background preloader

Produire avec le numérique

Facebook Twitter

Des notes, de la productivité et des nouveaux formats d’outils. Salut à tous, et encore une fois désolé d’être si peu bavard ces temps-ci mais je cours un peu après le temps.

Des notes, de la productivité et des nouveaux formats d’outils

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire part d’un réflexion qui traine dans un coin de ma tête depuis un bon moment. Enfin je devrais plutôt dire DES réflexions. Plein de petits bouts d’idées qui, séparément, ne faisaient pas vraiment sens ou du moins n’allaient pas me faire améliorer ma productivité professionnelle. Car oui, si aujourd’hui je vous parle d’un truc nouveau (sur le blog hein, ça fait un moment que le matériel et les apps dont je vais vous parler existent ou ont été annoncés) ce n’est pas parce que je m’ennuie mais parce que je perçois un potentiel gain de temps et d’efficacité dans mon boulot.

Alors, tout naturellement, je vous en fais part. Voici donc les idées, enfin du moins les sujets qui me titillent depuis quelques temps. La prise de note et la gestion des notes Je vous montre un exemple de 2 notes avec le même contenu, l’une sur One Note, l’autre sur Evernote. Animaps: créer des cartes animées multimédia facilement. Animaps n’est pas un service nouveau mais je n’en avait pas fait de billets donc je rettrappe le retard. il permet de créer des cartes animées un peu à l’image de ce que l’on peut faire dans Google earth avec des fichiers kmz.

Animaps: créer des cartes animées multimédia facilement

Animaps permet de créer en direct sa carte mais permet aussi d’importer des données tierces, notamment kmz. Le service possède une interface simplissime puisqu’il s’agit essentiellement d’une carte sur laquelle vous allez pouvoir disposer divers éléments (photos, vidéos, lignes, zones) de façon simple et intuitive. Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire. L’exxemple ci-dessus avec trois points et tout le trajet a pris un peu moins de deux minutes à construire. Le fonctionnement est relativement simple et la plateforme propose de nombreux tutoriels assez clairs et bien faits. J’ai ici créé un trajet durant 3 mois et j’ai fixé une durée réelle de présentation de 3 minutes. Là encore, cela fonctionne comme précédemment. Lien: Animaps. Des moments numériques : expliquer avec un schéma numérique.

Dessiner à la manière de Picasso. DIDACTICIEL: cahier numérique mode expert. Didacticiel Le mode expert Le mode expert offre des outils supplémentaires et d'autres options de réglage Zones de dialogue Ces éléments sont étudiés dans des didacticiels spécifiques Le menu page s'enrichit d'options supplémentaires Ainsi que les menus relatifs aux différents éléments Les options de couleurs sont étendues Les nouveaux outils Aligne plusieurs éléments entre eux Règle précisément la position et la taille d'un élément Rend un élément déplaçable Crée une zone de réception pour un élément déplaçable Place un élément dans une liste triable Crée une action sur un élément Coupe une image en plusieurs morceaux Liste des éléments des pages visibles Alignements d'éléments Voici trois éléments à aligner Dans le menu qui se déroule en survolant le bouton alignement, choisissez alignement à gauche Une ligne verte verticale apparait. tirez-la à l'endroit voulu Cliquez sur les éléments à aligner, ceux-ci se collent à la ligne verte Retourner sur le bouton alignement et choisissez "fin d'alignement" Juste.

DIDACTICIEL: cahier numérique mode expert

Cahier numérique et interactif. Cahier et applicationréalisés par Arnaud BondatyAnimateur TICCirconscription de GolbeyVosges Découvrez Cahiers.

cahier numérique et interactif

Comic Creating Community. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Top 4 erreurs de communication visuelle à éviter absolument. 3 outils pour faire des infographies qui dépotent !

Avez-vous parfois eu des données à communiquer dans le cadre de votre travail ?

3 outils pour faire des infographies qui dépotent !

Vous êtes-vous demandé comment les présenter de manière attractive alors que vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ? Alors les infographies sont faites pour vous ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% !

Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Quel est votre besoin ? Grâce à cet article, vous allez découvrir 3 outils utiles pour faire des infographies. . - Objectif : Quel est votre objectif ? - Message : Quel message voulez-vous faire passer ? - Fil rouge : Quelle ligne directrice allez-vous choisir ? - Focus : Quelle est l’information clé que vous souhaitez mettre en valeur ?