background preloader

Internet des Objets

Facebook Twitter

Reader - Internet of Things. Les technologies du Web sémantique. J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...).

Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie. Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la seconde : Le Web sémantique désigne, en premier lieu, une activité du W3C, l'organisme de normalisation du Web, visant au développement de technologies de mise à disposition des données structurées en vue de leur traitement par les machines sur le Web. L'architecture du Web par Christian Fauré Les triplets pour décrire et exprimer <!

Important_comité

The Internet of Things moves a step closer with open source, ultra-low-power JenNet-IP. The Internet of Things moves a step closer with open source, ultra-low-power JenNet-IP Much has been written about the "internet of things. " Right now, not every human being has an IP but in the very near future, low cost smart chips will be added to every device to give it an IP address and everything in one's life will become part of your private secure network to be monitored and controlled (and hence become smart) via a smartphone, tablet or PC. Earlier this week, Dutch-based NXP Semiconductors announced its GreenChip, which for the cost of about US$1.00, enables every light bulb to have its own wireless IP address. NXP has subsequently announced it is to make its JenNet-IP, ultra-low-power, IEEE 802.15.4-based, wireless network layer software available under an Open Source license in Q4, 2011. About the Author Post a CommentRelated Articles Just enter your friends and your email address into the form below For multiple addresses, separate each with a comma.

Web Semantique

L'Internet des Objets. De plus en plus d’objets sont équipés d’émetteurs-récepteurs, acquérant ainsi la capacité de communiquer. Les réseaux d’information qui en résultent portent en eux la promesse de nouveaux modèles économiques, d’une amélioration des processus d’activité et d’une réduction des coûts et des risques. Dans la plupart des organisations, l’information emprunte des circuits connus.

L’information spécifique à l’entreprise est stockée dans des bases de données, analysée dans des rapports puis remonte le long de la chaîne de management. L’information vient aussi de l’extérieur – recueillie auprès de sources publiques, glanée sur internet ou encore achetée à des professionnels de l’information. Mais ces itinéraires, prévisibles, de l’information sont en train de changer : le monde physique lui-même devient une sorte de système d’information.

Certains de ces exemples revêtent un caractère futuriste et constituent des signes avant-coureurs pour les entreprises. 1. 2. 3. 1. 2. 3. L’INTERNET DES OBJETS. «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires. Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. Par exemple, les réfrigérateurs pourront échanger des informations avec les rayonnages des supermarchés, les machines à laver pourront faire de même avec les vêtements — et même les vêtements que vous portez pourront «parler» à d’autres objets qui vous entourent.

Cette notion de connexion entre monde réel et monde virtuel de l’Internet est appelée «l’Internet des objets». Les technologies en vedette.