background preloader

Journalistes

Facebook Twitter

Journalisme lol » Journalisme, lol: deux termes presque antinomiques. Pourtant, tel que pratiqué par les jeunes journalistes web, le journalisme se nourrit des pratiques et usages en cours sur Internet. Et se pare des atours du lol, donc. Le mot avait été lancé comme une insulte. Xavier Ternisien, journaliste au Monde et star du micro-blogging m’avait un jour envoyé à la gueule sur Twitter que j’étais un “journaliste lol”. Nous étions alors en plein tweet-clash, surjouant nos rôles respectifs de jeune con et de vieux aigri après la publication d’un fameux papier sur les “forçats de l’info” portant sur les conditions de travail des journalistes web. Franchement, je l’avais mal pris. En ce début d’été 2009, “journaliste lol” ne pouvait être qu’un oxymore.

Et puis, à ma grande surprise, au fil des mois, les choses ont évolué. Mais merde, alors, journaliste lol, c’est devenu un vrai métier ? Il y a une première définition. Mais le journalisme Twitter n’est pas la grandeur du journalisme lol. Les tentations du web 2.0 | Nathalie Collard | Médias. Q : Quelle a été votre première réaction aux propos de Lise Bissonnette, qui s'inquiétait de la perte de temps que peuvent représenter les médias sociaux pour les journalistes? Nicolas Langelier: Je suis tout à fait d'accord avec le constat qu'elle fait.

Bien sûr, on se méfie a priori parce que cela vient de quelqu'un qui n'est pas une adepte, qui ne connaît pas les médias sociaux, mais cela rejoint l'état de ma propre réflexion depuis quelques mois, soit une grande désillusion par rapport au web 2.0, supposé être participatif. On fondait de grands espoirs, on allait participer à une grande conversation mondiale, mais dans les faits, ça ne se passe pas comme ça.

Ce sont surtout des gens qui émettent leur opinion et il y a peu d'échanges. Dominic Arpin: Ma première réaction a été de me dire: pas encore ce débat-là. Je l'entends depuis que j'ai commencé à bloguer, il y a quatre ans. À chaque nouvel outil, Facebook à l'époque et maintenant Twitter, on se repose la question. Petit labo des médias. Comment la presse informatique voit son avenir.