background preloader

Indexation

Facebook Twitter

Ingénierie linguistique. Ingénierie linguistique - les enjeux : L'indexation automatique - enjeux, possibilités et limites Quelques réflexions recueillies auprès de Bruno Bachimont, Institut national de l'audiovisuel (INA) Définition du domaine : à quoi sert-il ?

ingénierie linguistique

L'indexation consiste dans le fait de décrire un ou des documents dans une forme simple et manipulable pour rendre ces documents exploitables pour un usage donné. L'usage le plus habituel est la recherche documentaire : un document est décrit par une séquence structurée ou non de mots clefs ou descripteurs ; cette séquence constitue l'index du document. Classiquement, l'indexation porte sur un document dans son intégralité, dont on formalise globalement le contenu : dans un premier temps on analyse le contenu selon l'usage visé, dans un second temps on reformule l'analyse effectué dans le vocabulaire contrôlé, simple et manipulable, pour obtenir l'index du document. Méthodologie: quelles sont les techniques mises en œuvre ? Indexation.pdf (Objet application/pdf) Accueil choix des documents. Auteur : Martine Parmentier, bibliothécaire à la Médiathèque musicale de Paris (mise à jour 2012) Objectifs du cours de catalogage La description bibliographique des documents sonores (disques compacts ou cassettes audio) repose sur la même structure que celle que l'on met en œuvre pour cataloguer des monographies ou des publications en série : c'est la description bibliographique internationale normalisée (ISBD), appliquée aux documents sonores (Norme Z44-066) On retrouvera donc des zones bien identifiées lors de l'apprentissage du catalogage des imprimés Les objectifs de ce cours sont donc de : Apprendre à identifier et à interpréter les informations mentionnées sur les documents sonores Connaître les différences zones d'une notice discographique S'exercer à la rédaction de notices de catalogage Savoir choisir les types d'accès en fonction des demandes du public Apprendre à constituer les vedettes.

Accueil choix des documents

Indexation. Un article de Wiki Paris Descartes.

Indexation

Des clés pour comprendre l'Université numérique L'indexation, en sciences de l'information, consiste à identifier , pour un document, plusieurs éléments significatifs (tels que le titre de l'ouvrage, le nom de l'auteur, la date de publication et les sujets traités) afin de pouvoir retrouver ce document dans une base de données . Plus généralement, l'indexation consiste à décrire une ressource par une liste structurée ou non de mots-clés en vue de la représenter, de l' identifier , de la localiser et de faciliter son accès ultérieur via une requête basée sur ces mots-clés.

La liste des mots-clés est appelée " index de la ressource ". Indexer une ressource permet de la retrouver ultérieurement, et ce, afin : de la consulter ou de la réutiliser dans un contexte différent. Indexation manuelle Indexation basée sur un vocabulaire contrôlé L'indexation manuelle permet d'obtenir des concepts interprétant le document dans son contexte. Processus lent . Mais : Culture documentaire et folksonomies. Article "de commande", pour la revue "Documentaliste, sciences de l'information", à paraître fin Février 2010.

Culture documentaire et folksonomies

La version ci-dessous est celle de soumission, non encore revue et corrigée pour publication définitive. La version définitive sera déposée en archives ouvertes au moment de sa parution. Culture documentaire et folksonomies. L’indexation à l’ère industrielle et collaborative. Des folksonomies aux hashtags, quelles cultures informationnelles ? A L’INDEX. Communauté. Interfaces. Économie. Et puis vinrent les Hashtags. L’INDEXATION : DU MARQUAGE AU REBOND, DE LA RARETÉ A L’ABONDANCE. Indexer : qui, quoi, où, comment ?