background preloader

Miarg

Facebook Twitter

Chaabane

MANAGEMENT - Promouvoir la reconnaissance au travail. La minute management : Le questionnement: tout un art ! " Mené avec attention et bienveillance, le questionnement permet d'éclairer un contexte, d'élargir les perspectives et d'éveiller les consciences.

La minute management : Le questionnement: tout un art !

Le procédé consiste à enchainer des questions plus en plus resserrées afin de pousser progressivement son interlocuteur à dévoiler " sa " réalité ou à trouver " sa " solution. En ce sens, il régule et enrichit le dialogue, et devient indispensable dans la boite à outils du manager-coach. Trois situations décryptées. Situation n°1: Rassurer un collaborateur qui panique " Je ne vais pas y arriver ! 1/ Tu souhaitais bien prendre des responsabilités ? Ce qu'il faut éviter : " Pourquoi tu as peur ? Comment lutter contre l’absentéisme au travail ? En tant qu’adhérent Humanis vous bénéficiez des services d’accompagnement d’un Groupe expert dans l’engagement social, possédant un large réseau de professionnels de la santé physique et psychologique.

Comment lutter contre l’absentéisme au travail ?

Les dispositifs Humanis pour limiter l’absentéisme Une diversité d'interventions personnalisées Des prestataires spécialisés Un impact positif pour réduire l'absentéisme Nous contacter Un deuil, une séparation, un arrêt de travail longue durée, une agression ? Certains évènements peuvent fortement fragiliser vos collaborateurs et affecter leur capacité de travail. Prévenir les risques psychosociaux. Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points. L’équipe est souvent à l’image du commandement.

Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points

Autrement dit, si vous trouvez que vos salariés sont démotivés, manquent d’enthousiasme... c’est avant tout votre propre motivation qu’il faut remettre en question. Dans tous les cas, la délicate tâche de motiver ses employés requiert généralement un savoir-être et une intelligence humaine de la part du manager. Néanmoins, le recours à un coach professionnel peut parfois être nécessaire. Voici quelques conseils pour vous assister dans cette mission. La motivation vient de la confiance donnée à ses salariés Et il s’agit ici de celle que vous accordez aussi bien que celle que vous cherchez à obtenir. Rassurer ses collaborateurs en période de crise. Communiquer d'abord avec ses salariés. 1.1 Communiquer dans le bon ordre De la même façon qu'il semble difficile de satisfaire ses clients si ses salariés ne le sont pas, il est ardu de bien communiquer avec ses clients si l'on ne communique pas en premier lieu avec ses salariés. § 5.5.1 Responsabilité et autorité La direction doit s'assurer que les responsabilités et autorités sont définies et communiquées au sein de l'organisme.

Communiquer d'abord avec ses salariés

La réussite de la démarche qualité ne dépend pas seulement des dirigeants ou du service des ressources humaines, mais de toute l'entreprise. Une communication réussie dépend donc de la politique et des moyens mis à disposition pour diffuser les informations au sein de l'organisation. La communication est une mission importante des ressources humaines, d'autant plus qu'elle a deux rôles à jouer dans le cadre de la qualité. . § 5.5.3 Communication interne Les activités de communication comprennent, par exemple,

« Améliorer la qualité des espaces de travail apaise le stress de salariés » Risques psychosociaux - consequences entreprises / salariés. Pour les entreprises L'existence de risques psychosociaux dans l'entreprise peut engendrer une diminution des résultats en termes de productivité et de qualité des produits ou services via les répercussions sur la santé et la performance des salariés.

Risques psychosociaux - consequences entreprises / salariés

"L'absence de reconnaissance au travail démotive les salariés". [Express Yourself] Reconnaître le travail bien fait ou le bon service rendu n'est pas automatique.

"L'absence de reconnaissance au travail démotive les salariés"

Nombreux sont les employés qui souffrent aujourd'hui d'un manque de reconnaissance et ne l'attendent plus de leur hiérarchie. Si ce sentiment de manque est dommageable, le besoin de reconnaissance est très personnel et les effets de la reconnaissance par conséquent très variés. Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions. D'après le 6e Baromètre Alma Consulting Group portant sur l'absentéisme en 2013, l'absentéisme demeure à un niveau élevé dans les entreprises en France.

Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions

En effet, les salariés sont absents en moyenne 15,6 jours par an. Ce chiffre décroît très légèrement par rapport à celui de 2012 (16,6 jours) mais le coût de l'absentéisme s'accroît pour les entreprises, ces dernières ayant effectué plus de remplacement pour pallier aux absences de leurs salariés. En 2013, l’absentéisme leur aurait ainsi coûté pas moins de 8,83 milliards d'euros (6,98 milliards d'euros en 2012).

Sur un plan géographique, ce sont les régions Méditerranée et Rhône-Alpes qui sont les plus touchées, ainsi que les régions Nord et Ile-de-France. Par ailleurs, d'un point de vue sectoriel, c'est le transport qui est le plus atteint (24,7 jours d’absence en moyenne) ainsi que le secteur de la santé. La minute management : Six conseils pour aider un collaborateur qui perd pied. " Un salarié qui sombre à l'insu de tous, cela arrive hélas trop souvent.

La minute management : Six conseils pour aider un collaborateur qui perd pied

Or, être capable de voir venir le problème est l'une des compétences fondamentales du manager. On ne le lui pardonnera pas d'être resté aveugle ou indifférent à un individu fragilisé. Dès la première alerte, il faut se préparer à un entretien de soutien afin de le remettre sur la voie du succès.