Augented reality

Facebook Twitter

Tutoriaux. Tutorial réalité augmentée : Système de gestion de versions Le 6 October 2009 - Par Hugo - Dans Tutoriaux Promis il y a quelques temps, voici le premier tutorial d’une bonne série rédigé par Metabaron (merci à lui) (je vous invite à consulter son blog et à tester son projet de cartes de visite en réalité augmentée).

Tutoriaux

Ce premier tutorial sur la réalité augmentée vous introduit la mise en place d’un système de gestion [...] Lire la suite 2 Commentaires » La réalité augmentée aujourd’hui et demain, partout et pour tous (1/2) La réalité augmentée apparaît comme l’une des principales innovations numériques des années à venir.

La réalité augmentée aujourd’hui et demain, partout et pour tous (1/2)

En pleine phase de maturation, des obstacles demeurent encore à surmonter avant son adoption de masse par les utilisateurs. Toutefois cette technologie a déjà envahi de nombreux domaines et possède de forts potentiels, tant en termes de marché que d’usage. Elle pourrait même devenir la prochaine interface utilisateur pour l’information. La réalité augmentée est en effet bel et bien sortie des laboratoires. EZflar un générateur de réalité augmentée en open source.

Réalité augmentée : une expérience à faire chez vous. La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits.

Réalité augmentée : une expérience à faire chez vous

Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits. Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de réalité augmentée à la portée de tous, puisqu’il suffit d’imprimer un « marqueur solaire » fourni sur une feuille blanche A4 et de disposer d’une webcam et, en option, le son activé sur votre PC, comme sur cette vidéo que je viens de réaliser. Geeknaute. Envie d'une expérience artistique spontanée en pleine ville ?

Geeknaute

Humm, pas raisonnable et surtout pas légal avec des bombes de peinture. Si vous êtes très inspirés, vous n"avez plus qu'à vous retenir. Laisser sa trace devient possible partout, tout le temps, à portée de main et mieux que légal : conseillé! La réalité augmentée entre dans nos vies et peut être bien plus que des services et produits marketing. Il suffit de savoir comment utiliser cet outil. Magnitude - Créer facilement ses logiciels de réalité augmentée. 11juin Magnitude est un projet open-source créé par des étudiants de l’INSA Toulouse.

Magnitude - Créer facilement ses logiciels de réalité augmentée

Le but de ce projet est d’offrir sous forme de plugins des services pratiques pour développer votre propre application de réalité augmentée. Ces services téléchargeables permettent de rendre votre projet modulaire et réutilisable facilement. Magnitude est disponible sur Google Code ici. Je n’ai pas encore eu le temps de tester leur solution, mais sa dimension open source et déjà un très bon point comparé aux autres solutions de réalité augmentée Layar ou Wikitude plus ou moins payante. Le CMS open source Médianature en test pour Entreprissimo. Comme vous le savez, ici nous aimons bien mettre nos mains dans le cambouis digital pour tester les solutions de réalité augmentée.

Le CMS open source Médianature en test pour Entreprissimo

Quand nous avons reçu un petit email de Romaric Defrance pour nous parler du CMS Média Nature nous avons voulu absolument le tester (et le montrer) dans le cadre d’ Entreprissimo. Pour la petite histoire, dans la « vraie vie » je participe à l’organisation de ce salon au sein de la CCI Côte-d’Or. Bref, j’ai utilisé le CMS pour créer un calque Layar rassemblant les entreprises exposantes sur le salon, dans la partie TIC/Communication/Marketing.

Une fois l’application Layar installée sur votre smartphone ou votre tablette, vous n’aurez qu’à faire une recherche sur le terme « entreprissimo » pour trouver le bon calque et le tester. Sans aucune préparation préalable, il m’a fallut 30 minutes pour installer le CMS et environ 2h pour l’alimenter avec toutes les informations d’entreprises. Geeknaute. Voici quelques jours, je postais un billet sur les navigateurs métamoteurs en tant que futur de la réalité augmentée.

Geeknaute

On a vu aussi qu'il est possible de développer son propre calque dans un métamoteur. Autre propension confirmée de la réalité augmentée en ce moment : l'open source. Cela correspond à aller plus loin que des possibilités de créer des couches d'informations et à ouvrir le code pour réutiliser l'application pour d'autres usages. J'ai écrit un billet le mois dernier sur un projet étudiant qui vient juste d'être rendu public. EZFlar - Un générateur de réalité augmentée open source online. EZFlar est une application web permettant de créer votre propre réalité augmentée afin de faire passer des messages à vos amis etc.

EZFlar - Un générateur de réalité augmentée open source online

Si vous n'avez encore jamais été initié à la réalité augmentée, c'est le moment, vous allez avoir une belle démonstration. Le principe est simple: