background preloader

Chap 3 - Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

H1-3 La Seconde Guerre Mondiale 1/3. H1-3 La Seconde Guerre Mondiale 2/3. H1-3 La Seconde Guerre mondiale 3/3. Schéma bilan. Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale - Vidéos. La Seconde Guerre mondiale - Résumé du conflit le plus meurtrier de l'histoire. Le Blitz (septembre 1940-avril 1941) 1939-1945 : Londres, Tokyo, Dresde, à l'heure des bombardements massifs.

En deux jours, du 13 au 15 février 1945, la Royal Air Force britannique et l’US Air Force rayent de la carte le centre-ville de Dresde, capitale de la Saxe, en Allemagne.

1939-1945 : Londres, Tokyo, Dresde, à l'heure des bombardements massifs

Le bilan est effroyable (25 000 morts) mais il n’est pas le plus lourd de la Seconde Guerre mondiale. En 1940, le Blitz ordonné par Hitler tue plus de 40 000 Britanniques… Autant qu’à Hambourg en 1943 où les rôles sont inversés. Mais c’est au Japon que les pertes sont les plus grandes : plus de 100 000 tués à Tokyo en 1945 dans le bombardement le plus meurtrier de l’Histoire, quelques mois avant Hiroshima et Nagasaki où deux bombes atomiques tuèrent entre 150 000 et 250 000 personnes. Ces bombardements dits “stratégiques” visaient à briser le moral de l’ennemi et à détruire son économie tout en évitant d’engager des troupes au sol. Des objectifs qui furent loin d’être atteints d’après les historiens que nous avons interrogés. L’aviation pour en finir avec la guerre des tranchées L’engrenage des représailles.

Le procès de Nuremberg - Vidéo Histoire. Le 20 novembre 1945, à peine la seconde guerre mondiale terminée, le plus grand procès de l’histoire s’ouvre dans le palais de justice de Nuremberg, en Allemagne.

Le procès de Nuremberg - Vidéo Histoire

À 9h45, dans le crépitement des flashs des 400 journalistes présents, vingt-et-un des plus hauts dirigeants nazis s’installent sur le banc des accusés. Ils s’apprêtent à comparaître devant un tribunal militaire international composé de juges britanniques, américains, russes et français : les quatre pays vainqueurs. Pendant plus de dix mois, ce procès inédit va tâcher de juger et de punir sans délai les responsables de l’une des pages les plus sombres de notre histoire. Quels sont les chefs d’accusation ? La ville de Nuremberg n’est pas choisie par hasard. 22 juin 1944 - L'offensive Bagration brise la Wehrmacht. Trois ans jour pour jour après l’opération allemande Barbarossa, Staline tient sa revanche.

22 juin 1944 - L'offensive Bagration brise la Wehrmacht

Tandis que les Alliés sont en Normandie, il défait la Wehrmacht en Biélorussie. Cette offensive soviétique, baptisée Bagration, dure jusqu’au 29 août 1944 et incarne le tournant de la guerre. Elle pulvérise en deux mois les derniers points d’ancrage de la Wehrmacht sur le front de l’Est. C'est, après Stalingrad et Koursk, l'une des plus importantes victoires de l'URSS. Elle est pourtant encore oubliée car on lui préfère le débarquement de Normandie, qu’elle a considérablement aidé. Charlotte Chaulin Les Alliés élaborent une stratégie d’encerclement Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois à Téhéran en novembre 1943, Staline, Roosevelt et Churchill se mettent d’accord sur la nécessité de prendre en étau l’Allemagne. Roosevelt et Churchill proposent un débarquement en Europe de l’Ouest mais, pour ce faire, ils ont besoin que Staline attaque de son côté par l’Est.

Le débarquement de Normandie - 6 juin 1944. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris. Opération Dragoon, l'autre débarquement. 15 août 1944, une première vague de 50 000 soldats alliés débarque dans le sud de la France.

Opération Dragoon, l'autre débarquement

Objectif de l’opération Dragoon lancée par les Américains : reprendre les ports de Toulon et Marseille avant de rejoindre les troupes alliées débarquées en Normandie. Le débarquement a lieu sur environ 100 km de côtes. Privilégiée pour ses ports en eau profonde et son relief accidenté, la Provence n’a pas été choisie par hasard. Hiroshima - 6 août 1945. Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée.

Hiroshima - 6 août 1945

La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. 6 août 1945 à Hiroshima. Quand l'histoire fait dates. Interview : Setsuko Thurlow, rescapée d'Hiroshima. The Lost Ones : Tsutomu Yamaguchi - Survivant d'Hiroshima et Nagasaki. L'élimination des Juifs d'Union soviétique. Le siège de Leningrad en 10 chiffres. HISTOIRE - Le 27 janvier 1944 le très long blocus de l'ancienne capitale des tsars -par l'Allemagne nazie- prenait fin.

Le siège de Leningrad en 10 chiffres

Retour sur ce dramatique épisode de la Seconde Guerre mondiale. Une tragédie. Il y a 75 ans la ville de Leningrad, assiégée par les armées allemandes et finlandaises était libérée par les troupes de l'Armée rouge. En dépit de douloureuses années de souffrance pour la population, la ville n'a jamais capitulé. Tour d'horizon de ce blocus historique et dramatique en quelques chiffres. 22 juin 1941: l'opération Barbarossa Ce jour-là l'offensive allemande contre l'Union soviétique est lancée -en dépit du pacte de non-agression germano-russe signé en août 1939. À lire aussi :Dès 1935 Hitler prépare l'Allemagne à la guerre. Священная война/The sacred war (français ST) 24 000 Juifs français déportés sous le gouvernement de Vichy.

Le camp d'Auschwitz. Dès janvier 1942, on achève la construction des camps d’extermination.

Le camp d'Auschwitz

Un ordre de Berlin précise que les considérations économiques ne doivent pas être prises en compte dans le règlement de ce problème. La machine bureaucratique fonctionne de façon quasi automatique. Belzec, Sobibor et Treblinka serviront uniquement à la mise à mort. Aucun déporté, qui y arrivera, n’est destiné à y demeurer, tous devront être assassinés. Ces camps seront donc de tailles réduites. Il n’était pas question que l’extermination des Juifs se fasse à Auschwitz. Peu après la conférence de Wannsee (20 janvier 1942), Adolf Eichmann déclarait : « La question juive dans son ensemble n'est plus qu'une question de transport ».

Réalisateur : William Karel, Blanche Finger Producteur : Zadig Productions, Look Films. L'horreur dans les chambres à gaz. Mémoires tsiganes, l'autre génocide. Mémoires d'Auschwitz - Vidéos. Drôle de guerre. Le 3 septembre 1939, à la suite de l’invasion de la Pologne par la Wehrmacht, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie.

Drôle de guerre

Les mobilisés tricolores rejoignent leurs unités, tandis que les premières troupes britanniques débarquent dans l’Hexagone pour protéger la frontière avec la Belgique. Entre évacuations, distributions de masques à gaz et constructions d’abris, les mesures de protection des populations contre les bombardements (ou "défense passive") se mettent rapidement en place. Convaincus que le temps jouera en leur faveur, les Alliés se retranchent derrière la ligne Maginot et tentent d’asphyxier le Reich par un blocus maritime. 1940 : l'armistice entre la France et l’Allemagne et la collaboration en France - Karambolage - ARTE. L'appel du 18 juin - Vidéo Histoire. Le 18 juin 1940, alors que la France est envahie par l’Allemagne nazie, un microphone crépite à Londres, dans le studio 4B de la BBC.

L'appel du 18 juin - Vidéo Histoire

Le général de Gaulle, encore inconnu des Français, s’adresse à ses compatriotes pour la première fois. D’une voix grave, il appelle les officiers, les soldats, les ingénieurs et les ouvriers à se mettre en rapport avec lui pour constituer une force armée et continuer le combat. « La défaite est-elle définitive ? Non ! La France n’est pas seule», martèle-t-il. La flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. L’invasion allemande, les nazis dans Paris Le 10 mai 1940, après huit mois d’une drôle de guerre sans affrontement majeur, Hitler lance une offensive éclair en Europe de l’Ouest. La France coupée en deux. Le butin c'est la France, ses usines, ses ports, ses richesses.

La France coupée en deux

Les Français ont déclaré la guerre et, chaque jour, ils devront payer une indemnité équivalente à 100 millions d'euros. Le général Huntziger se rend en Allemagne pour gérer les clauses de l'armistice. Pour économiser ses troupes, Hitler préfère laisser une partie de la souveraineté à un gouvernement à sa botte, avec une armée réduite. La France est alors coupée en deux : une zone occupéeau Nord et le long de la façade maritime pour disposer des ports et une zone le long des Alpes, occupée par l'Italie ; le reste est une zone dite libre avec une nouvelle capitale, Vichy.

Le régime de Vichy et la collaboration. Le statut des Juifs en France en 1940. 1940-1944 - Les années noires de la Collaboration. La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l'État français, évoque la « voie de la collaboration sincère » entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l'occupant et l'occupé. Pour Hitler, l'enjeu est essentiel.

Discours du maréchal Pétain : "Français, il faut choisir" Avec l'invasion de la zone libre et l'intensification des pressions allemandes, le régime de Vichy, accentuant sa politique répressive, devient de jour en jour plus impopulaire. Philippe Pétain s'efforce donc de conserver le contact avec une opinion publique rebelle et qui tend à reporter désormais ses espoirs sur le général Giraud ou sur le général de Gaulle.

Le discours prononcé le dimanche 4 avril 1943 reflète cette volonté de renouer avec la population. Un second message est par ailleurs aussitôt radiodiffusé à la suite de ce discours, déplorant les conséquences meurtrières d'un nouveau bombardement, qui se produit le même jour, sur Boulogne-Billancourt. Le cadrage très classique montre Pétain assis à son bureau, alternant gros plans et plans rapprochés. Le visage de chef de l'État apparaît plus dur et moins à l'aise qu'à l'accoutumée (il lit son discours et son regard croise assez rarement la caméra). Secrets d'Histoire - De Gaulle, le dernier des géants - La rencontre de Churchill. De Gaulle, l'appel du 18 juin grâce à Churchill. Que faire pour sauver la France face à l'avancée des troupes allemandes ?

Quelle solution reste-t-il au général De Gaulle, lui qui n'est plus écouté par les politiciens de son propre pays ? C'est à Londres le 18 juin 1940, et grâce au soutien de Churchill, que de Gaulle va se faire entendre de tous les Français et changer le cours de l'histoire. Quand un discours en appelle un autre Le 16 juin 1940, le maréchal Pétain est nommé président du Conseil. Le lendemain, à 12h30, Pétain fait un discours sur les ondes radiophoniques françaises où il formule une demande d'armistice à l'Allemagne. En milieu de journée, le général rencontre le Premier ministre anglais Winston Churchill pour lui demander l'autorisation de s'exprimer à la BBC pour adresser un discours aux Français. Olivier Wieviorka : la naissance de la Résistance.

Danielle Casanova : portrait d'une résistante - Vidéo Histoire. Courageuse et déterminée, Danielle Casanova a défendu ses valeurs jusqu'à la mort. Lucie Aubrac : résister, c'était d'abord informer - Vidéo Histoire. Le Commando Kieffer, les seuls français a débarquer le jour J ! Le Régiment de chasse Normandie-Niemen. Leclerc et la 2ème division blindée : le plus téméraire des généraux français ? La libération de Paris - 25 août 1944. Le 25 août 1944, des milliers de Parisiens envahissent les rues de la capitale. Avec un enthousiasme indescriptible, ils acclament les soldats français et américains venus soutenir l’insurrection populaire. Après quatre longues années d’occupation, Paris est enfin libre.

De Gaulle épargne la peine de mort à Pétain. Les bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki et la capitulation japonaise : le débat continue. Il y a 75 ans, les bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki ont provoqué au moins 200 000 morts, selon les estimations les plus récentes. Hélène Terré commandant des FFL. Synthèse - La Seconde Guerre mondiale. Les offensives de l'Axe (1939-1942) - carte animée. La contre-offensive des Alliés (1942-1945) - carte animée. Le débarquement en Normandie et l'opération Bagration - Carte animée. Le génocide des Juifs et des Tsiganes - Carte animée. Seconde Guerre Mondiale - Genially. La seconde guerre mondiale. Expansion de l'Axe. Guerre d'anéantissement.