background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs. De plus en plus d’entreprises surfent sur la vague de l’économie collaborative, phénomène connaissant son apogée ces dernières années.

Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs

Le secteur du voyage n’est pas exempt et voit l’arrivée d’un grand nombre de startups basant leur modèle sur le partage et l’entraide. Que ce soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de la restauration ou encore des activités, des dizaines et dizaines de bonnes idées voient le jour. Cosmopolit Home, elle même actrice de l’économie collaborative touristique, a répertorié une liste de 67 de ces entreprises et les a réunies sur une infographie. Voici ces entreprises, secteur par secteur, qui contribuent au tourisme collaboratif.

Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis. Sept102013 [EDIT] Cet article a bénéficié d'une mise à jour en décembre 2014.

Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis

La plupart des études récentes en matière de tourisme convergent vers les mêmes conclusions : raccourcissement des périodes de vacances, développement du tourisme local au détriment des destinations lointaines, succès des comparateurs de prix, entres autres. Une évolution des comportements touristiques en réponse à la conjoncture économique. La crise n'est plus un mot qui fait peur tant elle est devenue une réalité. Les gouvernements se succèdent et sans faire de distinctions de bords, les solutions concrètes et tangibles tardent à venir. “La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété que ce soit par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location d’un bien" (Source Wikipédia). Tous partagent encore la même recette du succès : simplicité, proximité, convivialité, prix réduit et confiance ! Panorama des sites communautaires de voyageurs : mise à jour 2013.

Août62013 Le blog de l'été Durant ces semaines calmes du mois d'août, nous vous proposons le best-of des articles parus dans le premier semestre 2013.

Panorama des sites communautaires de voyageurs : mise à jour 2013

La rentrée de la rédaction est fixée au 26 août. Panorama des sites de voyage et tourisme collaboratif (2014) Etourisme.info. Août32015 Durant ce mois d'août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

Panorama des sites de voyage et tourisme collaboratif (2014) Etourisme.info

L'article de ce jour, signé Mathieu Bruc, a été publié en décembre 2014. Cet article est une actualisation du panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif paru en septembre 2013 jusqu’ici illustré avec quelques sites emblématiques. Il était temps pour le millésime 2014 juste avant les vacances du blog pendant les fêtes de fin d’année. Pour cette mise à jour, j’ai essayé d’être le plus exhaustif possible sur les différents sites du tourisme collaboratif classés selon 6 principaux postes : tourisme collaboratif et voyage solidaire,transport,hébergement,conciergerie et services additionnels,repas chez l’habitant,guides locaux et activités. Brièvement, ce que l’on peut constater par rapport à l’année dernière c’est aussi la segmentation des sites en fonction des clientèles : Si cette économie attire de nombreuses start-ups, toutes n’y survivent pas.

Covoiturage. Reporter de territoire. Guide Like You fait de vous un SmartTouriste ! Gagnants du dernier SFR Jeunes Talents, les créateurs de la startup toulousaine Guide Like You entendent améliorer la façon dont nous voyageons, en proposant aux touristes de découvrir leur lieu de séjour grâce aux locaux et en se rendant dans des endroits fréquentés par ces derniers.

Guide Like You fait de vous un SmartTouriste !

Finis les tours de ville en groupe et les pièges à touristes ! Avec Simpki gérez au mieux votre budget vacances - Voyage sur le net. Comment trouver le moyen le plus pratique et le plus économique de se rendre en vacances ?

Avec Simpki gérez au mieux votre budget vacances - Voyage sur le net

Au lieu d’aller de consulter d’innombrables sites de transporteurs et d’hébergeurs, ne serait-il pas plus simple de définir son budget et de connaître les meilleures options ? C’est maintenant possible grâce à Simpki, une jeune startup incubée au Welcome City Lab. Optimisez votre budget vacances Le principe est très simple mais redoutablement efficace: définissez votre budget, votre destination, et Simpki organisera pour vous le voyage le plus économique. Fort de leurs nombreux partenariats, avec à la fois des entreprises de l’économie collaborative touristique, et à la fois des acteurs bien établis, le site vous trouvera le moyen le moins cher de vous rendre sur votre lieux de séjour, mais ça ne s’arrête pas là. [Bon App’] LocalSpot veut créer un guide de voyage « anti-touristique »

Les données clés Fondateur : Vincent Péré Site web : Localspot.fr Téléchargement : iOS Frenchweb : Quel est le concept de l’application et comment vous est venue l’idée ?

[Bon App’] LocalSpot veut créer un guide de voyage « anti-touristique »

Vincent Péré, fondateur de LocalSpot. Vincent Péré, fondateur : LocalSpot permet de trouver autour de soi les bars et restaurants préférés des habitants du quartier. A l’inverse d’un TripAdvisor où les lieux touristiques sont évalués par des touristes, seuls les habitants d’un quartier sont autorisés à commenter les bars et les restaurants autour de chez eux.

Depuis longtemps j’utilise Airbnb pour voyager ou accueillir des touristes. Quels sont vos objectifs business ? Je veux convaincre un utilisateur sur deux d’ajouter son bar et son restaurant de quartier préférés dans l’application, afin de construire ensemble le premier guide « anti-touristique » au monde.