background preloader

Tutoriels

Facebook Twitter

Single Picture Explains How Aperture, Shutter Speed, and ISO Work In Photography. How To Take The Perfect Photo - An Interactive Guide from Shutterfly. Microsoft Word - pose-longue-guide-pratique.docx - pose-longue-guide-pratique.pdf. Comment photographier et maitriser son appareil photo et quitter le mode automatique pour devenir créateur de ses photographies. Photo synthèse. Brightly Colored City PortraitsBest Bookmarks. Photos panoramiques et 360°… en 3 minutes c’est prêt ! Séduire, donner envie au visiteur de venir, susciter la curiosité… voilà une des principales missions des DMO !

Photos panoramiques et 360°… en 3 minutes c’est prêt !

Et pour valoriser une destination, quoi de mieux que l’image ? … la visite virtuelle par exemple ? De nombreuses sociétés proposent leurs services pour réaliser des photos en 360°, permettant une véritable immersion dans le lieu. Idéal pour les endroits exigus, les chambres d’hôtels, sites de visites qu’il est difficile de prendre et de capturer avec une photo classique. A Charente Tourisme, nous avons réalisé il y a deux ans une série de photos 360° avec la société ShowAround. Quelques notions de base sur la photo. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc.

Quelques notions de base sur la photo

Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Introduction générale à la technique photo. MP #21 : Le couple vitesse / ouverture. Suite à notre MP sur l’ouverture puis celui sur la vitesse d’obturation, il est temps de voir comment ces deux paramètres clefs fonctionnent ensemble dans votre boîtier.

MP #21 : Le couple vitesse / ouverture

Parlons d’abord de la théorie. On a vu ensemble que plus l’ouverture est importante, plus la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur est importante, et inversement. De même, plus la vitesse d’obturation est lente, plus la lumière entre, et inversement. Il va donc falloir jongler entre ces deux valeurs pour avoir une image correctement exposée. MP #20 : la vitesse d’obturation. La semaine dernière, nous vous avons parlé de l’ouverture, et cette semaine nous continuons avec un article pour vous expliquer la vitesse d’obturation.

MP #20 : la vitesse d’obturation

Ici, rien de très technique car l’explication reste très simple : la vitesse d’obturation (ou temps de pose) correspond à la durée durant laquelle l’obturateur reste ouvert. Cette vitesse s’exprime en secondes. Par exemple, si la vitesse d’obturation est de 1/10 (1 dixième de seconde), cela veut dire que pendant 1 dixième de seconde, l’obturateur va rester ouvert afin de capter la lumière. On peut même aller jusqu’à des temps de pose extrêmement longs sur certains appareils pour des photos de nuit ou disons plus artistiques : La pose B (bulb) : l’obturateur est ouvert tant que le photographe a le doigt sur le déclencheur. Quelques remarques essentielles : à ouverture et sensibilité constantes, Pour éviter ce flou, il existe une règle assez simple : éviter de descendre en dessous de la vitesse correspondant à 1/focale.

MP #19 : l’ouverture. Comme expliqué dans l’article précédent, nous allons vous parler du couple ouverture/vitesse.

MP #19 : l’ouverture

Commençons aujourd’hui par l’ouverture. Pour faire simple, l’ouverture correspond au rapport entre la distance focale et le diamètre de l’ouverture du diaphragme de l’objectif. Ce n’est pas clair ? On va illustrer cela d’un exemple. Si la distance focale est de 50 mm et que le diaphragme est ouvert avec un diamètre de 25 mm, l’ouverture sera de 50/25=2 (nommé f/2). Bon c’est bien beau de savoir ça, mais de manière pratique, qu’est-ce que ça change à ma photo ? Et bien ça change deux choses : plus l’ouverture est grande (et donc le facteur f/ petit) - ce qui correspond en général à un diaphragme plus ouvert - plus votre photo sera lumineuse à vitesse égale (voir l’image ci-dessous). plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ sera faible, ce qui donnera un sujet totalement détaché de son arrière plan, qui lui sera flou.

BASICS : Ouverture, vitesse, sensibilité : trio infernal. En attendant les Ateliers Mini Lense de Samedi, je vous propose de réviser vos classiques : Vitesse, Ouverture et Sensibilité !

BASICS : Ouverture, vitesse, sensibilité : trio infernal

Les deux bases de la Photo : Ouverture et Vitesse. Alors qu’Improve vous permet de vous améliorer en Photo, nous avons pensé que poser les bases serait aussi très intéressant pour tout le monde.

Les deux bases de la Photo : Ouverture et Vitesse

Voici donc “Basics“, une rubrique cousine qui porte bien son nom. Car les notions les plus simples de la photo échappent parfois aux néophytes – et tombent parfois dans l’oubli des amateurs. Un peu à la manière de la Lense Party 2, nous allons donc répondre aux questions que le monde a honte de poser :) HISTOIRE 2 » Tutorial photo. HISTOIRE 2 » Tutorial : Maitriser le trio Ouverture, vitesse et ISO. Comme certains l’ont peut être remarqué j’ai une nouvelle passion : la Photo.

HISTOIRE 2 » Tutorial : Maitriser le trio Ouverture, vitesse et ISO

Et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis excessif (oui je sais le mot est faible) en tout, donc pour arrêter de saouler tous le monde, j’ai décidé de parler photo ici (quand on vous dit que sur H2 on parle de tout :p). Cet article est donc le premier (d’une longue série ?) Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. La mémorisation d’exposition : cas pratique.

Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La mémorisation d’exposition : cas pratique

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Exposition et correction d'exposition. En bref L'exposition permet d'équilibrer une image pour qu'elle ne soit ni trop claire, ni trop sombre. La plupart des APN font une exposition automatique : ils adoptent tous seuls les réglages pour obtenir cet équilibre. Comprendre la notion de profondeur de champ.