background preloader

Indexation musique

Facebook Twitter

Un exemple de traitement documentaire de l’archive orale à la Ph. 1Un corpus d’enquêtes orales réalisées par Pierre Laurence, ethnologue a été déposé à la phonothèque d’Aix en Provence en 1998.

Un exemple de traitement documentaire de l’archive orale à la Ph

Elles ont été numérisées et traitées d’un point de vue documentaire. Ce travail réalisé durant dix huit mois a présenté plusieurs intérêts. S’il facilite la consultation du fonds par le public de la médiathèque, il m’a aussi permis de réfléchir sur les possibilités de traitement d’un tel corpus, dans une problématique documentaire et scientifique. Venant moi-même d’une formation en anthropologie, la numérisation d’enquêtes orales m’a amenée à définir de façon très précise une méthodologie de traitement et une série de choix documentaires notamment dans la définition des items. Par ailleurs, et sur un plan plus personnel, une telle expérience pose la question de la valorisation et de la réutilisation des archives sonores inédites.

Photos, livres, musiques, what else ? N'en déplaise à certains.

Photos, livres, musiques, what else ?

Le manque de courage et les problèmes de structuration de ma pensée ne sont pas les seuls responsables de la diminution drastique des publications de ce blog. J'ai aussi mis à profit ces derniers mois pour développer plusieurs prototypes visant à démontrer les possibilités offertes par les technologies du Web sémantique et les données mises à disposition selon les principes du Linked Data.

Présentation des titres uniformes musicaux (TUM) Présentation des titres uniformes musicaux (TUM) Catalogage des disques et des partitions Article de Nicolas Blondeau.

Présentation des titres uniformes musicaux (TUM)