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Philosophie

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P comme Philosophie. Il est bien difficile d'illustrer visuellement des concepts de philosophie : Athéisme, Existentialisme, Empirisme, et les autre barbarismes possédant le suffixe -isme pour décrire une doctrine, une théorie, une idéologie. Mais c'est le défi que relève Genis Carreras, un jeune designer catalan exilé à Londres qui a brillamment réussi à rapprocher le graphisme & la philosophie.

Une initiative originale qui pourrait bien intéresser les élèves en préparation du baccalauréat, les étudiants en philosophie et en design tout comme les professeurs. A comme Animal, B comme Boisson, C comme Culture, D comme Deleuze... Cette semaine Babel Oueb dérive au gré des lettres de L'abécédaire de Gilles Deleuze et de l'incroyable galaxie de cours de ce penseur, disponibles en ligne... Babel Oueb #28 : P comme Philosophie Philographics La voix de Gilles Deleuze en ligne (Université Paris 8) Webdeleuze.com Et pour finir.

. . . - Gilles Deleuze, Logique du sensible. Pourquoi des philosophes ? - Idées. Roger-Pol Droit, "101 expériences de philosophie quotidienne" Robert Nozick, "Anarchie, utopie et État" (1974) La philosophie partout ? Coursera. Introduction to Philosophy. This course will introduce you to some of the main areas of research in contemporary philosophy. Each module a different philosopher will talk you through some of the most important questions and issues in their area of expertise. We’ll begin by trying to understand what philosophy is – what are its characteristic aims and methods, and how does it differ from other subjects? Then we’ll spend the rest of the course gaining an introductory overview of several different areas of philosophy. Philosophy and the Sciences.

Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique, 1943-1968. À propos du cours La philosophie française contemporaine ne se laisse pas penser indépendamment de l’engagement politique de philosophes (Sartre, Merleau-Ponty, Camus, Althusser, Levi-Strauss, Foucault, Deleuze, Derrida, Levinas, parmi d’autres) qui en ont écrit l’histoire. La guerre et la paix, le communisme et la décolonisation, la violence et le pouvoir sont autant de questions, dont l’analyse et la discussion n’ont jamais cessé de ponctuer leur travail. Mais si ces prises de position « politiques » doivent être également tenues pour « philosophiques », c’est parce qu’elles sont indissociables du travail proprement théorique, et des problèmes métaphysiques qu’elles impliquent, tels qu’ils sont traités dans les œuvres majeures de ces philosophes, et dans les débats qui les ont opposés, dessinant les moments centraux du siècle, trop vite figés dans « l’existentialisme » ou le « structuralisme ».

Programme du cours 1ère semaine (1 séance) Introduction 2nde semaine (2 séances) Conclusion.