background preloader

Méditation

Facebook Twitter

Méditation. Meditations du reveil et du sommeil. Introduction au Sourire Intérieur- + méditation guidée. Méditation guidée: Harmonisation des 7 Chakras. Méditation guidée: Guérir des blessures du passé. Méditation guidée: se libérer de la Colère. Documents audio. Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur! J’ai le goût aujourd’hui de vous partager un p’tit truc de méditation qui est relativement inconnu, et qui est extrêmement efficace pour réduire le bavardage intérieur!

Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur!

Je l’utilise d’ailleurs en auto-hypnose et en hypnose parfois, pour aider certains clients à calmer leur mental. Pour ceux et celles qui méditez, ou avez essayé de méditer auparavant, vous avez sûrement remarqué que la première chose que l’on remarque est le flot apparemment incontrôlable de pensées qui émergent à notre conscience. Comme si notre esprit conscient est un singe fou qui saute d’une pensée à l’autre sans notre consentement.

Il existe plusieurs techniques de méditation qui enseignent dans un premier temps la concentration sur un objet. Il peut s’agir d’une chandelle, d’un point en-dessous de notre nez ou sur notre respiration, pour aider à développer un certain contrôle et amener progressivement un état de tranquillité à l’intérieur. A l'écoute des pensées... Je profite de cet enseignement de Ajahn Sumedho pour vous rappeler: Sa lettre, en réponse à la situation en Birmanie Ceci est une déclaration de mon soutien et de ma sympathie envers les efforts héroïques des moines, des nonnes et des étudiants(es) bouddhistes, et envers tout le peuple birman qui proteste pacifiquement contre l’injustice et l’oppression du gouvernement actuel de Myanmar.Il est incompréhensible et douloureux de voir un gouvernement qui prétend respecter la religion bouddhique réagir à une pacifique protestation de façon si violente et si brutale.

A l'écoute des pensées...

J’ai toujours eu le plus grand respect pour la Sangha de la Birmanie. Je demande au présent gouvernement d’écouter la Sangha et de chercher une voie de réconciliation en accord avec le Dhamma qui respectera le bien-être et le bonheur de tous. A L'ÉCOUTE DES PENSÉES, Un enseignement de Ajhan Sumedho Nous libérons ainsi l’esprit de sa tendance à refouler les choses aveuglément. Dalai Lama - l'art du Bonheur - Livre audio. Soigner par la méditation. Thérapies de pleine conscience. Il est difficile d’échapper à la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, une pratique qui se veut dérivée du bouddhisme et qui se dissémine dans le champ des psychothérapies, plus précisément de la « troisième vague » des thérapies comportementales et cognitives.

Soigner par la méditation. Thérapies de pleine conscience

Mindfulness based stress réduction (MBSR), Mindfulness based cognitive therapy (MBCT), thérapie comportementale dialectique, thérapie par l’acceptation et l’engagement… Focaliser son attention sur l’instant présent en « glissant » sur ses ruminations, ses sensations, ses émotions, sans se juger soi-même, se veut un enrichissement des thérapies cognitives traditionnelles, dont un volet est déjà axé sur l’auto-observation. Difficile, pour le néophyte, de se faire une opinion : simple variante de la relaxation, résurgence branchée du New Age, ou bien outil thérapeutique puissant et réellement novateur ? Pour les patients souffrant de troubles affectifs et anxieux, sept recherches sont citées ici. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop.

Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Méditation simple pr s'enraciner. Beaucoup de personnes sont perplexes quand on leur dit qu’il est primordial de s’enraciner si l’on veut s’élever haut aussi… L’expression « Avoir les pieds sur Terre » dénote bien l’importance d’être relié à la Terre… Etre enraciné, c’est être là et faire acte de présence, deux choses indispensables pour pouvoir également s’élever dans la sagesse et se diriger vers les choses les plus subtiles qui soient.

Méditation simple pr s'enraciner

Quant aux deux expressions « Être dans la Lune » et « Avoir la tête en l’air », elles montrent bien combien il peut être négatif de ne pas être suffisamment enraciné ! Ne pas être suffisamment ancré dans la Terre nous pousse à nous réfugier et à fuir dans notre imaginaire, et c’est justement ce qu’il ne faut pas pour pouvoir s’élever le plus haut possible. Mediter Pour Etre Heureux - c'est un site de méditations guidées pour pratiquer et vivre la méditation de l'intérieure.

Conscience de Soi / Guérison. La liberté émotionnelle, c'est acquérir un calme intérieur qui va croissant, l'antithèse de l'anxiété.

Conscience de Soi / Guérison

Le calme est en vous, en chacun de nous. Misérablement, plusieurs d'entre nous ignorent tout à fait comment le retrouver. Personne ne nous l'a jamais enseigné. Aujourd'hui, vous apprendrez. Être calme ne signifie pas engourdir ses sentiments, être assommant ou farfelu. Méditations de Frederic Dionne auteur de. Méditation guidée ( avec Adyashanti) - Monde réel. Méditation guidée Adyashanti auteur de La conscience pure. Compassion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compassion

Compassion personnifiée : une statue du centre Epcot en Floride Psychologie[modifier | modifier le code] La méditation de metta-bhavana. * Ce résumé est à l'intention des personnes qui ont suivi nos cours, où un enseignement plus complet de la méditation est offert. metta_bhavana.pdf Metta-bhavana est le nom pâli (une ancienne langue de l'Inde) de cette méditation enseignée par le Bouddha.

La méditation de metta-bhavana

Metta veut dire amour, amitié ou bienveillance illimitée et universelle, bhavana signifie développement. Le stade de la vue pénétrante dans la méditation. Par vue pénétrante, nous entendons une vision claire, une perception claire de la nature intrinsèque des choses - ce que la terminologie bouddhiste traditionnelle appelle les choses « comme elles sont véritablement ».

Le stade de la vue pénétrante dans la méditation

Le Dhamma de la Forêt - bouddhisme theravada - Metta bhavana : Le développement de l'amour bienveillant. Photo du site Fleurduzen.

Metta bhavana : Le développement de l'amour bienveillant