background preloader

Histoire dans les jeux vidéo

Facebook Twitter

Assassin's Creed Unity: des erreurs historiques sur la Révolution ? Mélenchon n'a pas tort. Le jeu Assassin's Creed Unity d'Ubisoft plonge les joueurs en pleine Révolution française. La liberté du créateur, qu’il soit romancier, cinéaste ou encore éditeur de jeu vidéo, est fondamentale. Même s’il s’attaque à un épisode historique, il est libre d’y incorporer quelques fantaisies. Et il n’est pas question ici de remettre en cause une telle liberté. Pour autant, encore faut-il ne pas dire et montrer n’importe quelles inepties. Si ce jeu vidéo n’a pas vocation à être un cours d’histoire, cette bande annonce d’à peine cinq minutes comporte un tel nombre d’erreurs énormes et d’approximations qu’elle conduit à mes yeux à une dénaturation des faits. 1.

Toutefois, ce jeu commet une erreur majeure en appuyant autant sur l’aspect sanguinaire, voire même gore de cette période de l’histoire. Pourtant, dans la bande annonce du jeu vidéo, on voit les Parisiens s’entretuer à coup de lance dans la tête. 2. Les créateurs de jeu font erreur en accordant autant de poids à Robespierre. 3. Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity. Le dernier volet de la série de jeux vidéos Assassin's Creed, Unity, est-il "contre-révolutionnaire" ?

Nous avons posé la question à l'historien québécois, Laurent Turcot, consultant sur Unity, et à son collègue français, Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution française, qui a été impliqué comme conseiller scientifique sur le scénario du jeu. Pour Jean-Luc Mélenchon, le jeu Assassin’s Creed Unity, édité par Ubisoft, est une propagande réactionnaire qui dénigre « la grande Révolution », présente le peuple comme un « ramassis de pouilleux » et caricature Robespierre en brute sanguinaire. Ce n’est pas la première fois que le cofondateur du Front de gauche s’insurge contre une présentation qu’il juge tendancieuse de la Révolution française en général et de Maximilien Robespierre, en particulier, la grande figure révolutionnaire qu’il veut réhabiliter. Laurent Turcot: "L’historien ne travaille pas sur le passé mais sur les traces du passé" Ce que semble ignorer M.

Mélenchon n'aime pas ACU sur le forum Assassin's Creed Unity - 13-11-2014 17:35:13. InnovARC | Communauté du savoir. Ce projet structurant pour l’Arc jurassien franco-suisse a pour objectif de soutenir l’innovation dans les entreprises et les laboratoires de cette région. Présent sur la région transfrontalière depuis 2010 avec un réseau de partenaires établis des deux côtés de la frontière, il a accumulé une expertise entre autres en matière de lancement de projets d’innovation en réseau et d’organisation d’événements franco-suisses impliquant régulièrement des laboratoires de la Communauté du savoir (CdS). Des complémentarités et des synergies à envisager ont été identifiés entre ces deux projets : échanges et diffusion d'informations dans les différents réseaux au publics cibles complémentaires, valorisation et enrichissement du guide des financements, capitalisation et concertation sur les outils cartographiques / annuaire des acteurs du territoire en ligne, articulation et complémentarité entre les outils de soutien au démarrage de collaboration et co-organisation d'un colloque.

Playing with the Past. Dr. Michael Hancock is a recently graduated FPS alumni, who did his dissertation work on text representation in videogames. He is currently spending too much time researching gamebooks. A sizable subset of game studies focuses on history, whether in the form of the history of videogames (Carly A. Kocurek’s Coin-Operated Americans) or the preservation of videogames (James Newman’s Best Before; Raiford Guins’ Game After).

A third approach is to examine how the videogames themselves depict history, and that approach is taken in Matthew Wilhelm Kapell and Andrew B. Playing with the Past‘s preoccupation is, obviously, with history and videogames, but it is how it goes about pursuing that connection that differentiates it from other books of its type. The first of the book’s five parts, “History as Process,” foregrounds through three essays how history functions not as a straightforward accumulation of facts but something contingent and dynamic. Douglas N. Works Cited Brey, Betsy. 1. Le lendemain et même ensuite - Par J.-L. Mélenchon. Je publie ce post juste après la marche du 15 novembre. Je dirai dans ma prochaine édition ce que je pense de cet évènement.

Car la satisfaction du travail accompli, et surtout de l’arc de forces constitué, ne me masquent aucune des difficultés rencontrées dans la mobilisation et l’organisation matérielle de l’évènement. L’appel par un collectif mal connu, la convocation de marches régionales bientôt doublée d’appels à plus de trente rassemblements départementaux très inégaux, a ôté sa visibilité à notre grand nombre et diminué la motivation à agir dans les secteurs les plus résignés parmi le peuple.

La vigueur militante, l’enthousiasme des groupes qui marchaient doivent être savourés. Ici, mes lignes traitent d’un jeu vidéo qui m’a impliqué dans quelques savoureuses polémiques. Je rappelle quelques évènements récents qui me paraissent essentiels comme l’adhésion au Mouvement pour la sixième République des « socialistes affligés » et d’un groupe de membres dirigeants du MJS. Toujours à propos d’Assassin’s Creed Unity : quatre réponses à des remarques.

De retour de notre grande manifestation parisienne contre l’Austérité, qui fut un succès, je reprends le clavier pour vous parler jeu vidéo et controverse historique. Les habitués de ce blog ne seront pas surpris. Quant aux autres, je leur souhaite bienvenue en m’expliquant un peu. Depuis mon précédent billet de blog publié il y a trois jours au sujet d’une honteuse bande annonce du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, que n’ai-je lu et entendu ? Jean-Luc Mélenchon ayant immédiatement pris position publiquement dans le même sens que mes observations, la polémique a immédiatement pris une ampleur assez sidérante . ). 1) « Mais, ce n’est qu’un jeu vidéo… » Oui, et alors ? 2 ) « Mais, vous critiquez une simple bande annonce... » Oui (pas seulement désormais, voyez mon point quatre), mais une nouvelle fois, et alors ? De plus, au nom de quoi le contenu de la bande annonce d’un jeu n’est pas critiquable ?

3) « Mais vous critiquez un jeu conçu avec des historiens. » Non. Le constat est édifiant. Jean-Luc Mélenchon s'emporte contre « Assassin's Creed Unity » Les créateurs d’Assassin’s creed unity véhiculent une propagande réactionnaire sur la Révolution Française. A grand renfort médiatique, la société Ubisoft fait paraitre aujourd’hui un jeu vidéo nommé Assassin’ creed unity.

Sans doute va-t-il rencontrer un grand succès. L’action, et c'est original, se déroule dans le Paris révolutionnaire de 1789. Manifestement, il a l’air de proposer des images réalisées en 3D absolument magnifiques et je ne doute pas que les amateurs de ce genre de jeu vont passer un moment agréable devant leur écran.

Personnellement, je ne prise pas particulièrement ce type de jeu, mais là n’est pas le sujet. Par contre, je ne suis pas dupe sur le fait qu’un jeu vidéo peut-être aussi le vecteur pour transmettre des idées et des valeurs culturelles. Après avoir regardé cette vidéo, le joueur peu averti en tirera la conclusion que la Révolution Française fut finalement une monstruosité, un bain de sang incompréhensible, conduite par des brutes, qu’il aurait fallu éviter. Nota bene : . Le secrétaire du Parti de gauche pour un « enseignement critique » du jeu vidéo à l'école.

« Assassin’s Creed Unity est un jeu vidéo grand public, pas une leçon d’histoire » Le nouvel épisode de la série d’Ubisoft se déroule dans le Paris de la Révolution et du XIXe siècle. Le producteur du jeu explique comment les lieux et l’époque ont été recréés. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau La nouvelle superproduction d’Ubisoft, Assassin’s Creed Unity, sort ce jeudi sur PlayStation 4 et Xbox One.

Après avoir traité des Croisades, de la Renaissance italienne ou encore de la Révolution américaine, la série s’intéresse à la période de la Révolution française. L’histoire se déroule sur plusieurs décennies et permet de croiser le chemin de Robespierre, Napoléon ou encore du marquis de Sade. Antoine Vimal du Monteil, un des producteurs du jeu, détaille ces choix scénaristiques. Pourquoi avoir choisi le Paris du XVIIIe et du XIXe siècle ? Comparé aux précédentes villes historiques rencontrées par la série, Paris a-t-il comporté des défis particuliers pour les développeurs ? Paris est aussi un vrai melting-pot. C’est totalement assumé. « GTA V » et « Assassin’s Creed Unity », deux postures frileuses face à la politique.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « Le jeu vidéo a d’ores et déjà ses chefs-d’œuvre. Le graphisme et l’histoire, et sans doute la musique et les bruitages, sont autant de composantes qui ont chacune leurs critères d’évaluation, exactement comme au cinéma. Un jeu s’apprécie donc dans diverses directions, non ? Pourquoi celle du sens, de la signification politique serait la seule à devoir rester par définition hors débat ? Cette interrogation est celle de Jean-Luc Mélenchon, hier sur son blog, à la suite de la polémique née de sa critique du message politique d’Assassin’s Creed Unity, un jeu vidéo qui se déroule dans le Paris révolutionnaire des années 1790. Les jeux-villes, un genre à enjeux Hasard du calendrier, aujourd’hui sort le remake de Grand Theft Auto V (GTA V), réédition améliorée du jeu sorti en septembre 2013. GTA, du Pac-Man urbain au jeu subversif Pourtant, à l’origine, Grand Theft Auto n’a rien d’un jeu engagé. GTA V, la satire jusqu’au nihilisme. Jean-Luc Mélenchon et « Assassin’s Creed Unity » : « deux formes différentes de la mémoire » de la Révolution.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, a dénoncé à plusieurs reprises dans les médias « le dénigrement de la grande Révolution », représenté, selon lui, dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, sorti jeudi 13 novembre. Le scénario du jeu s’appuie notamment sur le « chaos » de la période 1791-1793 en France, sur fond d’assassinats, de complots templiers et de manipulation des masses. » Lire l’interview d’un producteur du jeu : « “Assassin’s Creed Unity” est un jeu vidéo grand public, pas une leçon d’histoire » Hervé Leuwers est professeur d’histoire moderne à l’université Lille 3, spécialiste de la Révolution française, et auteur d’une récente biographie de l’enfant d’Arras, Robespierre, aux éditions Fayard.

Il réagit aux propos de M. Jean-Luc Mélenchon reproche à « Assassin’s Creed Unity » de donner une image négative de la Révolution et du personnage de Robespierre. Le credo des assassins de la Révolution. Qui ne voit pas les dangers d’une mémoire blessée, déformée, reformatée ? Qui peut croire que la façon dont une société transmet son Histoire est une chose innocente ? Qui peut estimer que la manière dont nos concitoyens appréhendent l’acte de naissance de la République, c’est-à-dire la Révolution française, est anecdotique sans incidence sur notre avenir commun ? Il y a là sujets qu’il faut prendre très au sérieux. C’est pourquoi, il y a quelques semaines, avec Jean-Luc Mélenchon (1), nous avons protesté contre Assassin’s Creed Unity, un jeu vidéo ayant pour décor la Révolution française.

Contre quoi protestons-nous au juste ? D’abord contre une honteuse bande-annonce diffusée par la société Ubisoft productrice du jeu, qui fait de la Révolution un moment repoussant d’une violence extrême, perpétrée par un peuple parisien sanguinaire et déchaînée par un abject Maximilien Robespierre, dictateur fou auprès duquel Néron et le Comte Dracula feraient figure de despotes indolents. Jean-Luc Mélenchon dénonce la «propagande» d'Assassin's Creed Unity. LE SCAN POLITIQUE - Le député européen voit dans le nouveau jeu vidéo, dont l'action se déroule dans le Paris de 1789, un «dénigrement de la grande Révolution». Alexis Corbière, responsable du Parti de gauche, s'est lui aussi alarmé sur son blog. «Je suis écoeuré par cette propagande». Interrogé par Le Scan sur la sortie du jeu vidéo Assassin's Creed Unity, qui se plonge dans le Paris de 1789, Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son dépit sur la lecture proposée de la Révolution française.

«Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français», assure l'ancien candidat à l'élection présidentielle. «Si l'on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français à part la religion et la couleur de peau». Le secrétaire national du Parti de gauche Alexis Corbière lance lui aussi un avertissement aux futurs joueurs de la nouvelle production d'Ubisoft.