a une carte de carburant pour sa voiture de fonction. 4. 5. Xavier Niel lance une nouvelle école, 42 ouverte à tous et gratuite. Xavier Niel vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle école baptisée 42, en référence à H2G2 (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy), qui a pour but de former de futurs développeurs et ingénieurs. Elle sera dirigée par trois anciens dirigeants de l’Epitech, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher. 42.fr serait dotée d’un budget de 50 millions d’euros sur 10 ans. « Je travaille dans l’Internet depuis 20 ans.

Et depuis 20 ans le principal problème de mon métier est toujours le même : Comment recruter des talents, comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour concevoir les logiciels qui vont nous permettre de créer des produits innovants. Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Les conditions d’admission sont simple, être âgé de 18 à 30 ans, et avoir déjà passé le Bac. Voici le programme de 42, le site n’étant pas encore en ligne. Les étudiants seront amenés à travailler sur des projets tels que: Découvrez la video de Xavier Niel présentant 42. Qu’est-ce qu’un projet entrepreneurial viable? La question que se pose tout entrepreneur en herbe est celle de la bonne idée. C’est bien connu, il faut une bonne idée pour entreprendre. Une bonne idée, c’est celle qui correspond à une opportunité, c’est à dire à une demande insatisfaite du marché. Une fois qu’on a une bonne idée, il faut bâtir le projet autour de cette bonne idée, trouver les ressources nécessaires et se lancer.

Un projet viable, c’est donc une bonne idée, validée si possible par une étude de marché, et un plan solide pour la mettre en oeuvre. Un projet ne démarre en général pas par une grande idée. Idée = N’importe quoi + Vous Encore une fois, il faut insister que par idée, on n’a souvent guère plus qu’une intuition ou une interrogation, pas un éclair de génie, parfois même rien: les fondateurs de HP et de Sony ont trouvé leur idée 5 ans après la création de leur société.

Opportunité = Idée + Action Projet viable = Opportunité + Engagement de parties prenantes Like this: J'aime chargement… Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure. J’ai eu l’occasion d’exprimer dans deux articles précédents pourquoi je pensais que les grandes écoles de commerce étaient en train de subir une rupture profonde de leur environnement. La raison est que leur modèle économique est à bout de souffle et qu’elles se font attaquer de toutes parts, et en particulier par le développement de solutions lignes dites « MOOC » ce qui signifie massive online open courses. En fait il serait plus exact que les MOOC n’attaquent pas directement les grandes écoles, du moins pas encore, et c’est là tout la difficulté. Pour comprendre pourquoi, un petit détour historique s’impose… En janvier 2000, j’eu une conversation instructive avec un ingénieur d’un opérateur télécom français à propos de la téléphonie sur Internet.

Et nous commettons souvent la même erreur que le technicien télécom : nous jugeons la nouvelle technologie à l’aune de l’ancienne, avec les mêmes critères. On me dit aussi « Ah mais les MOOC c’est un mode passif d’apprentissage ». WordPress: Télétravail : de plus en plus d’adeptes. Le télétravail, c'est parti ? Avec 16,7 % des actifs concernés, il ne serait plus un phénomène marginal réservé à quelques métiers spécifiques, mais un mouvement de fond, selon une enquête (1) récemment parue. Sans doute aidé par la loi de 22 mars 2012, qui a introduit la notion de télétravail dans le Code du travail. Des salariés du privé et du public Les télétravailleurs sont bien sûr des indépendants et des free lance, mais qui ne représentent que 35 % d'entre eux.

Les autres sont des salariés, du secteur privé (48 %) comme du secteur public (17 %). 80 % travaillent à domicile, les "tiers lieux" (espaces de "coworking", télécentres, centres d'affaires ou bureaux partagés) accueillant très majoritairement les indépendants. Limité dans le temps. 37 % des salariés télétravaillent un à deux jour par mois, 34 % un à deux jour par semaine. L'essayer c'est l'adopter ? Plus positif dans les entreprises qui l'utilisent.

Pourtant, ceux qui l'ont essayé en ont vu les bénéfices. Avec un cadre précis.