background preloader

Bibliothèque et weB 2 / historique

Facebook Twitter

Pour un développement conjoint d'Internet et des bibliothèques. Internet, pour le meilleur et pour le pire, est dorénavant présent dans les médias, dans les discours politiques, au plus haut niveau 1, comme dans les décisions des municipalités ou des universités et leurs répercussions sur les bibliothèques. Aucun bibliothécaire ne peut plus ignorer que ce nouveau média va s’immiscer dans son travail quotidien et influer sur la conception générale qu’il se fait de son métier et de ses missions.

Or nul ne sait exactement à quelle réalité pragmatique sous-jacente on fait appel quand on évoque Internet. Ainsi, le réseau que les journalistes connaissent sous ce nom est un réseau, qui, fort souvent, n’a que peu à voir avec la fraction que le chercheur universitaire fréquente. Politiques et idéologues se sont fait dire qu’Internet était d’évidence le nouveau lieu de la perversion et des pratiques de la mafia ou des services secrets de désinformation, alors que les internautes le voient comme un nouveau lieu de liberté d’expression.

Février 1998. Outils2.0 : widget : Pourquoi faire ? Parution du guide d’Archimag sur les bibliothèques à l’heure du web 2.0. Cet article a été publié il y a 5 ans 9 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Archimag a eu la bonne idée de réaliser un guide sur le thème du web 2.0 et des bibliothèques. Je tiens tout particulièrement à vous recommander ce guide, non pas seulement parce que j’y ai écrit un article, que je vous livre, avec l’aimable accord d’Archimag en texte intégral, mais aussi parce que le guide fait bien le tour de la question notamment grâce à quelques représentants de la biblioblogosphères. Pour avoir une idée du contenu de l’ensemble du guide, vous pouvez accéder aussi au sommaire en pdf et à des extraits d’articles.

Voici la présentation officielle du guide par Archimag : Dire que les bibliothèques sont obsolètes et vont être remplacées par des bibliothèques numériques, voire 2.0, est un mythe. Ouvrir un portail de bibliothèque : avec quels contenus et quels e-services ? Quels contenus ? Quels Services? Services web 2.0 dans les bibliothèques : vers des bibliothèques 2.0?

Cet article a été publié il y a 7 ans 5 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. [mise à jour : J'ai publié une version reloaded de ce diaporama mis à jour le 14/04/2008] J’ai le plaisir de vous présenter dans ce billet le fruit d’un travail assez long…mais passionnant. Il y a quelques semaines, il m’a été demandé, par Diane Le Hénaff que je remercie ici pour la pertinence de sa veille , de présenter une synthèse des réflexions et repérages que j’effectue pour ce blog à l’occasion de la journée d’étude Nouveaux usages d’accès et de diffusion de l’information le 6 novembre 2006, organisée par le groupe recherche de l’ADBS Lorsque j’ai crée ce blog octobre 2005, je me suis vite rendu compte en effet que l’émergence du web 2.0 représentait (et représente toujours) une évolution majeure, plus qu’un effet de mode.

J’ai choisi de partir de la notion de « Bibliothèque 2.0″. Vous êtes pressés? Auteur : Silvae (1100 Posts)