background preloader

Miane

Facebook Twitter

Écrits de bernard-andré GAILLOT. L’approche par compétences en arts plastiques. Repenser l'évaluation : évaluer autrement. Arts_visuels_et_apprentissages.pdf. Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ?

Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation…

Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Que peut-elle apporter en classe ? Sur le site Eduscol, une rubrique pleine de ressources : la carte heuristique, un outil pédagogique. Très bon article sur le blog d’Orphée École, expliquant concrètement pourquoi et comment mettre en oeuvre des cartes mentales en classe, construites avec les élèves.

Dans « la Classe des Farfadets » : Qu’est-ce qu’une carte mentale, ou carte heuristique ? Stylo rouge et crayon gris : Définition d’une carte mentale, comment la réaliser… et des cartes mentales pour le cycle 3 dans différentes matières. Sur le blog « Si c’est pas malheureux – Le blog pédagogeek », un exemple en vidéo : création de cartes heuristiques par les élèves, sur tablettes. Des exemples de cartes mentales …pour le cycle 2 Les saisons (L’école de Crevette)

100_evaluation. Evaluation : le système éducatif à un tournant Le système éducatif français est-il gouvernable ?

100_evaluation

Coup sur coup, en un mois, les querelles sur l'évaluation de l'Ecole ont pris une ampleur telle qu'elles interrogent profondément le système éducatif. Elles sont pour beaucoup dans les blocages constatés dans l'enseignement scolaire. Et on voit que la même querelle agite maintenant aussi l'enseignement supérieur. Restons-en au premier.

Il y a eu ensuite une évaluation de la Depp, réalisée en CM2, montrant une sérieuse baisse des performances. Dans les deux cas, ces enquêtes sont accueillies avec suspicion. La querelle de l'évaluation pose évidemment la question de la recherche de l'efficacité du système éducatif. Mais constatons-le. Pour éclairer les enjeux de cette évolution, le Café a interrogé les meilleurs spécialistes et de grands acteurs. Evaluation : L'appel d'André Antibi. Par François Jarraud "N'oubliez pas la constante macabre !

Evaluation : L'appel d'André Antibi

" Dans une lettre ouverte, le président du Mouvement contre la constante macabre, André Antibi écrit à Didier Migaud, qui vient de publier le rapport de la Cour des comptes sur l'éducation nationale, pour lui demander "d'inciter à la mise en place d'autres types d'évaluation". "Je me permets… de signaler qu’une des causes importantes de l’échec scolaire n’est pas dénoncée", écrit André Antibi qui évoque "un dysfonctionnement très grave de notre système éducatif". Il s'agit de la constante macabre, le fait que les modes d'évaluation exigent toujours un taux d'échec. Pour lui, ce phénomène contribue fortement aux inégalités sociales à l'Ecole dénoncées par le rapport de la Cour des comptes.

"Il existe évidemment d’autres points de notre système éducatif qui doivent être améliorés", poursuit André Antibi. Le mouvement d'André Antibi a reçu au fil des ans de nombreux soutiens, dont celui de l'Education nationale de Ferry à Darcos. Les limites de l'évaluation des compétences à l'école. Pour la plupart des parents d'élèves, le «livret personnel de compétences» est un objet pédagogique non identifié.

Les limites de l'évaluation des compétences à l'école

C'est pourtant ce document qui doit, à terme, remplacer le bulletin de notes. Pour la plupart des parents d'élèves, le «livret personnel de compétences» est un objet pédagogique non identifié. C'est pourtant ce document qui doit, à terme, remplacer le bulletin de notes, puisque l'idée du «socle commun» est d'évaluer les compétences des élèves dans des domaines identifiés par les «piliers» du socle et selon trois «paliers» en fin de CE1, de CM2 et de 3e. Ainsi, en fin de CM2, un élève devra valider la compétence «Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité» ou la compétence «Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien».

Pour Claire Kepper, chargée des questions pédagogiques au SE-Unsa, l'enseignement par compétences permet de «mettre fin à la fonction traditionnelle de l'école, qui est de classer». Artistes numriques.pdf. Arts plastiques - Portail de ressources Eduscol. Reconduction du Pass educationLa mesure permettant l'accès gratuit des enseignants aux musées et monuments nationaux est reconduite pour la période 2016-2018.

Arts plastiques - Portail de ressources Eduscol

Les Outils Tice. Pedagogie numerique.