background preloader

Finance islamique

Facebook Twitter

Institut Français de Finance Islamique (IFFI) - Documentation. Islamic Finance. La Finance Islamique : Comment ça marche ? La Microfinance islamique peine à se développer | GDF SUEZ by MicroWorld. Régime fiscal des outils de la finance islamique. Le Takaful - Financial Islam - Finance Islamique. L'eldorado du Takaful dans le marché asiatique de l'assurance - Financial Islam - Finance Islamique.

Finance islamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finance islamique est basée sur les principes de la Sharia qui imposent justice, équité et transparence. La finance islamique se distingue des pratiques financières conventionnelles par une conception différente de la valeur du capital et du travail. Ainsi, ces pratiques mettent en avant l'éthique et la morale et puisent leurs sources dans la révélation divine et de la Sounnah tout en s’inspirant des pratiques économiques et financières à l’époque du prophète Mohamed.

Histoire[modifier | modifier le code] Dans une étude[5] publiée en 2005 par l'université de Princeton (États-Unis), l'économiste Timur Kuran a établi que les principes théoriques de la finance islamique ont une histoire relativement courte, ayant été formulés en grande partie par le théologien pakistanais Sayyid Abul Ala Maududi à partir des années 1940. Il semble que la première banque islamique moderne ait été créée en Égypte, à Mit Ghamr aux alentours de 1963. Tamwil Islami | Le portail de la Finance Islamique. 4fes310. Banque Albaraka D'Algerie - Moucharaka. La Moucharaka est une association entre deux parties (ou plus) dans le capital d’une entreprise, projet ou opération moyennant une répartition des résultats (pertes ou profits) dans des proportions convenues. Elle est basée sur la moralité du client, la relation de confiance et la rentabilité du projet ou de l’opération.

La Moucharaka, telle que pratiquée par les Banques Islamiques nouvelles telle que la nôtre, se présente le plus souvent sous forme d’une contribution au financement de projets ou d’opérations ponctuelles proposés par la clientèle. Comme dans la Mourabaha, ce financement peut se faire avec ou sans décaissement. Mais elle peut aussi revêtir des formes plus élaborées. En tout état de cause, cette contribution se réalise suivant l’une des deux formules ci-après : La Moucharaka définitive : La Banque participe au financement du projet de façon durable et perçoit régulièrement sa part des bénéfices en sa qualité d’associé copropriétaire. La Moucharaka dégressive : La musharaka (partenariat avec partage des profits et pertes) Luxembourg offers the legal and regulatory benefits of being in the EU, a highly stable political and economic environment and an extensive network of double tax treaties. Our 30-strong Luxembourg team assists a broad range of professional and financial clients in the establishment and maintenance of Luxembourg structures, including: The establishment, domiciliation and administration of Luxembourg companies Accounting, tax compliance and payroll services Corporate, legal and secretarial services Establishment and administration of Luxembourg-domiciled alternative investment funds and securitisation vehicles Administration of funds established in other jurisdictions, such as Cayman or BVI Key Facts.

Un grand pas en avant vers la démocratisation de la finance islamique en France Le Cawa d. La Chaabi Bank, filiale du groupe Banque Populaire du Maroc, est l’auteur d’un grand pas en avant vers la démocratisation de la finance islamique en France. En effet, cette banque de détail propose à ses clients des services bancaires (comptes de dépôt et prêt immobilier à venir) conformes à la Charia, la loi islamique. Depuis lundi dernier, la Chaabi Bank propose les premiers comptes courants en France compatibles avec la Charia. Pour ce faire la banque s’engage à ne pas verser d’intérêts sur les dépôts et les utilise uniquement dans des produits et des financements compatibles avec les principes de la finance islamique et sous la surveillance d’un « comité de savants musulmans indépendants » (AFP).

L’établissement bancaire va plus loin et prévoit de proposer des prêts immobiliers d’ici la fin de l’année. Un calendrier annonçant une percée de la finance islamique en France respectant la Charia Des prêts immobiliers islamiques qui pourraient cependant coûter plus cher. Finance islamique. 570 easi. Home. Banque & finance islamique. Les dernières publications. 2011, l'année de la finance islamique en France. Le quatrième forum français de la finance islamique s'est tenu à Bercy le 28 octobre 2010. Il se situe dans le prolongement de nombreux séminaires et colloques qui ont eu lieu récemment, notamment le colloque organisé par l'Université de Strasbourg les 12 et 13 octobre derniers portant sur l'état des lieux de la finance islamique en Europe .

Ce forum a permis d'avoir une vision synthétique de la situation actuelle de la finance islamique en France. 1. La place de Paris dispose d'un cadre juridique, fiscal et réglementaire permettant la réalisation d'opérations de finance islamique. La France dispose, depuis la publication le 24 août 2010, de quatre instructions fiscales, de plusieurs instruments juridiques, permettant de réaliser des opérations de financement islamique dans un contexte juridique, fiscal et réglementaire sécurisé. 2. Finance Islamique. Université Paris Dauphine: Finance Islamique.