background preloader

Histoire de l'opéra

Facebook Twitter

Opera pour enfants

OperaGlass Index. OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini. Opéra (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'opéra occidental. Pour l'opéra chinois, voir opéra chinois. Pour les autres significations, voir Opéra. Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique.

L’opéra se répandit rapidement dans toute l’Italie, mais assez vite, les intentions initiales des créateurs de l'opéra sont dévoyées, le chant prenant progressivement la primauté sur la déclamation. La diffusion du nouveau type de spectacle touche d'abord Rome (Stefano Landi, Luigi Rossi) et plus encore Venise devenue le principal centre de l’opéra en Italie au milieu et à la fin du XVIIe siècle (Francesco Cavalli, Antonio Cesti, Legrenzi, plus tard Caldara, Lotti, Vivaldi, etc.).

D'Antonio13.pdf (Objet application/pdf) Opéra nom masculin (italien opera, du latin opera, pluriel de op. Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. Genre théâtral par excellence, ce « drame en musique » qu'est l'opéra connut diverses dénominations avant de se voir attribuer la plus noble de toutes les appellations italiennes : opera, œuvre absolue, ouvrage suprême.

Bien différent de la simple musique de scène, ce spectacle est en fait le plus bel exemple d'art total (Gesamtkunstwerk, selon l'expression de Richard Wagner), mettant en œuvre le texte littéraire du livret, le chant, l'art instrumental, la danse, les décors et les costumes. Le terme générique d'« opéra » englobe plusieurs sortes d'ouvrages soit de type sérieux, et appelés opera seria par les Italiens, tragédies lyriques ou légendes dramatiques par les Français, soit de type léger ou comique, appelés opera buffa par les Italiens, opéra-comique, opéra bouffe, opérette par les Français, et Singspiel par les Allemands.

Les origines du genre La structure du genre L'opéra, un produit de l'âge baroque L'opéra de Mozart.