background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Pinterest. How to… Use Pinterest – Débutants. Pinterest, kesako ? Quoi ? Vous ne connaissez pas Pinterest ? Il est pourtant LE réseau social dont tout le monde parle pour le moment. Lancé par trois américains en 2010, le site se définit comme « un outil pour collecter et organiser les choses que vous aimez ». Mot-valise provenant de pin et interest (respectivement « épingler » et « intérêt »), Pinterest offre à ses utilisateurs de partager, à travers des images grappillées sur internet, leurs préférences, idées, hobbies, passion, etc. « No matter what you’re interested in, there’s a place for it here. » Le principe de pinterest est simple : il se présente comme un tableau où sont épinglées différentes images mises en avant par les utilisateurs que vous suivez. Est-ce fait pour moi ? Pinterest est ouvert à tout le monde et est très facile d’utilisation. Il y en a pour tous les goûts ! Débuter en 5 étapes Rendez-vous sur www.pinterest.com, et demandez une invitation.

Créez votre compte. Y a-t-il des dangers ? Like this: J'aime chargement… YOUR (P)INTEREST | How to... Pourquoi utiliser Pinterest comme outil marketing? À l’heure actuelle, Pinterest est le réseau social « phénomène ». Devenu incontournable, le site attirait, selon comScore, 17,8 millions de visiteurs en février 2012, se plaçant 3ème réseausocial le plus visité (CNN). Il y a donc un manque à gagner énorme pour les entreprises, et ce pour diverses bonnes raisons… Tout d’abord, Pinterest est un formidable outil de communication.

Ne dit-on pas qu’une image vaut parfois mieux qu’un long discours ? La preuve avec ce réseau social. Grâce au système de tri par catégories, les utilisateurs – de potentiels clients – se dirigent directement vers un contenu correspondant à leurs intérêts. Ensuite, Pinterest vous permettra de connaître la tendance. De plus, Pinterest prône un mécanisme important dans tout ce qui précède un achat : l’imitation. Pour finir, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux permet d’accroître leur visibilité. Comment utiliser Pinterest comme outil professionnel ? Misez sur Pinterest pour votre communication audiovisuelle. Ce billet a été lu 7200 fois. À votre tour? Savez-vous que vous pouvez publier des vidéos sur Pinterest? Pensez aux avantages de Pinterest pour votre communication audiovisuelle.

Rappel: Pinterest en quelques mots Pinterest, c’est LE réseau social de partage d’éléments visuels, mais c’est aussi: 12 millions d’utilisateurs dans le monde entier,une audience féminine à plus de 80%,des utilisateurs âgés de 25 à 35 ans. Pourquoi Pinterest pour vos vidéos? Vous voulez faire le buzz? Choisissez d’être présent sur les réseaux sociaux les plus efficaces en matière de partage d’éléments visuels. Une stratégie cross médias Pinterest se lie très facilement aux autres sites et réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité d’ajouter une description et un lien. Petit conseil de communication Faites attention à votre cible. Et vous? Etes-vous présent sur Pinterest? A propos de Muriel Vandermeulen Sur le sujet, avez-vous lu... Linkedin | How to... | Comment trouver un job en restant derrière son ordinateur ? C’est la crise pour tout le monde, et alors que le chômage atteint des pics effrayants, les sondages montrent que les jeunes sont de plus en plus fainéants.

Fini le temps où on parcourait les magasins avec son CV imprimé en 20 exemplaires sur la photocopieuse du bureau de maman. Aujourd’hui, la jeunesse veut tout, tout de suite, et surtout sans se bouger les fesses de son fauteuil. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle, et à moins d’être un génie de l’informatique ou de s’appeler Norman et de faire des vidéos dans son salon, il faudra bien qu’un jour où l’autre, vous sortiez de chez vous pour affronter le monde réel et les recruteurs. Cependant, et pour que vous ne nous accusiez pas de publicité mensongère, il existe un moyen de forcer un peu le destin et de trouver un job en commençant par le fond de votre lit. A quoi ça sert ? Comment s’inscrire ? How to... | Un compte Linkedin c’est bien. Un profil bien rempli, c’est mieux ! Linkedin Ca y est, sur nos conseils (ou sur ceux de votre prof, de vos amis, de votre mère ou de votre hamster, peu importe), vous vous êtes finalement inscrit.

Ca fait très sérieux tout d’un coup, voir même limite austère. Pas de vidéo de Harlem Shake, pas de photomontage marrant sur le pape ou sur Findus, non, rien de tout ça. Ici on est là pour le business et rien d’autre (on peut éventuellement s’organiser un petit afterwork aux apéros urbains, mais il faut d’abord étoffer votre liste de contacts. Ca tombe bien, le beau temps c’est pas pour tout de suite). Mettons nous tout de suite au boulot, et allons directement à l’essentiel : Le profil : Pour le modifier, cliquez sur "Profil" dans la barre des menus située en haut de l’écran puis sur "Modifier profil". Pour continuer notre analogie avec Facebook (celle commencée sur l’article "Comment trouver un job en restant derrière son ordinateur ?

") Pour ce faire, vous avez plusieurs outils à votre disposition à commencer par la photo. La « Rhapsodie du recrutement », l’enfer du premier emploi au Japon. Recruitment Rhapsody (Rhapsodie du recrutement) est un court métrage d’animation qui relate cette course au premier job, rigide et parsemée d’embûches, que doivent endurer les étudiants japonais. Le film est devenu viral sur le Net au Japon avec à l’heure actuelle plus de 350 000 visionnages. Réalisé par l’étudiante en art Maho Yoshida, le film a été chargé sur YouTube le 9 mars 2013 et illustre le parcours d’une étudiante comme les autres, insouciante, qui se retrouve soudain aspirée dans la lutte pour trouver un premier job parmi une foule de futurs esclaves d’entreprises très motivés, très compétitifs et tous habillés de façon semblable.

Sur YouTube, afas afsa s’est souvenu de sa propre recherche d’un premier poste, dans ce commentaire : « Oh, je me souviens, j’étais comme ça. Je détestais faire partie de cette foule de candidats mais je détestais aussi le fait de ne pas recevoir d’offres d’emploi. Pour certains cependant, le processus de recrutement n’écrase pas l’individu. Raconte moi une histoire | How to... Il faut bien l’avouer, entre Facebook, Twitter, YouTube, Tumblr et les autres, il est parfois dur de savoir où donner de la tête. C’est arrivé à tout le monde: pas d’accès à Internet pendant une matinée, et le retour sur la toile est une épreuve ! Un retard de 153 Tweets et 68 posts Facebook, et surprise, tout le monde dit "Allô" sans être au téléphone.

Soudain, un sentiment terrible survient, celui d’être complètement dépassé par les évènements. Respirez un grand coup, un père Castor très contemporain va vous permettre, à votre tour, de faire des blagues à la "Nabilla". Storify, un réseau social co-fondé par un belge (cocoricco), a vu le jour en avril 2011 en Californie. Son mantra: "Don’t get lost in the noise.

Discover the voices worth sharing" ( Ne vous perdez pas dans le bruit. Son but: Chaque seconde, des centaines d’informations sont traitées sur les médias sociaux. Comment utiliser Storify? Storify peut être exploité de deux manières distinctes. 1. 2. 3. Like this: How to... | Ca gazouille sur Twitter #kwikwik.

Premier envol sur Twitter ! Twitter est sans aucun doute l’un des réseaux sociaux les plus populaires sur la toile à tel point que même l’ancien Pape s’y est mis et nul doute que le nouveau sera un vrai Twitos ! Twitter regroupe aujourd’hui plus de 141 millions d’utilisateurs dans le monde, autant dire que l’oiseau bleu a plutôt bien réussi son envol depuis sa création en 2006 ! Pour faire simple, Twitter est un réseau social qui vous permet d’envoyer des messages brefs de 140 caractères. Vous pourrez en plus de ça vous abonner à des comptes Twitter en fonction de vos centres d’intérêt et être directement au courant des nouveautés dans le domaine à la minute près !

Pourquoi cette limite de 140 caractères me diriez vous ? Cette spécificité est la raison même de l’existence de Twitter, envoyer des messages courts, rapides et ne transmettre que l’essentiel. Mais trêve de bavardage, place à la pratique ! Nice to meet you little bird. #Welcome! #Apprendreavoler #Mesabonnements #Twitter Like this: How to... | Vol au dessus d’un nid de #coucou. Les fonctionnalités Twitter !

Maintenant que vous êtes familiarisé avec Twitter, je suis sûr que vous êtes en ce moment même dessus en lisant cet article et je vous en félicite ! #jegeretwitter Nous allons dans cette deuxième partie voir quelques fonctions et outils avancés de Twitter. #jecherchemesamis Vous avez certainement déjà retrouvé plusieurs de vos amis en utilisant la fonction recherche, mais vous êtes loin d’imaginer que 80% de votre carnet d’adresses se trouve certainement sur le réseau, comment les ajouter rapidement et efficacement ?

Cette technique consiste à fouiller dans vos carnets d’adresse afin de repérer quels sont vos amis qui ont déjà une adresse mail enregistrée sur Twitter ! Pour ce faire, rendez-vous dans la section #Decouvrir qui se trouve en haut à gauche de votre tableau de bord. #retweet Vous avez vu un tweet qui vous a fait rire ? #listestwitter Ca y est, vous êtes accro à twitter et êtes déjà abonnés à 300 comptes ! #parametres Gérer les autorisations Widgets. Une nouvelle version du panorama des médias sociaux. À la suite de la publication l’année dernière d’une première version de mon panorama des médias sociaux, je suis amené à le faire évoluer tellement l’actualité est chaude et le marché dynamique.

D’ailleurs je ne suis pas le seul : The Conversation Prism v2.0. Cette nouvelle cartographie est maintenant décomposée en 4 grands domaines d’application (expression, réseautage, partage et jeux) et s’articule autour de plateformes sociales qui ambitionnent de couvrir l’ensemble des besoins des internautes. Pour une version plus grande c’est ici : Panorama des médias sociaux (mars 2009). 4 grands domaines d’application Les différents services et outils présents sur ce panorama sont listés ci-après. 1. 2. 3. 4.

Des réseaux sociaux aux plateformes sociales Pour une explication plus complète, je vous invite à consulter le compte-rendu de la conférence que j’ai donné le mois dernier : Quelles opportunités pour votre marque dans les médias sociaux ? Deux grands absents : Google et Yahoo! Cartographier son profil Facebook (communautés...) GetNet est une application gratuite qui vous permet de collecter des informations sur le réseau de vos amis Facebook (les amis de votre profil Facebook). En analysant ces informations avec le logiciel Gephi, vous pouvez visualiser les différentes communautés de votre réseau Facebook, leurs niveaux d’interconnexion et y détecter aussi les influenceurs. Ces personnes seront alors à privilégier pour votre communication sur Facebook lors de votre Web campagne.

Note de l’auteur : comme nous l’expliquons dans la fiche « Comparaison entre un profil et une page Facebook », nous conseillons à un candidat aux municipales 2014 d’utiliser une « page Facebook » plutôt qu’un « profil Facebook » pour sa communication publique. Cependant, à titre personnel, le candidat ainsi que les membres de son équipe peuvent avoir chacun un profil Facebook. Liste des informations sur votre réseau d’amis Facebook 1) Créer le fichier de son réseau d’amis Facebook avec GetNet 2) Installer Gephi. Facebook. Facebook: Evitez de vous afficher en photo de profil ! Cyber Ce jeudi, Facebook lance de nouvelles conditions d'utilisation aux États-Unis. Une nouvelle fois, la protection de nos données privées va en prendre un coup.

Et pour cause: le Huffington Post met en exergue ce passage, premier point du dixième chapitre: "Vous nous donnez la permission d'utiliser votre nom et la photo de votre profil en rapport avec du contenu commercial ou sponsorisé. Par exemple auprès d'une marque que vous avez soutenue en cliquant sur "like". Ceci signifie que vous donnez votre accord pour qu'un business ou une autre entité rémunère Facebook pour l'utilisation de votre nom, la photo de votre profil et les informations vous concernant, avec votre consentement, sans aucune compensation en échange.

" Rien de vraiment neuf sous le soleil, en fait, puisque Facebook vient tout juste de boucler une action en justice contre des usagers américains qui avaient attaqué le réseau social après être devenus chantres d'une marque "likée" à l'insu de leur plein gré. Tumblr. SensCritique. Hyper revue de presse - Pearltrees. La France, cible de la mafia, l'état des lieux du "Monsieur antimafia" italien.

Egalement au sommaire, la nouvelle avalanche de révélations dans la presse dans l'affaire DSK et en marge de l'affaire, à Wall Street les call-girls ne connaissent pas la crise. A la Une : la France, cible de la mafia. Egalement au sommaire: une nouvelle avalanche de révélations dans la presse dans l'affaire DSK, un marché qui ne connaît pas la crise : celui de la prostitution de luxe aux Etats-Unis. Et les excellents chiffres d'audience de France Info dans la dernière vague des sondages de Mediamétrie : 9 pour cent d'audience cumulée, 4 700 000 auditeurs quotidiens, 450 000 auditeurs de plus en un an, et la meilleure part d'audience depuis 2003 : un grand merci à tous les auditeurs et tous le infonautes !

L'invité de l'Hyper revue de presse ce matin : Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur de Pearltrees.com. L'actualité du Web Pearltrees Le choix du matin sur Internet, c'est Pearltrees. L'offre d'emploi du jour. Hyper revue de presse - Pearltrees : organisez et partagez vos découvertes sur le web. Qui sont les hommes et les femmes les plus influents des médias ?

Réponse avec Emmanuel Poncet, rédacteur en chef du magazine GQ qui publie son classement annuel, son top 30 des médias. Une enquête pour retrouver la trace d'un vétéran américain de la Deuxième guerre mondiale : en septembre 2012, sur une plage normande, un promeneur ramasse un morceau de métal qui affleure la surface du sable. C'est la plaque d'immatriculation que portait un soldat américain pendant le Débarquement. Comme l'écrit Benoît Hopquin qui raconte l'histoire dans Le Monde, "le sable des plages est comme celui de la mémoire : il rend un jour des souvenirs qu'on croyait à jamais perdus. " Et surprise : le vétéran américain qui avait perdu sa plaque est toujours vivant. Il a 91 ans, et on l'a retrouvé dans la maison de retraite où il vit aux Etats-Unis. Il a débarqué à Omaha Beach, avant d'être envoyé au Japon sur le front de la guerre du Pacifique. Pearltrees Autre Capture d'écran de la nouvelle version de Pearltrees.