background preloader

Bib et web 2

Facebook Twitter

Les documentalistes, au cœur du web temps-réel. 00628319, version 1] la bibliothèque 2.0 : genèse et évolution d'un concept. Pourquoi les catalogues ne peuvent pas être 2.0. Plus j’y réfléchis (et ce depuis un bon moment), et plus je trouve étrange – autant que logique – l’obstination des bibliothécaires à vouloir entrer dans la ‘modernité’ à travers leur outil fétiche, le catalogue. Rappelez-vous : lorsque l’informatique première mouture (l’informatique de gestion) a frappé à la porte des bibliothèques il y a un quart de siècle, qu’est-ce qui a suscité débats, réflexions et investissements ? Le catalogue, évidemment !

Lorsqu’on a commencé à parler réseaux dans notre métier, que trouvait-on en première ligne ? Encore les catalogues ! Dès que l’informatique a échappé par Internet à la seule gestion et est devenue information structurée – via le web et les bases de données -, une obsession a grandi chez les bibliothécaires : comment cataloguer le web, le faire entrer dans le… catalogue ! Le catalogue n’est pas adapté au web 2.0 Un catalogue, qu’est-ce que c’est ? Certes, on soulignera qu’il existe de timides exceptions. L’usager (potentiellement 2.0 ?) Bibliothèque 2.0. [modifier] La notion de web 2.0 Le terme "bibliothèque 2.0" provient de la notion de "web 2.0" : le développement des différents services en ligne et la prise en compte accrue des informations provenant des usagers. Le web 1.0 était le domaine du surfeur : passif, consommateur ; cherchant de l’information avec des outils désignés par des professionnels.

Le Web 2.0 est le territoire du contributeur : actif, producteur. L’internaute crée le Web en acquérant du pouvoir sur ses 3 éléments actuels : le fonds (l’information, les ressources), la forme (customisation, MyGoogle), la description (tags, comments). Il ne cherche plus l’information, mais la fabrique. Cela amène aussi d’autres moyens de gérer/chercher l’information. [modifier] Concept de Bibliothèque 2.0 Principe de la Bibliothèque 2.0 : L'information devrait circuler de la bibliothèque à l'usager, et de l'usager à la bibliothèque, pour permettre une adaptation rapide et permanente des services.

Cinq axes : [modifier] Débats et enjeux. Réseau et usager. Les outils du web 2.0 en bibliothèque. Histoire et définitions Le terme web 2.0 fut inventé par Tim O’Reilly en 2004. Si le web représente un ensemble de services accessibles par internet dès 1990, il s’est récemment enrichi de nombreuses autres fonctionnalités permettant aux usagers d’apporter leurs contributions : blog, tag (étiquette décrivant le contenu d’un objet), wiki (système de gestion de contenu dont les pages sont construites par des visiteurs autorisés), mashup (agrégation d’éléments provenant de sources différentes sur une même page), fil RSS (système de diffusion des mises à jour d’un site)… Le concept de « bibliothèque 2.0 » (Library 2.0) fut inventé en 2005 par Michael Casey (blog LibraryCrunch) : la bibliothèque 2.0 est fondée principalement sur des attitudes d’ouverture sur le public.

Applications du web 2.0 pour les professionnels des bibliothèques Thomas Chaimbault (Enssib) préconise un large emploi des fonctions web 2.0 pour mettre à profit l’intelligence collective. Des questions qui se posent. Le Web social dans les bibliothèques de Montréal : les résultats de l’enquête 2010. 20 janvier 2011 Par Marie D. Martel and Sylvie Passerini Aujourd’hui, les Montréalais n’occupent pas seulement le territoire géographique délimité par leur arrondissement et la Ville de Montréal. Les derniers résultats de Statistique Canada indiquaient, en 2009, que 80 % des Montréalais de 16 ans et plus occupaient à des fins personnelles ce territoire numérique qu’est le Web.

C’est une hausse de 73 % par rapport à 2007. En d’autres termes, les Montréalais accèdent à des services en ligne, recherchent et partagent des informations, créent du contenu et interagissent entre eux . Dans cet environnement numérique, le Web social est pensé comme une passerelle qui permet d’amener la bibliothèque aux gens et les gens à la bibliothèque, pour ceux, car ce n’est pas le cas de tous, qui veulent encore s’y rendre. Historique et vision 2010 représente une année de consolidation, par le biais d’une stratégie pour le Web social permettant d’installer une vision plus claire.

Enquête La maintenance; Usages. Qu’est-ce que les bibliothèques peuvent apporter au web (2.0)? Actualités. Nomadisme en bibliothèque.

Bib et facebook

Ubibliothèque. Réinventer les services en ligne de bibliothèque. Infodoc Academy. Vous vous souvenez de l'appel à voter pour la personnalité infodoc de l'année ? Le magazine Archimag vient de publier les résultats dans son numéro 220. "And the winner of Infodoc Academy is .... "Le top 5 : Ertzscheid Olivier, Silvère Mercier, Calenge Bertrand, Lahary Dominique, Réjean Savard.Concrètement, l'info du top 5 circulait depuis le 22 Octobre sur Twitter.

Quinté gagnant mais non-classé (seul Silvère, alias Bibliobsession savait qu'il était second avec un peu plus de 15% de votes) Le privilège des vainqueurs c'est de gagner une twingo laguna diesel (ben ... non) un an d'abonnement au magazine Archimag (non plus) d'avoir à répondre en 1800 signes espaces compris aux trois questions suivantes : 1 - Par rapport au précédent concours (décembre 2006) des personnalités de l'année, les biblio-bloggeurs (dont vous faites partie) font leur entrée en force. Que vous inspire cette évolution ? L’usager co-créateur des services en bibliothèques publiques. L’enquête nationale du Credoc sur la fréquentation des bibliothèques et diverses enquêtes de terrain (voir références en fin d’article) montrent une évolution des pratiques des usagers, notamment l’accroissement significatif d’un usage sur place qui se passe des ressources documentaires de la bibliothèque.

L’émergence d’un Internet plus participatif dit web 2.0 et l’accroissement du niveau d’étude de la population française change aussi les attentes des usagers. En synthétisant et prolongeant mon mémoire d’étude à l’Enssib, j’apporte ma pierre aux réflexions de Bibliobsession, de Bertrand Calenge (notamment ici, ici et ici) et autre Bibliothèque=Public. 1/ L’évolution des publics et de ses pratiques Les bibliothèques sont confrontées à des évolutions externes qui ne sont pas sans conséquence sur son fonctionnement.

Les médiathèques sont aussi en concurrence frontale avec internet et les loisirs numériques. 2/ Les services non documentaires 3/ L’usager co-créateur de la bibliothèque Connexe.

Bib et web2_musique

Bib 2.0 : en 2 mots. Pourquoi avons-nous besoin de catalogues 2.0 ? - La Feuille - Blog LeMonde.fr. J'ai le billet de Bertrand Callenge ouvert depuis plusieurs semaines dans mon navigateur (ce n'est pas bon signe). J'ai eu également celui de Lionel Dujol ouvert sur mon bureau quelques temps (mais j'avais trouvé le temps de trousser une rapide réponse). Je suis largement d'accord sur le fond avec les deux : les usagers ne viendront pas taguer et commenter en masse les catalogues des bibliothèques qu'ils fréquentent (ou pas) : ils ne se transformeront pas tous demain en bibliothécaires, pas plus qu'ils ne sont devenus tous citoyens, ou que tous les internautes sont devenus des personnes qui coopérent entre elles en puissance.

Pour autant, il me semble que le refus du "2.0" qu'énonce Bertrand Callenge dans son billet est désastreux (il me semble en même temps, assez symptomatique de la vision des bibliothécaires - rien de personnel Bertrand, au contraire, je cherche à discuter pas à condamner. Les usagers, d'abord, cherchent des références, des titres, des bibliographies... Pourquoi les catalogues ne peuvent pas être 2.0. La bibliothèque dans ton mobile.

Présence numérique des bibs / exemples

Parution du guide d’Archimag sur les bibliothèques à l’heure du web 2.0. Cet article a été publié il y a 5 ans 9 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Archimag a eu la bonne idée de réaliser un guide sur le thème du web 2.0 et des bibliothèques. Je tiens tout particulièrement à vous recommander ce guide, non pas seulement parce que j’y ai écrit un article, que je vous livre, avec l’aimable accord d’Archimag en texte intégral, mais aussi parce que le guide fait bien le tour de la question notamment grâce à quelques représentants de la biblioblogosphères.

Pour avoir une idée du contenu de l’ensemble du guide, vous pouvez accéder aussi au sommaire en pdf et à des extraits d’articles. Voici la présentation officielle du guide par Archimag : Dire que les bibliothèques sont obsolètes et vont être remplacées par des bibliothèques numériques, voire 2.0, est un mythe. Ouvrir un portail de bibliothèque : avec quels contenus et quels e-services ? Quels contenus ? Quels Services? Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Revenir aux ressources Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Plan du stage : Introduction : Définitions, repère historiques et techniques sur les évolutions du web 2.0 Bibiliothèques 2.0 ?

Panorama des outils et des services Indexation et catalogage Veille et curation Communication Valorisation des ressources documentaires Travail collaboratif Ressources Documents : - Support de formation "Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques" (link is external), stage URFIST / CFCB Bretagne / Pays de la Loire, PPT, 147 diapos. - Glossaire du web 2.0 - TP et exercices : utiliser Twitter.