background preloader

Graphisme

Facebook Twitter

#Communication #Mise en page #Graphisme #Typographie

RABAGNAC Graphism' - FORMATION - La couleur. JollyStone : Classification Vox-Atypi. Les humanes : Originaires de Venise, les humanes reçoivent parfois le nom de véniciennes. Elles s’inspirent des textes du Moyen-Âge que les humanistes avaient transmis en écritures caroline et y joingnent des capitales inspirées d’inscriptions lapidaires romaines. Ces caractères dits romains ont servi à émanciper l’imprimerie du manuscrit qu’elle avait copié au début par l’utilisation des caractères gothiques. La caractéristique la plus remarquable, mais pas absolument indispensable, est la barre oblique du e bas de casse. Les garaldes : Issues de la Renaissance italo-française, les garaldes s’écartent de l’influence manuscrite. Le nom des garaldes est constitué à partir des noms de deux de leurs principaux promoteurs : Garamond et Alde Manuce.

Les réales : Caractères de la première moitié du xviiie siècles, ils sont marqués par l’époque des monarchies de droit divin et par l’esprit rationnel des encyclopédistes. Les didones : Les mécanes : Les linéales : Les incises : Les scriptes : The Bézier Game. Color — Method of Action. Kern Type, the kerning game.

Une typo pour aider la lecture des dyslexiques. Christian Boer est designer, mais il est aussi dyslexique. Ce jeune néerlandais est touché par ce trouble de la lecture qui affecte près de 10% de la population mondiale. Il s'est servi de ses compétences, pour imaginer une nouvelle police de caractères baptisée Dyslexie, spécialement conçue pour simplifier la vie des personnes atteintes de ce trouble. Présentée lors de la Biennale de design d'Istanbul, cette fonte est fonctionnelle avant d'être esthétique. Les lettres ont été conçues pour éviter les confusions et améliorer la lisibilité. Afin de transmettre cette typographie au plus grand nombre, Christian Boer a créé un site internet présentant le Dyslexie. Dyslexiefont.com via bit.ly/1xQD2L2. Identité graphique : Que signifie les typographies.

Les typographies Humanes Les polices de caractères Humanes sont parmis les plus anciennes puisqu'elles ont été créées au 15ème siècle par les imprimeurs vénitiens. Elles ont servi à l'impression des premiers livres tel que la Bible de Guttenberg et d'autres ouvrages puisque ce type de polices est encore utilisé aujourd'hui pour certains titres, voire même dans certains livres ! Cette famille de typographies donne un aspect à la fois ancien et vénérable. En effet ces typographies ont servi pour rédiger les plus grands ouvrages comme ceux de Léonard de Vince par exemple. Cette typographie évoque donc une certaine connaissance et une certaine sagesse. Exemples de typographies Humanes : Centaur, Jenson Les typographies Garaldes Utilisées en France sous François Ier, les polices Garaldes (du nom de Claude Garamont et Alde Manuce) servaient dans les documents officiels, les traités ou encore les livres pédagogiques. Exemples de typographies Garaldes : Garamond ou Plantin Les typographies Réales.

Logotype. Les Couleurs. 94_typographie.pdf. Les polices de caractères. Tout ce qui a trait au dessin de lettres, et l'utilisation de caractères est réunie sous l'appellation typographie. La typographie a son jargon. Du coup, difficile de faire un cours dessus sans l'utiliser. Autant vous prévenir tout de suite, il y a beaucoup de blabla dans ce chapitre, et beaucoup de nouveaux mots. Je ne vous demande pas de tous les apprendre, mais juste de vous familiariser avec les termes. Police ou Fonte ?

Pour commencer, quelle est la différence entre une police de caractère et une fonte ? Une police de caractères, ou police d'écriture, désigne l'ensemble des dessins des caractères composant l'alphabet (mais aussi les chiffres, les ponctuations...), d'une même famille, pour tous styles, corps, chasses et graisses. Une fonte par contre, est l'ensemble des caractères d'une même police, mais également d'un même style, d'une même graisse, d'une même chasse et d'un même corps. Mais si ! Anatomie de la lettre Chaque partie d'une lettre a un nom. Majuscule et minuscule ? Graisse. Color wheel | Color schemes - Adobe Kuler.

Une Initiation à la typographie – Atelier trois (A3) Détail de la couverture Introduction Construire l’harmonie Normes et règles canoniques Les formats de page La composition d’une page Les rapports de tension entre le blanc et le noir Le blanc entre les mots Familles de caractères Édité en trois langues (français, allemand, anglais) par l’éditeur suisse Niggli, ce livre est une invitation à découvrir l’univers de la typographie. Camille Gallet & Anne Denastas iF communication design award (2007) Nominé au Design Award of the Federal Republic of Germany (2009) Verlag Niggli AG.

Orthotypographie - Dictionnaire raisonné, de Jean-Pierre Lacroux (Lexique des règles typographiques françaises) Les mécanismes de la publicité - cours - dossier. Classification Vox-ATypI des caractères. Maximilien Vox, typographe français, a créé en 1952 une classification qui, à l’opposé de toutes les autres, n’était pas formelle mais historico-culturelle. Donc nous n’examinons pas le type ou la forme du caractère seulement mais leur liaison avec l’esprit de l’époque qui les ont vu naître.

Cette classification, adoptée par toute la profession du monde des Arts et Industries graphiques, permet de faire entrer dans une de ces familles tous les caractères actuellement sur le marché ou, tout au moins, par le principe d’addition de définitions, de pouvoir décrire tous les caractères. Ce classement est actuellement le plus utilisé. Il représente 9 groupes chronologiquement successifs, liés aux grandes évolutions stylistiques de la typographie, liés à l’histoire de la sensibilité européenne.

Bien entendu, certains caractères dessinés pour le titrage ou pour des amusements typographiques peuvent en être exclus. 1 – Famille des caractères classiques Humanes, Garaldes et Réales Les Humanes. Usages sociaux du caractère typographique. Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Quelques extraits de mon article « Usages sociaux du caractère typographique », paru dans Livraison 13 La démocratisation des outils conjuguée à la dé-légitimation de la compétence esthétique a contribué à brouiller les frontières qui interdisaient au profane, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’accès à un espace restreint dont les imprimeurs avaient le monopole : la typographie.

Ces deux facteurs sont à l’origine de profondes modifications du rapport à la forme typo-graphique, qui, dans le domaine de la production, comme dans celui de la « consommation » si l’on prend le point de vue du lecteur, invitent à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages légitimes et des critères esthétiques dominants. Repenser la valeur du signe dans la perspective de ses usages, c’est aussi réfléchir, en dehors des classifications proposant des catégories transcendantes, aux conventions qui nous lient à son existence.

CPS - L'Imprimerie Noir sur Blanc... et en Couleur. Les procédés d'impression (Atelier techniques d'impression) Choisir la bonne typo #2 Cooper Black: L'américaine enjouée - typographie. Voici le deuxième article d'une série qui va porter sur les choix typographiques d'un projet. Aujourd'hui il s'agit de la police Cooper black, l'Américaine enjouée. Si vous avez manquez le premier numéro de notre série voici un lien pour vous :- Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse Cooper Black: L'américaine enjouée Avant tout, pour bien comprendre une typographie, je pense qu'il est important de connaître son histoire et savoir comment elle est née. En 1904 Oswald Bruce Cooper (1870 - 1940), fonde l'agence "Bertch & Cooper" avec l'illustrateur Fred S.

Bertsh. Ce rendant compte au fil du temps de son pouvoir visuel, il décida de la commercialiser Ainsi vu le jour la Cooper Black qui est en réalité une version plus prononcée, caricaturale de la Cooper Black old style. L'américaine enjouée devint rapidement en vogue. Son créateur mort elle tomba dans l'obcurité avec lui. Puis dans les années 70: Composition : EasyJet (1995) The Koople ? Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse.

Voici le premier article d'une longue série qui va porter sur les choix typographiques d'un projet. Aujourd'hui il s'agit de la police Helvetica, la célèbre police suisse. Bonjour à tous, je suis très heureux d’écrire mon premier article sur le Blog du Webdesign, qui sera le premier d'une longue serie sur le choix des typographies pour vos projets.

Introduction En tant que maquettiste/graphiste on est tous les jours confronté à ces problèmes : Quelles typos pour ce projet ? Est-ce que celles-ci seront cohérentes avec l'émotion que je veux véhiculer ? Un mauvais choix pourra s’avérer désastreux et rendre un projet fade et sans saveur. HELVETICA: le culte de la grande dame suisse (Familles des linéales) Cette police fut créée en 1957 à Bâle par Max Miedinger qui est alors employé par la fonderie typographique Haas. Il dessina Helvetica dans un but bien précis: Atteindre la simplicité absolue.Elle devient rapidement l'emblème de la typographie suisse par sa logique, sa clarté et sa simplicité. Les codes de la Typographie #2 Histoire et Familles. Voici le deuxième volume de notre dossier sur "La Typographie", après avoir vu "La structure et le vocabulaire de la lettre" dans le premier numéro, aujourd'hui nous allons nous intéresser à son histoire et son évolution.

Le terme "typographie" est arrivé avec la naissance de l'imprimerie vers 1440, avec la technique d'impression. On disposait des caractères mobiles (en plomb) pour former des mots et des phrases. Depuis ce temps les techniques et l'utilisation des typographies n'ont cessées d'évoluer en devenant automatiques à l'aide de la Linotype vers 1880 (composition sur un clavier puis fonte de la ligne-bloc) pour ensuite arriver à nos jours avec l'ère du numérique. Celui-ci à fait connaitre un essor à la typographie, la création et l'utilisation de celle-ci se fait beaucoup plus facilement. Elle crée des liens visuels et logiques dans le but de rendre attractive une lecture, on l'utilise comme ornement ou pour renforcer une identité graphique (logo, publicité).

Les Garaldes. Les codes de la Typographie #1 - Structure et vocabulaire de la lettre. Pour ce mois d'avril, nous allons réaliser un dossier complet sur la Typographie. Essentiel dans la réalisation d'un logo ou d'un slogan elle peut véhiculer des messages puissants et différents selon ses formes. Dans ce premier numéro nous allons compre Définitions : Caractère : Désigne une lettre. On l'emploie également pour désigner un alphabet complet Police de caractère : Ensemble complet des signes typologiques (lettres minuscules,chiffres et lettres capitales) de même style et de même graisse. Typographie : Ce terme est employé dans deux acceptions: - Il designe, pour une page tout ce qui se rapporte à sa composition ( choix de caractères, choix de l'interlignage...) et à sa mise en page ( proportions de la page, marge ...) 1 - Capitale : Appellé grossièrement Majuscule, il existe deux type de capitales : Les grandes ( 1a ) utilisées en début de phrase et les petites ( 1b ) avec la hauteur et la graisse des minuscules. 3 - Barre ou traverse : Partie horizontale des lettres Typolution.

Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l'esthétique d'un document [IDIKO-31_GENERAL] Profondeur de l'image: La couleur du pixel [IDIKO-02-MATRICIELLE ] Dimension de l'image: distinguer la taille, la définition et la résolution. Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l'esthétique d'un document. Anatomie du caractère: comprendre la typologie de la typographie. The History of Typography - Animated Short.