background preloader

Freebox

Facebook Twitter

Le NAS de la Freebox V6 pour les nuls - Le blog du Grouik! C’est sympa d’avoir un disque accessible par tous les ordinateurs (voire consoles, téléviseurs chaine hifi) du réseau domestique.

Le NAS de la Freebox V6 pour les nuls - Le blog du Grouik!

Chers lecteurs, vous n’êtes pas tous des admins réseau habitués à faire du mappage de lecteurs toussa, d’où ce petit tutoriel expliquant comment profiter de son NAS, ici celui de la freebox V6. C’est assez chiant de devoir se connecter manuellement à chaque fois. On va voir sur linux, puis sous windows comment se faire un raccourci, puis mieux comment monter de façon permanente le lecteur.

La freebox supporte plusieurs protocoles: FTPPartages windows (samba) Le choix de l’un ou l’autre peut être un débat passionné. Les paramétrages de la freebox. Sur l’interface de la freebox ( NAS > Windows; comme ceci: Linux Juste un raccourci la commande nautilus " dur" permet d’ouvrir le disque dur de la box.

Cilck droit sur le bureau > créer un lanceur; C’est cool, à présent d’un double click sur l’icone on accede au NAS. Les commandes suivantes sont à utiliser en tant que root. Faire communiquer le Freebox Player et le Freebox Server par VPN « Cogipix – Le blog (création d'entreprise, développement web & mobile) Bonjour à tous, Je vous propose un petit billet technique concernant un problème que j’ai rencontré récemment.

Faire communiquer le Freebox Player et le Freebox Server par VPN « Cogipix – Le blog (création d'entreprise, développement web & mobile)

La situation : Nous avons reçu notre équipement Internet grâce à Free, c’est à dire le Freebox Server (FS) et le Freebox Player (FP) même sans souscrire à l’option TV (pas de télévision dans nos locaux => pas plus mal). On se retrouve donc avec un boitier multimédia assez high-tech en guise de presse-papier… L’idée était donc d’utiliser ce boitier Freebox Player à mon domicile, jusque là ça va, mais il s’avère que le FP doit être en communication avec le FS pour chaque démarrage (synchro, MAJ firmware).

Serveur d'impression - freebox v4 - v5. Freebox et serveur web ou serveur FTP. Vous souhaitez mettre en place un serveur web ou un serveur FTP (ou tout type de serveur) hébergé sur un ordinateur situé derrière une freebox.

Freebox et serveur web ou serveur FTP

Cela est possible, mais plusieurs manipulations sont nécessaires : Configuration du pare-feu personnel Si un pare-feu personnel est présent sur la machine hébergeant le serveur, il est nécessaire de le couper ou bien de le configurant avec une règle laissant passer les paquets TCP/IP par le port utilisé par le serveur (port 80 pour un serveur web, port 21 pour un serveur FTP). Attribution d'une adresse IP privée Par défaut, les ordinateurs reliés à la freebox se voient attribuer une adresse IP automatiquement par le serveur DHCP de la freebox, ce qui signifie que l'adresse IP du serveur peut changer à chaque redémarrage. Paramétrage de la freebox Dans la freebox, il est nécessaire de mettre une règle de NAT, afin de permettre aux ordinateurs extérieurs d'accéder au serveur situé derrière : Suivi de ports (Port Mapping/forwarding) Faire de son PC un serveur web et tout cela gratuitement. Transformer gratuitement son PC en serveur Web Avoir son propre site Web, c'est bien, mais avoir son propre serveur Web, c'est encore mieux.

Faire de son PC un serveur web et tout cela gratuitement

Pour cela, nul besoin d'investir une fortune dans un serveur relié à Internet ou d'un PC dernier cri en matière de technologie, votre propre PC qui commence a daté fera l'affaire. En effet, aujourd'hui vous pouvez transformer votre PC en un véritable serveur Web qui hébergera votre site Web, et tout cela sans dépenser un centime. Pour transformer votre PC en serveur Web, vous devez tout d'abord acquérir un logiciel serveur.

Le plus simple et le moins cher reste sans conteste Sambar Server (www.sambar.com). Comme vous pouvez sans doute vous en doutez, votre disque dur n'est pas entièrement accessible aux Internautes. En ouvrant le logiciel, vous connaissez votre adresse IP, mais également qui visite votre site actuellement et quelle page. Freebox Révolution : test du Freebox Server - Conclusion : cette Freebox est-elle révolutionnaire ? Test matériel/logiciel rédigé par Charles Pietri Conclusion : cette Freebox est-elle révolutionnaire ?

Freebox Révolution : test du Freebox Server - Conclusion : cette Freebox est-elle révolutionnaire ?

Si l'attention a largement été captée par le Freebox Player et son lecteur Blu-Ray, le Freebox Server nous semble l'équipement le plus intéressant de l'offre Freebox Révolution. L'inclusion du disque dur dans le modem permet à la Freebox de revêtir de nouveaux habits et de se transformer en serveur domestique ou en centrale de téléchargements. L'interface d'administration est également réussie que ce soit au niveau des fonctionnalités disponibles que dans l'ergonomie. Tout n'est pas parfait chez ce Freebox Server qui souffre par exemple d'un explorateur de fichiers sommaire ou d'une consommation électrique élevée même lorsqu'on l'utilise en simple modem. Mais ce modem-routeur dispose d'atouts indéniables. Le fossé entre ce modem-routeur V6 et la version 5 est immense, les nouveautés sont conséquentes. Freebox Révolution : test du Freebox Server - Utilisation de la seedbox. Test matériel/logiciel rédigé par Charles Pietri Utilisation de la seedbox Le Freebox Server dispose non seulement des fonctions NAS comme nous l'avons vu sur les pages précédentes mais également des fonctions de seedbox.

Freebox Révolution : test du Freebox Server - Utilisation de la seedbox

Pour ce qui ne sont pas familiers avec ce terme, procédons à une petite explication. Normalement, pour télécharger des fichiers, vous devez laisser votre ordinateur allumé le temps du téléchargement. En incluant un client de téléchargement (ftp, http, torrent), le Freebox Server se transforme en seedbox et peut donc télécharger et partager des fichiers torrent de façon autonome. Pour utiliser les fonctions seedbox de cette nouvelle Freebox, il faut tout d'abord cliquer sur la première icône en haut de la page d'accueil de l'interface d'administration.

Nous arrivons sur une page comportant trois onglets : Liste, Ajout et Configuration. Liste Le premier onglet permet de voir les téléchargements en cours ainsi qu'un historique de ceux ayant été effectués. Ajout.