background preloader

L'esprit start up

Facebook Twitter

Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Les 4 piliers du management collaboratif

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?

* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? * Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ? * Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ. Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment

Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. Elle revendique d’ailleurs cette approche et partage énormément de ressources sur ce sujet et sur son retour d’expérience. FAVI, c’est certainement la première entreprise libérée en France. Enfin Google, c’est l’exemple même de la startup qui a réussi et domine aujourd’hui son marché. 1. 2. 3. 4.

We Love Entrepreneurs - Le film. Présentation du livre: L'établissement scolaire apprenant d'Alain Bouvier. Travailler l'esprit d'équipe de sa start-up. Adaptabilité et flexibilité, les clés de la réussite Dans un univers très concurrentiel, les start-up doivent absolument se réinventer au quotidien pour poursuivre leur croissance.

Travailler l'esprit d'équipe de sa start-up

Adaptabilité et flexibilité sont des éléments clés à intégrer pour la réussite de ces entreprises. Ce fonctionnement, basé sur l'agilité, repose essentiellement sur la responsabilisation et l'engagement des salariés. "Il ne faut pas dire aux gens comment faire telle ou telle chose, mais plutôt quel résultat est attendu", explique Erwann Rozier, co-fondateur de Fly The Nest, une société spécialisée dans l'innovation managériale au service des start-up. Le développement ne doit en aucun cas freiner cette capacité des salariés à être impliqués totalement dans la réussite d'un projet commun. Une vision commune pour un développement cohérent Lorsque la société grandit en termes d'effectifs, il est rare que tout le monde soit d'accord sur les orientations à suivre.

Fédérer les équipes autour d'une culture commune. L’Esprit Start-up. Avant de parler de l’Esprit Start-up, commençons par sortir des clichés habituels pour nous intéresser à la culture des entreprises en phase de démarrage.

L’Esprit Start-up

Sortons donc immédiatement de l’image d’Epinal de la Start-up qui se réduirait à : ○ Une jeune pousse du secteur internet installée dans le sentier à Paris, dans le quartier du Centre-Ville de Nantes ou à Saint-Cyr-au Mont-d’or à Lyon. . ○ Des bureaux cools, faits de bric et de broc et d’Ikéa. . ○ Des équipes bossant jour et nuit, semaine et week-end et buvant du coca zéro au litre Evidemment, une start-up c’est bien autre chose.

L’esprit Start-up est aussi appelé l’esprit pionnier car il représente le temps des débuts, lorsque l’on ignorait si son entreprise allait finir le mois, si les premiers clients allaient être satisfaits sur le long terme et si d’autres clients allaient suivre. En d’autres mots, un petit groupe de rebelles qui ne sait pas s’il existera (ou sera racheté) demain. ○ Exploitation Exploration.