background preloader

Methodologie

Facebook Twitter

Un p'ti canevas pour finir la semaine ? Il est des vendredis comme ça où l’on peut s’attendre à tout.

Un p'ti canevas pour finir la semaine ?

En voyant ce titre, les plus alcooliques de nous diront que je ne sais même pas écrire « calva ». Les plus lucides vont prendre peur en réalisant que Pierre Eloy va leur parler rapidement, car c’est vendredi et que le vendredi, c’est le jour du « easy friday », d’organisation et de gestion de projet… un esprit bordélique et créatif (oui j’aime m’auto-flatter le friday) qui vous parle de méthode. Bonne chance ! Oui, oui, on va bien parler de gestion de projet… un vendredi Après le dynamisant et rafraichissant article de Jean Luc hier sur ces modèles de collaboration OT-acteurs touristiques nouvelle génération, je vous propose un article assez bref mais qui pourrait être utile à beaucoup.

Bah je l’ai proposé mais on m’a dit… non N’oubliez pas qu’on n’est pas dans votre tête Alors nous y voilà, je vous rassure, ces méthodes ne viennent pas de moi, je ne suis qu’un opportuniste usurpateur-partageur. Se fixer un objectif SMART. Janvier arrive avec le temps des résolutions : faire plus de sport, passer plus de temps avec la famille et les amis.

Se fixer un objectif SMART

Dans cet article, je vous propose de (re)voir les bases pour définir un objectif, et de passer en revue les différents critères pour se fixer de bons objectifs. En effet le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de les avoir bien définis… La technique la plus simple est l’objectif SMART, littéralement « judicieux ». Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Dans le modèle SMARTEN-UP, on peut ajouter 4 adjectifs pour se questionner sur la validité de l’objectif et confirmer sa capacité et sa motivation à atteindre l’objectif : Enthousiaste : suis-je enthousiaste à l’idée de cheminer vers cet objectif, la route qui m’en sépare me fait-elle envie ? Pour mettre en application la définition d’un objectif SMART, je vous propose de travailler avec cet objectif : Traiter mes courriels plus vite et y passer moins de temps.

Gestion de projet. Tous les trucs pratiques pour la gestion de projet ! Définir les rôles, gérer les acteurs d’un projet : la méthode RACI. Contexte Pour mener à bien certains projets complexes, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs.

Définir les rôles, gérer les acteurs d’un projet : la méthode RACI

Premièrement, la taille et la composition des équipes projets doivent être déterminées par le chef de projet lui-même car elles varient selon l’importance, la complexité et le type de projet. Par ailleurs, le rôle des membres des équipes de projet peut également varier, c’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que chaque tâche est attribuée à la bonne personne. Cela se traduit par la définition des rôles de chaque acteur projet de la façon la plus appropriées, en fonction de ses compétences spécifiques et des responsabilités qui lui sont affectées.

RACI : définir les rôles et responsabilités des acteurs d'un projet. Gestion de Projet Simple. Guide to Quickly Assessing Organization Culture & Politics - Top Nonprofits. Organizational Culture Organizational culture (aka corporate culture or company culture) consists of the values, norms, and behaviour of the people working within an organization and the meaning they attach to their actions and beliefs.

Guide to Quickly Assessing Organization Culture & Politics - Top Nonprofits

Components of organizational culture include; BrandingSymbols (icons, branding, awards, perks, etc)Values (stated and unstated)Beliefs (stated and unstated)Vision and mission statementsSystemsTraditions and habits Organizational Politics Organizational politics (aka workplace politics or office politics) is when people find ways to gain advantages (e.g. access to resources, preferential treatment, power) that surpass one’s valid authority. Quick Guide to Assessing Organizational Culture and Politics Feel free to share this resources using Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License, we just ask that you link back to this page.

Signup to be notified when updates to this resource series become available. Morphogestuelle - langage corporel. Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ? Information, historique et logiciels. LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES.

Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions.

LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES

Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Le mouvement des méthodes agiles a commencé en 2001 aux Etats-Unis. Crystal. Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet ! Gestion de Projet.