background preloader

Outils

Facebook Twitter

GuestApp: un tiers sur le marché des avis voyageurs - Voyage sur le net. Le slogan de GuestApp pourrait presque suffire à sa description: simplifiez-vous l’avis. La startup nantaise, fondée par François Michel-Estival et Thomas Mathieu il y a moins d’un an, s’impose comme un tiers permettant aux différents établissements de tourisme (hôtels, campings, chambres d’hôtes,…) de reprendre la main sur leur e-reputation. Présentation du concept et entretien avec Thomas Mathieu. Récolter et diffuser l’avis de ses clients GuestApp fonctionne grâce à une application qui, à l’aide d’une interface simple et épurée, permet aux clients de laisser leur avis sur le séjour qu’ils viennent de passer.

Le plus souvent, l’application est ouverte sur un iPad, lui même accessible aux hôtes. L’hôtelier peut consulter ses avis, en discuter avec les clients (sur place) et bien sûr leur répondre. Questions à Thomas Mathieu, co-fondateur de GuestApp Quelle est l’histoire de l’entreprise ? A l’origine de Guest App c’est la rencontre entre 2 associés, François Michel-Estival et moi même. DectectUP®, votre veille personnalisé clé en main. Votre e-réputation en temps réel. Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite.

Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format.

Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités. Processus habituellement présenté sous forme cyclique : Présentation de Yahoo! S'initier à Yahoo Pipes : sélection de tutoriels francophones · magnan. Yahoo! Pipes : contourner l’absence de flux RSS (tutoriel xPath) « Veille. Des flux RSS à une veille de surface (5) Dans un monde où tous les sites possèdent des flux RSS, nous pourrions nous arrêter là.

Il y a cependant de nombreux sites qui n’en proposent pas, soit pour des raisons techniques (site statique, option non activée), soit volontairement pour obliger l’internaute à visiter le site plutôt que de le consulter via des agrégateurs (voir les articles 1, 2 et 3). Nous allons voir que Yahoo! Pipes peut encore une fois nous aider. Grâce à ses modules, nous allons pouvoir exercer une surveillance de zones précises sur une page.

Il faut pour cela que la zone à surveiller ne soit pas charger en javascript (en ajax par exemple) car sinon elles resteront invisibles. Pour l’exemple, je prends la page du site de la bibliothèque de Rennes Métropole qui ne relève pas d’enjeux concurrentiels importants. Les slides en ligne sur SlideShare.net Les éléments nécessaires pour le tutoriel : Les expressions régulières sous Yahoo! Nouveau module : XPATH Fetch Page (tutoriel) Feed43 pour créer ses flux RSS à partir de n’importe quelle page web. Google Reader a fermé ses portes, le RSS ne va pas bien mais il n’est pas mort. Malgré les critiques plus ou moins virulentes que j’ai pu entendre sur le RSS (technologie “has-been” selon certains, “Twitter c’est la vie” pour d’autres, “faut savoir évoluer”), je suis pourtant d’avis que s’il y a bien une chose utile pour le veilleur c’est la RSS et que si le RSS est supprimé de nombreuses solutions en ligne (Google, Twitter, Facebook, etc) c’est tout simplement car il a justement tous les inconvénients que ces derniers détestent : permettre d’accéder à l’information sans se connecter sur ces plateformes et sans publicité.

Donc le RSS c’est bien. Mais je ne développerai pas plus ce qu’est cette technologie (ce sous-langage plus exactement). C’est parti donc, mais avant toute chose petite dédicace à la personne qui m’a demandé ce billet et qui se reconnaîtra. Donc avant toute chose il nous faut une page web. Nous allons partir de la page. Fonctionnalités de Sindup. Accessibilité SINDUP® est accessible en mode SaaS directement à partir de votre navigateur Web. Chaque utilisateur accède immédiatement à sa veille au travers d'interfaces claires et intuitives. Sources d'informations SINDUP® surveille plus de 45 millions de sources internationales et couvre les différents supports Internet : actualités, blogs, communiqués de presse, réseaux sociaux, forums, avis consommateurs, catalogues produits, sites institutionnels… Connecteurs : tout collaborateur peut devenir source d'informations (email, twitter, mobile...) Aucun paramétrage nécessaire. Classification par type de sources. Le Filtrage L'apprentissage FilterLive™ La plateforme de veille SINDUP® est capable, grâce à une technologie propriétaire d'apprendre à reconnaître les informations qualifiées selon les centres d'intérêts de l'utilisateur.

FilterLive™ fait ainsi gagner du temps en alimentant automatiquement les dossiers de veille en actualités pertinentes. Les filtres et opérateurs Partage et diffusion. Honest, Up-Front Pricing to help you success in social media. The uberVU Blog — Social Media Marketing and Intelligence Blog – How to use actionable social intelligence to achieve your business goals. Radian6 ou Sysomos ? Dans le cadre des activités de notre cabinet de conseils Social Media Kapital, nous utilisons plusieurs outils de monitoring sur les médias sociaux pour mener des opérations d’analyse web2.0 ou de veille (ereputation, concurrentielle, sectorielle etc.)

Notre retour d'expérience est le suivant : Dans tous les cas, avant de décider, il convient de tester l’outil ce qui vous permettra de vous familiariser avec le logiciel, et votre choix sera fait rapidement. De notre côté, nous utilisons l’un et l’autre… le choix est difficile ! Mais à choisir entre les deux je prendrais Radiomos :) Yahoo! Pipes : présentation. Yahoo! Propose une plateforme pour générer, modifier, travailler et filtrer des flux. Les flux, qu'ils proviennent de flux RSS, de formats xls, json ou directement d'informations présentes sur des sites web, sont utiles pour faire de la veille mais aussi pour transformer des contenus, pour pouvoir les déplacer d'un espace à un autre. Très utilisée par les spécialistes de la veille, cette plateforme peut s'avérer vite indispensable pour travailler ses propres contenus. Mais à quoi ça sert.

Comme pour tous les outils sur le web, il faut d'abord définir ses besoins avant de se lancer. Yahoo! Pipes n'est pas un outil magique mais vous permettra de créer des tuyaux d'informations sans être développeur. Filtrer des flux RSS L'un des usages les plus courants avec Yahoo! Créer un flux sur un page ou site sans flux RSS Très pratique mais un peu plus technique car il faut déjà connaître le fonctionnement du HTML et manipuler à partir de là le xPath, le module xPath de Yahoo! Générer des requêtes. Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite. Faites des pipes, et obtenez toutes les informations que vous voulez. J’ADORE les pipes ;) C’est durant une formation de Recherchiste/Documentaliste qu’un vieux prof un peu décalé m’a apprit à les faire.

Au début, j’avais un peu de mal, j’avoue. Je ne comprenais pas trop comment m’y prendre pour que ce soit bien fait. Mais avec un peu d’entrainement et de persévérance, j’ai réussi :) Depuis, j’en ai fait des centaines. Pourquoi ? Et parce que, comme l’écrivait Benjamin Disraeli : « Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé. » Alors ?

Voici comment bien faire vos pipes : Mais de quoi tu parles ??? C’est chez Yahoo qu’on fait le mieux les pipes… Connaissez-vous l’outil Yahoo! C’est un outil de veille technologique hyper performant, et gratuit. Il vous permet, entre autres, de manipuler les flux d’informations (comme les flux RSS) via une interface graphique simple et intuitive. Vous pouvez fusionner des flux, y affecter des filtres, faire des tris, ajouter des conditions, etc. Ce n’est pas très clair ? 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. Yahoo! Pipes : présentation. Jean-Baptiste Plantin Consultant Web - Conseil Ebusiness: Solution de veille online - Ereputation. 2 études à vous proposer concernant les solutions de veille online. La première étude est accessible en ligne : Social Media Monitoring Tool Report 2013 L'étude montre un ralentissement dans le nombre de solutions nouvellement créées sur le marché, ce qui tendrait à montrer que le marché mûrit (un peu).

La société ayant réalisé l'étude a tout de même dénombré 300 solutions au départ - ce qui laisse perplexe quant au choix définitif d'une solution. Finalement, 5 solutions ont été retenues qui se classent ainsi : - Engagor: Community Management und Monitoring in one fell swoop - Heartbeat (Sysomos/Markedwired): Established Analytics Tool - Radarly (Linkfluence): Hot Newcomer - Synthesio: Easy Navigation - Talkwalker (Trendiction): Data Quality Aparté : Cocorico !!! Les évolutions notables par rapport à l'étude 2012 concernent la personnalisation des modules (Dashboard), le renforcement des fonctionnalités de reporting et enfin l'élargissement des sources couvertes.

Institut pureplayer de la gestion de l'E-Réputation. Quelques outils pour mesurer votre e-réputation. Tags: community management, community manager, E-réputation, réseaux sociaux, webmarketing[ × ] Le community management est quasiment un phénomène de mode aujourd’hui, un véritable « buzzword » qui ne cesse de faire parler de lui toujours plus. A tel point que certains le prendraient presque à la rigolade et seraient tentés de penser qu’en exerçant cette activité, nous ne faisons que surfer sur un vulgaire effet de mode.

Mais si la profession fait autant parler d’elle, si les entreprises sont en quête du « meilleur community manager », c’est avant tout parce qu’elles ont un véritable besoin de gestion de leur réputation numérique. Plus qu’un besoin, il s’agit même d’une nécessité, parfois stratégique, le web demeurant un espace de liberté où tout, ou presque, peut être exprimé sans être confronté à la censure. Conséquence logique, les offres d’emploi dans le secteur ne cessent de croître. Les outils gratuits : Une pléiade d’outils gratuits et forts pratiques sont disponibles. Alerti : 29 mentions • mention. SocialTrends - Votre e-réputation en temps réel.