Python Exercices

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Python devoirs. Voici mes devoirs de vacances : des petits problèmes de maths à illustrer avec Python. énoncé 1 L'exo 1 et 10 sont les plus difficiles… Écrire 13 sous la forme ±12±22±32…±n2 #-*- coding:Utf-8 -*- def double(l): a=[i+"-" for i in l] b=[i+"+" for i in l] l=a+b return l def calcule(pm): nombre=0 for i in range(len(pm)): if pm[i]=="-": nombre=nombre-(i+1)**2 if pm[i]=="+": nombre=nombre+(i+1)**2 return nombre l=["-","+"] a=0 reponse="13=" while a==0: for e in l: f=calcule(e) if (f==13): for m in range(len(e)): reponse=reponse+e[m] + "%d **2" %(m+1) print reponse a=1 l=double(l) énoncé 2 Donner le premier nombre naturel qui s'écrit de deux façons différentes comme somme de deux cubes de naturels non nuls.

python devoirs

. # -*- coding:Utf-8 -*- dic={} d=0 while d==0: for a in range(1,22) : for b in range(1,a+1) : c=a**3+b**3 if c in dic.values(): print c d=1 dic[(a,b)]=c break dic[(a,b)]=c if d==1: break for cle, valeur in dic.items(): if valeur==c: print cle G. Énoncé 3 Suggéré par Philippe Bouquet. énoncé 4. Entraînez-vous sur le langage Python ! Salut!

Entraînez-vous sur le langage Python !

Depuis la création de ce nouveau forum, on remarque que quelques exercices portant sur le langage Python fleurissent déjà. Seulement ces exercices risquent de se faire oublier au fin fond de tous les nouveaux sujets qui vont apparaître, et comme vous vous en doutiez, on ne peut pas tous les épingler(mettre en post-it). J'ai donc eu l'idée de regrouper les liens vers ces exercies dans un seul topic, que j'essayerai de mettre à jour au fur et à mesur. J'ai décidé de classer les exercices en trois catégories: Novice, Intermédiaire et Avancé.

__EDIT (Fort en pommes): Une nouvelle organisation pour le topic des exercices du forum! Un grand merci à psimod pour avoir ouvert et gérer ce topic jusquà maintenant! Si vous êtes vous même créateur d'un exercice, merci de le proposer sous cette forme: (Et n'oubliez pas de mettre [Exercice] dans le titre de votre post!) NB: N'oubliez pas d'inclure les notions à connaître pour aborder l'exercice. Programmation Python/Exercices Base du langage. Un livre de Wikilivres.

Programmation Python/Exercices Base du langage

Quelques fonctions[modifier | modifier le wikicode] print : pour afficher du texte à l'écran. Exemple : print"texte" # dans la branche 3.x de Python, il est nécessaire d'écrire: print ("texte")raw_input : insère dans une variable ce que l'utilisateur a rentré. Exemple : variable = raw_input("il est possible d'afficher du texte ici") Exercices[modifier | modifier le wikicode] Exercice 1[modifier | modifier le wikicode] Écrire un programme qui affiche "Bonjour le monde". Exercice 2[modifier | modifier le wikicode] Écrire un programme qui permet de saisir le nom de l'utilisateur et de renvoyer "Bonjour", suivi de ce nom Exercice 3[modifier | modifier le wikicode] 3. Exercice 4[modifier | modifier le wikicode] 4. Exercice 5[modifier | modifier le wikicode] 5. Python/Exercices Python - chaines - Support-Outils. Un article de Support-Outils.

Python/Exercices Python - chaines - Support-Outils

Exo1 Enlever les espaces et le retour à la ligne de la chaîne " La formation python au LAPP \n ". a=" La formation python au LAPP \n " a.rstrip() A gauche, à droite, tous a.lstrip() a.strip() Exo2 Avec la chaîne suivante "Jean-Michel Dupond(t)" a="Jean-Michel Dupond(t)" Mettre tout en majuscule a.upper() En minuscules a.lower() Comme un titre a.title() Exo3 Avec la chaîne "SlideFormation.ppt " a = "SlideFormation.ppt " vérifier qu'elle finie par ".ppt" a.strip().endswith(".ppt") et qu'elle commence/contient "slide" (même en majuscule) a.lower().startswith("slide") "slide" in a.lower() Exo4 Avec la chaîne suivante a = "Cool la formation python au lapp" a = "Cool la formation python au lapp" Trouvez la position du mot "python", ce qui suit et inclut le mot "python" a.find("python") a[:a.find("python")] a[a.find("python")+len("python"):] Avec la chaîne "Cool la formation java au lapp" remplacez "java" par "python" a = "Cool la formation java au lapp" a.replace('java','python') Exo5 Exo6.

Apprendre à programmer avec Python/Classes, méthodes, héritage. Un livre de Wikilivres.

Apprendre à programmer avec Python/Classes, méthodes, héritage

Livre à fractionner À faire... Les classes que nous avons définies dans le chapitre précédent ne sont finalement rien d'autre que des espaces de noms particuliers, dans lesquels nous n'avons placé jusqu'ici que des variables (les attributs d'instance). Il nous faut à présent doter ces classes d'une fonctionnalité. L'idée de base de la programmation orientée objet consiste en effet à regrouper dans un même ensemble (l'objet) à la fois un certain nombre de données (ce sont les attributs d'instance) et les algorithmes destinés à effectuer divers traitements sur ces données (ce sont les méthodes, c'est-à-dire des fonctions encapsulées).

Objet = [ attributs + méthodes ] Considérons par exemple un widget « bouton ». Définition d'une méthode[modifier | modifier le wikicode] Pour illustrer notre propos, nous allons définir une nouvelle classe Time, qui nous permettra d'effectuer toute une série d'opérations sur des instants, des durées, etc Définition concrète d'une méthode. Exercices Python. ICFP Programming Contest. Dive Into Python 3. Python Videos, Tutorials and Screencasts. Building Skills in Python — S.Lott v4.2 Site. Planet Python. Daily Python-URL. Python 2.5 Quick Reference. The Python Standard Library. The Python Tutorial.

Python Programming. Project Euler. Python : Exercices Niveau C. Les exercices proposés sur cette page nécessitent la mise en oeuvre d'une interface graphique.

Python : Exercices Niveau C

Le langage Python permet d'utiliser différentes bibliothèques pour la réalisation de telles interfaces, mais la plus simple est constitué par le module Tkinter qui est directement disponible avec la distribution standard de Python. Pour bien démarrer, il est fortement conseillé de s'inspirer des exemples de programmes utilisant le module Tkinter. Trois sources de documentation sont fournies : Les codes sources disponibles dans la rubrique "Exemples Niveau C" permettent de partir dans une bonne direction, en proposant un squelette standardisé pour l'écriture de programmes mettant en oeuvre une interface graphique.La lecture du chapitre 8 du livre de Gérard Swinnen, "Apprendre à programmer avec Python" constitue une bonne introduction à Tkinter en français.Mais les documents de référence les plus intéressants sont en anglais.

Exercice C0 Exercice C1 Exercice C2 Exercice C3 Exercice C4 Exercice C5. M1MME Algo I. Exercices d'introduction à Python en seconde. Pour démarrer avec Python Quelques exercices classiques Factorielles Suite de Fibonacci Recherche des entiers égaux à la somme des cubes de leurs chiffres Lancers répétés d'un dé Série de 600 lancers ---- Moyenne de N séries de 600 lancers Recherche de nombres premiers Conjecture de Collatz (suite de "Syracuse")version simple ---- prolongement Conjecture de GoldbachRecherche jusqu'à 100 --- Recherche jusqu'à N Nombre inconnu On demande à l'utilisateur de deviner en six essais au plus, un nombre tiré au hasard entre 0 et 100.

Exercices d'introduction à Python en seconde

On lui indique à chaque fois si le nombre proposé est supérieur ou inférieur au nombre cherché. (La bonne stratégie est de rechercher par dichotomie) Quelques corrigés (cf ce document) Approche des probabilités Activités géométriques et graphiques Fonctions. Corrigés des exercices - Python. Exercices Python listes des fichiers PDF exercices python.

Fabien Torre: Solutions des TPs. Road Book Python — Road Book Python v1.3.4. 6. EXERCICES TYPIQUES/1 — Road Book Python v1.3.4. 6.1.

6. EXERCICES TYPIQUES/1 — Road Book Python v1.3.4

Exercice - boucles et calculs Réaliser le programme suivant. Le programme demande un entier N. L’utilisateur entre un entier positif ou nul (ne pas faire de vérification). Ensuite le programme calcule et affiche la moyenne des termes de rang 0 à N de la suite définie de la façon suivante: Tester le programme pour les rangs suivants: moyenne des termes de rang 0 à 0 = 1.0 moyenne des termes de rang 0 à 1 = 0.25 moyenne des termes de rang 0 à 2 = 0.25 moyenne des termes de rang 0 à 3 = 0.15625 moyenne des termes de rang 0 à 4 = 0.1375 6.2. Soit un carré centré en (0,0) et de coté de longueur 2. Réaliser un programme qui demande N à l’utilisateur, puis calcule et affiche Y.

Tester le programme avec N = 100, 1000, 10000 et 100000. Indications: le tirage d’un nombre décimal dans l’intervalle [a;b] pourra s’effectuer à l’aide de random.uniform(a,b) et le calcul de la racine carré en utilisant math.sqrt(x), après avoir importé les modules random et math. 6.3. Si est divisible par 2 alors sinon. Exercices python. Exercices python PDF Lundi 14 Avril 2014 Vous n'arrivez pas à lire un fichier PDF?

Exercices python

Cliquez ici Mettez les fichiers PDF sur votre site <a href=' python</a> Autres PDF Parmi une banque de 18 millions de PDF Portable Document Format Le site Banque PDF est sur un domaine privé. Python/Exercices Python - IO - Support-Outils. Cinq exercices sur les tableaux. Bonsoir, après une certaine période d'absence, je reviens poster ici pas moins de cinq exercices d'un coup, tous concernant les tableaux en Python.Je refais un post regroupant plusieurs exercices d'un coup comme le précédent car faire plusieurs billets serait un peu faire du remplissage de blog superflu (et on ne s'y retrouverais plus à la fin).

Cinq exercices sur les tableaux

De plus, je n'ai rien de spécial à dire sur ces exercices donc il aurait été inutile de les poster chacun à part, les uns après les autres (quoique, si cela aurait pu me permettre de poster des billets plus régulièrement..? A voir...).Bref, entrons dans le vif du sujet ! Exercice 1 : Il s'agissait en gros de fusionner deux tableaux, l'un avec les mois de l'année, l'autre avec le nombre de jours correspondant à chaque mois. Lien vers le code : ici Exercice 2 : Il s'agissait d'afficher les éléments du tableau sans les guillemets entre chaque éléments.

Lien vers le code : ici Lien vers le code : ici Lien vers le code : ici Exercice 5 : Le petit dernier. Des rédacteurs/validateurs d'exercices Python pour ExoProg ! 8 Modules. 8.1 Définition Les modules sont des programmes Python qui contiennent des fonctions que l'on est amené à réutiliser souvent (on les appelle aussi bibliothèques ou libraries). Les développeurs de Python ont mis au point de nombreux modules qui effectuent une quantité phénoménale de tâches. Pour cette raison, prenez le réflexe de vérifier si une partie du code que vous souhaitez écrire n'existe pas déjà sous forme de module. La plupart de ces modules sont déjà installés dans les versions standards de Python. Vous pouvez accéder à une documentation exhaustive sur le site de Python. 8.2 Importation de modules Jusqu'à maintenant, nous avons rencontré une fois cette notion de module lorsque nous avons voulu tirer un nombre aléatoire. >>> import random >>> random.randint(0,10) 4 Regardons de plus près cet exemple : L'instruction import permet d'accéder à toutes les fonctions du module randomEnsuite, nous utilisons la fonction (ou méthode) randint(a,b) du module random. 8.4 Modules courants #!

#! Apprendre à programmer avec Python exercices 5.14. ROMMY production : Tutoriel Python - Exercices - chapitre 1 à 5. Enfin une petite pause dans votre apprentissage du langage python. Vous allez enfin programmer de vrais programmes. Dans cette partie, vous en trouverez trois. Je vous conseil de faire le premier avant, car le niveau des exercices est de plus en plus difficile (il faut de plus en plus de réflexion).

Par contre le morpion et le rpg sont de même niveau je trouve, donc vous pourrez les faire dans l'ordre que vous voulez. Je vous rappelle comment se présente un programme (on peut le présenter de manière différente, par exemple en mettant toutes les fonctions dans un autre fichier): # -*- coding: cp1252 -*- (Pour accepter les accents) Les importations de modules (ensemble de fonctions) Définitions des fonctions et procédures. Le programme commence ici et suit toutes les instructions qui lui seront demandées. Essayez de réaliser les jeux avant de lire les aides.

De plus je vous conseille aussi de garder votre code une fois terminé. Le jeu du plus ou moins Voici ce à quoi ça va ressembler : 16.2. threading — Higher-level threading interface. Python et le multi threading? Calcul scientifique. Réseau/Web. Utilisation de QGraphicsItem. QGraphicsItem est la classe de base pour tous les objets graphiques pouvant être affichés dans un QGraphicsScene.

Cette classe permet de créer ses propres objets graphiques et de gérer leurs propriétés telles que les données de géométrie de l'objet et ses interactions avec les autres éléments présents dans la scène (dont la détection de collisions entre éléments graphiques). Qt propose une série de QGraphicsItem de base destinés à représenter les objets graphiques les plus courants : QGraphicsEllipseItem : définit un item ellipse ; QGraphicsLineItem : définit un item ligne ; QGraphicsPathItem : définit un item chemin de tracé ; QGraphicsPixmapItem : définit un item pixmap ; QGraphicsPolygonItem : définit un item polygone ; QGraphicsRectItem : définit un item rectangle ; QGraphicsSimpleTextItem : définit un item simple texte ; QGraphicsTextItem : définit un item texte plus complexe que l'item précédent.

Voyons d'abord le fonctionnement de la loupe. Examinons la fonction setup(). Cours vidéo Python pour débutants. I. Introduction▲ Qu'est-ce que ce langage informatique, Python ? Comment le situer par rapport à d'autres langages ? D'où est-ce qu'il sort ? Pourquoi ce nom ? Flash n'est pas installé, Flash n'est pas à jour 7.0.0, cliquez sur l'image ci-dessous. II. Si vous ne connaissez rien à l'informatique, cette vidéo vous expliquera ce qu'on appelle affectation et comment manipuler nombres et texte dans Python.

III. Vous verrez comment interagir avec un programme Python, des fonctions ultra-utiles, comment sauvegarder un programme et le relancer et un problème pénible qu'ignorent superbement les anglo-saxons : les caractères accentués. Copyright © 2010 Pythonneries. Cours vidéo Python pour débutants. IV. Les listes▲ Après les variables simples, les listes et les opérations que l'on peut leur appliquer - ajouter ou enlever des éléments, en extraire des morceaux, parcourir tous les éléments ? Et au passage, une différence fondamentale entre la modification d'une variable simple et celle d'une liste. Flash n'est pas installé, Flash n'est pas à jour 7.0.0, cliquez sur l'image ci-dessous.

V. Les fonctions qu'il faut absolument connaître pour modifier et afficher les données d'un programme, et des fonctions assez spéciales qui sont " accrochées " à une variable - qu'on appelle des méthodes (nous en reparlerons plus loin), qui sont illustrées par différents traitements que nous pouvons appliquer à du texte. VI. VII. Une vidéo fondamentale qui s'appuie sur les tests logiques présentés dans la pythonnerie n°6 pour vous montrer comment exécuter des traitements sous condition, comment répéter des traitements ? Cours vidéo Python pour débutants. Cours vidéo Python pour débutants.

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