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De Pont-de-Chéruy [EMC Enseignement moral et civique] :.. Eduscol : mise en ligne des ressources d’accompagnement des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique.

de Pont-de-Chéruy [EMC Enseignement moral et civique] :..

Jamel Debbouze 7a8_Leo Monnet. Agir contre le harcèlement à l'École. Livret du citoyen. Charte laicite. 1275. Éducation à la laïcité. La laïcité doit-elle être repensée ? "La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !

La laïcité doit-elle être repensée ?

" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir. Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »

Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ».

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »

Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. . « Décréter l’élève ? » La position de Danièle Sallenave – qu’elle identifie peut-être un peu vite à celle du philosophe Alain – n’est pas nouvelle. . « Ignorer les valeurs ? Philippe Meirieu. Pédagogie de la laïcité. Rapport_pour_un_enseignement_laique_de_la_morale_249645.pdf. LettreBnF13.pdf. Un siècle de laïcité en France. Le DVD-rom du centenaire officiel de la loi de 1905 L’Académie des sciences morales et politiques publie le DVD Un siècle de laïcité en France, Centenaire officiel de la loi de 1905, sur le principe d’une pédagogie de la laïcité par l’histoire.

Un siècle de laïcité en France

Le DVD rassemble plus de 2000 pages de textes, des émissions de radio, des vidéos, une frise interactive, un glossaire et une riche iconographie : un outil de haute tenue intellectuelle au service de tous. Il y a trois ans, en 2005, le Premier ministre alors en exercice, Jean-Pierre Raffarin confiait à l'Académie des sciences morales et politiques l'organisation de la célébration du centenaire officiel de la loi du 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’Etat. Le centenaire de 1905 a donc offert l'occasion d'inviter les Français à relire l'histoire de leur pays, à réfléchir sur la laïcité et à en tirer des enseignements pour aujourd'hui. Il s'adresse à tous, citoyen, élu, chercheur, étudiant en droit ou en histoire.

513 Quelle éducation laïque à la morale. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ?

513 Quelle éducation laïque à la morale

Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi mai 2014 Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Commander ce numéro. Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux. La question que nous nous posons est de savoir dans quelle mesure et comment les programmes d’enseignement de la philosophie en classe terminale, tels qu’ils existent effectivement depuis juin 2003 pour les séries générales et septembre 2005 pour les séries technologiques, peuvent conduire à une connaissance du fait religieux et à une réflexion critique sur lui et, inversement, si une telle connaissance n’est pas de nature à nourrir le travail philosophique.

Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux

Nous posons cette question de plusieurs points de vue : Les valeurs de la laïcité. LAICITE LALIGUE. La laicité à l'École. Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66.

La laicité à l'École

Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. « Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique.

Colloque inter-académique du jeudi 11 décembre 2014 Amphithéâtre du CANOPE de Grenoble, 11 avenue du Général Champon Matinée du colloque Lire l’introduction du colloque (.pdf) Ouverture du colloque Daniel FILATRE, recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des Universités Écouter le discours de monsieur le recteur (.mp3) Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des Universités.

« Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. 04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf.

EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques. Enseignement moral et civique. Galichet Pratiquer la philosophie à lécole.