background preloader

Micheledebess

Facebook Twitter

Michèle Debess

La culture d'un potager pour les débutants. Vous souhaitez vous mettre au jardinage, plus précisément à la culture des légumes mais vous êtes un débutant complet et n’avez jamais mis les mains dans la terre?

La culture d'un potager pour les débutants

Vous pouvez peut-être commencer par faire le bilan sur les motivations qui vous poussent à cultiver votre propre potager? Ensuite vous verrez que le potager en carrés et tout à fait adapté à votre situation, nul besoin d’être un jardinier chevronné pour réussir de bonnes récoltes ! Si vous suivez mes conseils, vous devriez rapidement savourer les tomates, carottes, courgettes… de votre propre production, ce qui ne manquera sûrement pas d’épater vos proches ;). Voici, dans l’ordre les différentes étapes que vous devriez suivre : Pourquoi et comment utiliser la consoude au jardin.

Les préparations naturelles ne sont plus considérées comme des pesticides. Un pas vient d’être franchi à l’Assemblée nationale pour faciliter le passage à une agriculture sans pesticides.

Les préparations naturelles ne sont plus considérées comme des pesticides

Les préparations naturelles dites « peu préoccupantes » (PNPP), comme le purin d’ortie, de prêle mais aussi l’argile ou le vinaigre blanc, ne seront plus soumises aux mêmes règles que les substances chimiques de synthèse. Un régime simplifié pour l’utilisation et la commercialisation de ces préparations vient ainsi d’être reconnu par la Loi d’avenir agricole, examinée à l’Assemblée nationale le 9 juillet. « A l’heure où ce texte de loi veut promouvoir des systèmes moins consommateurs de pesticides, il eut été pour le moins incompréhensible que des méthodes alternatives simples et naturelles ne trouvent pas leur place », se réjouit Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne. La liste des PNPP entrant dans la catégorie intitulée « biostimulants » doit encore être définie par voie réglementaire, autrement dit par le ministère de l’Agriculture. Sa Majesté l'Ortie.

On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans.

Sa Majesté l'Ortie

Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Recette du purin d'ortie. Jardin: astuces pour faire fuir les rongeurs! (2) Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits, d’appareils destinés à faire disparaître les animaux en les tuant ou en les faisant fuir.

Jardin: astuces pour faire fuir les rongeurs! (2)

Mais ces produits sont pour la plupart toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives. Il faut savoir que trois plantes sont reconnues efficaces pour éloigner ces petits "pensionnaires" indésirables : Jardin: astuces pour faire fuir les rongeurs! (2) Cultures sur butte.

Cultures sur butte Témoignages : Mes cultures en butte Voilà 6 ans que je pratique la culture en butte et je peux, après expérience, la conseiller à tous les jardiniers.

Cultures sur butte

Elle permet non seulement d'accroitre la surface cultivable - de près de 30% l'année de l'installation - grâce au monticule en forme de dôme, mais elle a de nombreux autres avantages. Elle permet tout d'abord d'utiliser tous les matériaux qui nous tombent sous la main tels que des fagots issus de la taille des arbres fruitiers, de l'herbe fauchée, de la paille, des feuilles mortes, du carton, du papier, des sacs, des trognons, etc. Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas. Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces.

Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas

Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes ! Le ramassage En tête des solutions utilisées, le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces orange (Arion rufus). Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée.

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse

Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff... Comme d'habitude, rien que d'y penser, je suis déjà fatiguée. Par conséquent, cette méthode-ci, qui consiste à disposer les plants de pommes de terre sur du carton à même le sol et les buter régulièrement avec du compost et ou de la paille ( ou foin, ou tontes de gazon ...), est faite pour moi. Au pire, ma terre étant argileuse, la première année, la récolte aurait été nulle, auquel cas cela m'aurait de toute façon permis de préparer une nouvelle parcelle de culture pour l'automne prochain. Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris (Moreau, J. G, et J.J. Daverne) écrit en 1845.

Guide de montage d'une windowfarm. Vivre en autonomie en France : une réalité. Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous.

Vivre en autonomie en France : une réalité

Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Bricobio noel. Jardin. Les parasites des plantes potagères - description. Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel. De Howtopedia - français.

Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel

Comment lutter écologiquement contre les insectes et ravageurs du jardin? Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales.

Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs

Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. Généralités Nom commun : AbsintheFamille : AsteracéesGenre : ArtemisiaEspèce : absinthium L’absinthe porte divers noms communs comme la grande absinthe, l’aluine, l’herbe sainte, l’herbe des vierges, l’armoise amère et bien d’autres… Son nom de genre, Artemisia, vient de la déesse grecque Artémis, fille de Zeus et de Léto. Anti Insectes : Plantes Insecticides (liste) - Toutes les informations sur les insectes et animaux avec les conseils dentretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme.

Insecticides & Auxiliaires naturels. Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole. En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant.

La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides. « Vous voyez cette préparation ? Elle est à base d’ortie et de luzerne et vise notamment à stimuler la croissance des végétaux, à renforcer les défenses et à repousser les pucerons. » Nous sommes près d’Estella en Navarre (Espagne), dans la ferme de Cruz García et de son fils Rubén. Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités...

Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple.

Le marc de café pour aider vos semis ! Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. Chaque plante a son ennemi public numéro un. Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service.

Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Jardin. Jardins autofertiles. Qu’est-ce que c’est ? Les jardins autofertiles consistent en des aménagements visant la culture de fruits et légumes en recréent un écosystème diversifié où les processus naturels sont mis à contribution. Jardin autofertile - Isle-aux-Coudres. Www.vegeculture.net Jardin autofertile Isle-aux-Coudres, printemps 2005. Les Principes de la Permaculture. ➌ Potager & PERMACULTURE

Le POTAGER permaculture ♥