background preloader

QUALITEL

Facebook Twitter

Observatoire Habitat Durable - Interview Cendrine Dominguez et Monique Eleb. Sociologie et urbanisme. Monique Eleb. Observatoire Habitat Durable - Monique Eleb. Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, Laboratoire ACS. Résonance. L'annuaire de l'ACAD - ACAD - Association des Consultants en Aménagement et Développement des Territoires. La « Jeune rue » ou le concept store de l’urbain ?

L'annuaire de l'ACAD - ACAD - Association des Consultants en Aménagement et Développement des Territoires

Reperage Urbain - Sociologie, urbanisme, territoires. , gérant de la Sarl Sociologue urbaniste , 40 ans Profil Sociologue spécialisé dans l’urbain, mais multidisciplinaire par sa formation et par son itinéraire, il recueille, analyse et synthétise l’information, effectue les analyses socio-géographiques et les études de contexte préalables aux enquêtes ou projets locaux, anime des réunions ou tables rondes, participe aux terrains d’étude et à la réalisation d'entretiens avec habitants ou acteurs en grand nombre (enregistrés, filmés...), traite et analyse les données, contribue à la compréhension des aspects réglementaires et participe à la «co-conception» de projets urbains ou territoriaux, afin d’assurer la continuité avec les phases de diagnostic, d’analyse prospective et d’enquête, en liaison avec les équipes pluridisciplinaires d'intervenants, les acteurs locaux, les habitants.

Reperage Urbain - Sociologie, urbanisme, territoires

Il encadre les équipes d'études lorsque celles-ci nécessitent des collaborateurs, des enquêteurs, des chargés d'études. Expériences Il est actuellement également : Centre de Recherche sur l'Habitat. Séminaire CRH- Umr LOUEST (Ensa Paris-Val de Seine) 2008-2009 Organisé par Grégory BUSQUET et Florent HÉROUARD Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux.

Centre de Recherche sur l'Habitat

En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus). 1ère séance : Jeudi 9 octobre 2008 14 h 15 : Introduction. 14 h 15 : Introduction.

CRH Sandrine HILDERAL ddd. 29 Octobre 2010 Conférence sur la thématique de recherche suivante Morphologie urbaine: étude des traces des anciens quartiers populaires de Fort-de-France, dans le cadre du cours en Master I de sociologie urbaine, intitulé formes et problématiques de l'urbain/effets sociaux des interventions spatiales de l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, 10-12 avenue Blaise Pascal, Champs-sur-Marne, 77 447 Marne-la-Vallée cedex 2. 09 Mars 2010 Communication au séminaire Lieux et enjeux du CRH (UMR CNRS 7218, ENSAPVS Paris13e) organisé par Stéphanie Vermeersch et Joëlle Jacquin.

CRH Sandrine HILDERAL ddd

Séance coordonnée par Amélie Flamand. Thématique : Les espaces intermédiaires comme espaces publics locaux ? Intervention : L’allée dans les quartiers populaires martiniquais : un espace spécifique ? CRH Joëlle JACQUIN. BLANC, M. ; AUTHIER, J-Y ; BIDOU, C. ; GARNIER, J-P ; JACQUIN, J.

CRH Joëlle JACQUIN

Emeutes en banlieues : lectures d’un événement, Espaces et Sociétés n° 127-128 (1/2 de 2007) Editorial et coordination du numéro. JAILLET, M-C. ; ESTEBE, PH. ; JACQUIN, J. ; ROUGE, L. ; ZENDJEBIL, M. La maison individuelle comme objet de transaction entre intimité , socialité et urbanité (septembre 2003), rapport de recheche PUCA- convention n° F0042 (197 p.) CIRUS-Cieu/UTM. Ville Ouverte - Urbanisme, Concertation, Cartographie. Chercheuse post-doctorante et enseignante, Université Paris Dauphine. Après avoir soutenu une thèse de doctorat en sociologie urbaine, j'ai été chercheuse associée à la Chaire Ville et Immobilier de l'Université Paris-Dauphine, où j'enseignais également, avant de rejoindre l'Université de Strasbourg où je suis actuellement maître de conférences.

Chercheuse post-doctorante et enseignante, Université Paris Dauphine

Mes travaux actuels portent sur les mobilités résidentielles, les transformations de la petite couronne parisienne, les classes moyennes et le phénomène de gentrification. C'est sur ce phénomène de gentrification (embourgeoisement des anciens quartiers populaires) que j'ai réalisé ma thèse, à partir des cas des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon et du Bas Montreuil en région parisienne.

Il s'agissait de mieux comprendre le profil des habitants des classes moyennes s'installant dans ces quartiers, ainsi que les ressorts de leurs investissements dans leur logement, leur quartier et leur ville. Urbamet : site des professionnels de l'urbanisme. Le site Sociologie de l'Urbain MS. Page personnelle de Yankel FIJALKOW, sociologue urbaniste.

Bibliographie-habitat-et-logement-sociologie-anthropologie.pdf (Objet application/pdf) Construction au quotidien de la mémoire de quartiers d'habitat social : la Cité Verte et la Cité Rose. Vers une écologie spirituelle de la ville. Pour une critique du développement durable urbain, approches philosophiques et psychanalytiques. Jean-Pierre Frey.