background preloader

Jeux vidéos

Facebook Twitter

Adolescents et numérique en bibliothèque : sélection de contenus et a… Découverte des applications pour tablettes ! Jeux vidéo. Scratch - Imagine, Program, Share. Bilan des Finales de l’Ultra Tournoi inter-bibliothèques avec MD Luffy, Gagapa, CDV MCZ Tupac, Perplex… Samedi, c’était la finale de l’Ultra Tournoi, qui était un tournoi inter-bibliothèques que j’ai organisé avec 4 Bibliothèques de Paris 18ème!

Bilan des Finales de l’Ultra Tournoi inter-bibliothèques avec MD Luffy, Gagapa, CDV MCZ Tupac, Perplex…

Vous étiez plus de 120 inscrits en quelques jours pour participer à ce tournoi réparti en 4 étapes! Quel était le concept ? Chaque bibliothèque organisait son propre tournoi et était parraîné par un joueur reconnu de la scène Street Fighter IV ! Ces joueurs parrains ne participaient pas au tournoi, ils étaient présents pour aider les joueurs à progresser et s’entraîner.

Imagine - programme - partage. Lol en bib. Des jeux vidéo à la bibliothèque. L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés.

Des jeux vidéo à la bibliothèque

Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC.

Culturel au point de mériter une place dans les bibliothèques ? Si le public, le grand et celui de nos illustres établissements, ne se pose pas de questions quant à la légitimité des jeux vidéo en bibliothèque, il n’en va pas forcément de même pour les professionnels. Des lieux d’avenir. Jouer en bibliothèque #34. Formation "jeu vidéo en bibliothèque" - par la Médiathèque dépar. Jeux < Jeux < Supports d'animation < Espace pro < Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme. Publié le lundi 28 juillet 2014 Le jeu fait appel à un univers commun et familier pouvant rassembler toutes les générations autour d'un moment de partage et de bonne humeur !

Jeux < Jeux < Supports d'animation < Espace pro < Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

En plus d'être créateur de liens, il constitue un objet culturel à part entière et la production éditoriale abondante témoigne de la vitalité et de l'attrait de ce domaine. Chaque support jeux est adapté à un public ciblé permettant la découverte pour les plus jeunes mais aussi des jeux pour tout public. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur originalité et de leurs qualités ludiques. 2013 rapport de stage de flavie derouet jourdan. Le blog de la bibliothèque Václav Havel. Dans le précédent article, nous vous parlions de la façon dont le projet s’est construit.

Le blog de la bibliothèque Václav Havel

Maintenant que la date fatidique approche (celle où nous allons emménager pour de vrai dans nos locaux !!!) , il est temps de rentrer dans le vif du sujet. De cette salle, on vous a déjà dit des petites choses : Qu’on y trouvera la porte la plus improbable du 18e arrondissement,Qu’elle a un toit en shed ( on cherche encore une vanne…)Qu’elle fait environ 80 m² (environ),Qu’on y jouera aux jeux vidéo sur consoles. Oui, mais comment ça se passera ? Installation de l’espace. Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile. Le_jeu_dans_les_bibliotheques-igb_446890. Les dix jeux vidéo de l’été. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Du football, de l’action, mais aussi de l’enquête au menu de la sélection Pixels des jeux vidéo, gratuits et payants, qui ont marqué l’été.

Les dix jeux vidéo de l’été

Les tubes populaires Agar.io, ou la guerre des gommettes La loi du plus fort, avec des pastilles de toutes les couleurs. Ce jeu en ligne, multijoueur et entièrement gratuit, repose sur un principe d’une simplicité folle : dans la peau d’une cellule colorée, vous devez gober les cellules plus petites, plus rapides, pour grandir, et éviter d’être absorbé par les plus grosses, plus lentes, pour survivre.

La note de Pixels : 5 /5 Sur web, iPhone, iPad et Android, gratuit, classé 3 ans et plus (PEGI) Rocket League, le football à propulsion Marquer un but en talonnade à coups de pare-chocs arrière ? La note de Pixels : 5 /5 Sur PlayStation 4 et Steam, 19,99 euros, classé 3 ans et plus (PEGI) L’hommage. Jeux vidéo et bibliothèque. Jeux vidéo et le numérique en Bibliothèque. Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque.

CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ?

Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque

Les trois supports sont possibles. Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques.

Allons jouer à la bibliothèque !

Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques. L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine.

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque)

Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers.

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques

L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Proposer du jeu vidéo en médiathèque : retour d'expérience. - AlexisLemee.fr.

J’ai été assez récemment recruté dans une médiathèque dans le but d’y créer et de développer un fonds dédié aux jeux vidéo.

Proposer du jeu vidéo en médiathèque : retour d'expérience. - AlexisLemee.fr

L’évolution des mentalités concernant le jeu vidéo au cours des dernières années a permis de lui offrir une place dans les structures culturelles, et par conséquent dans certaines médiathèques. A l’heure actuelle, nous comptons peu de médiathèques ou de bibliothèques proposant ce type d’offre à ses usagers même si le phénomène tend clairement à se développer au cours des mois et années à venir. A travers mon expérience, je tenterai de vous présenter le processus de création d’un secteur dédié aux jeux vidéo dans les meilleures conditions possibles. Le jeu vidéo en médiathèque, pourquoi ? Même si le but premier du jeu vidéo est clairement de divertir, il s’agit bel et bien d’un produit culturel à part entière. Globalement, les médiathèques connaissent une perte d’intérêt de la part du public depuis quelques années, notamment auprès des jeunes.

Jeux en bibliothèque : quel choix ? - Les animations. Bonjour, Pour ma part, je suis toujours bien embêtée par le jeu en bibliothèque, qu'il soit jeu de règles ou jeu vidéo. D'une part, le jeu est le métier des ludothécaires, pas le nôtre. Nous revendiquons toujours les spécificités de notre métier de bibliothécaire, et cela me choque que nous nous improvisions ludothécaire juste pour avoir de nouveaux "supports d'animations" ou pour "attirer de nouveaux publics".

Jeux vidéo et consoles. Packs "jeu vidéo en bibliothèque" L'accueil du public est favorable d'après les fiches-bilan. Le public touché est principalement celui des préadolescents et adolescents, dont beaucoup de garçons, catégorie habituellement moins touchée par les animations en bibliothèque. On relève très peu de problèmes avec le public habituel. Les seuls petits ratés étant liés à des problèmes de communication des bibliothèques qui n'ont pas pu ou su faire la promotion de leurs animations. Le jeu vidéo en bibliothèques publiques.

Jeux vidéo en bibliothèques. L’univers de Tobie Lolness sur minecraft par le collège Schoelcher en partenariat avec la bibliothèque municipale Anne Schwartz (Lyon). Un des projets les plus aboutis qu'il m'ait été donné de voir autour du jeu vidéo : Gamesalad - disponible sur MAc et Windows. Permet la création de jeux sur tablettes iOS, Android ainsi qu'au format HTML5. Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque. A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature.

Dans ce contexte, la Médiathèque départementale a souhaité organiser une journée professionnelle en partenariat avec les établissements de Saint-Germain Laval, Marne-et-Chantereine, Melun et Val d’Europe, pour aborder la place du jeu vidéo en bibliothèque. Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique. Programme 8h45-9h15 : Café d’accueil 9h15 : Accueil par Anne Dogbe, directrice de la Médiathèque de Melun. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors.

En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média.

Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante.

Le mythe du « vide juridique » Charte%20d%20utilisation%20Jeux%20Vid%C3%A9o. Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques. De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?

A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Jeuxvideo.pdf. Les jeux vidéo ont-ils leur place dans une médiathèque ? - JeunesOCentre : le site des lycéens, apprentis et étudiants de la région Centre-Val de Loire. Jeux vidéo en bib. et rapport Lescure 498 - Le monde juridique. Labo Jeux vidéo. Jeux vidéo. Commission Jeux vidéo en bibliothèque. Se connecter à Facebook. Jeu et bibliothèque: pour une conjugaison fertile. 49083-le-jeu-et-la-bibliotheque-un-outil-pour-changer-d-image-ou-un-reel-changement.pdf. La boîte à outils du référent jeu vidéo.