background preloader

Ecoequitable

Facebook Twitter

Ecoequitable il est temps de changer pour le commerce équitable! Tout d'abord qu'est-ce que ce mot?

Ecoequitable il est temps de changer pour le commerce équitable!

Ecoequitable vient de commerce équitable aussi nommé "fair trade" chez nos amis anglophones, dans un monde où les producteurs sont de moins en moins bien rémunérés, c'est une notion qui commence à germer de plus en plus dans nos têtes. La situation en France est déjà préoccupante (bien qu'elle n'est rien comparativement a d'autres endroits), vous avez sans doutes en mémoires ces images de producteurs déversant leurs laits afin de montrer leurs ras-le-bol, leurs marges étant de moins en moins grandes alors que les sociétés gagnent de plus en plus, mais dans certains pays d'Afrique les femmes produisant du beurre de karité se retrouvent à gagner jusqu'à 135 fois moins que le prix de revente!

Le but du commerce équitable est donc simple, que tout le monde y trouve son compte. Le commerce équitable, une émergence nouvelle. Ce site Ecoequitable révolutionne le genre. Ecoequitable - Roubaix - Magasin franchisé. Commerce équitable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commerce équitable

Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel[1]. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s'ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales qui ne font pas toujours l'unanimité[2], ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales. En 2009, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus 3,4 milliards d'euros[3]. On estime - ces chiffres ne sont pas vérifiés et sont pratiquement invérifiables - que près de 1,5 million de producteurs bénéficient directement du commerce équitable, ce qui reste très anecdotique[4].

Ecoequitable.