background preloader

Euthanasie TS3 - 12

Facebook Twitter

Pour

Euthanasie, l'éternel débat. Euthanasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euthanasie

À l'origine, l'euthanasie (grec ancien : ευθανασία : ευ, « bonne », θανατη, « mort ») désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée[1]. Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[3] — le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables. Sa pratique relevant à la fois des domaines philosophiques, éthiques et légaux, son contenu exact et son acceptation sont générateurs de puissantes controverses et débats d'idées. Définitions actuelles[modifier | modifier le code] Accompagnement et accélération de la fin de vie[modifier | modifier le code] Suivant les pays, certaines pratiques sont acceptées par la législation, d'autres non.

Définition

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie ? Le président de la République a annoncé, en juillet, le lancement d'une mission de réflexion sur l'euthanasie, sans prononcer ce mot.

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie ?

La « bonne mort », selon son étymologie, divise, certes de moins en moins, les Français. Comme de nombreuses questions sociétales, le cinéma s'en empare avec Amour de Haneke, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, La Belle au bois dormant de Marco Bellocchio, en compétition à La Mostra de Venise, et Quelques heures de printemps de Stéphanie Brizé, en salle depuis le 19 septembre. La loi « Leonetti », de 2005, précise les droits et organise les pratiques quand la question de la fin de vie se pose. Elle a été votée à l'unanimité - c'est suffisamment rare pour être souligné. Quels en sont les grands principes ? La loi donne aussi le droit au patient de refuser un traitement.

Mal connue du grand public et des soignants, cette loi est mal appliquée. Les soins palliatifs. Euthanasie : "On ne peut pas être pour ou contre" Selon un récent sondage, la légalisation de l'euthanasie dite "active", proposée par le candidat PS François Hollande et refusée par Nicolas Sarkozy, serait approuvée par 91 % des Français. 86 % affirment par ailleurs envisager d'avoir recours à l'euthanasie active s'ils étaient un jour atteints d'une maladie incurable entraînant des souffrances.

Euthanasie : "On ne peut pas être pour ou contre"

À quelques semaines de la présidentielle, ces chiffres relancent le débat sur la fin de vie et le droit de la personne à disposer d'elle-même. Un débat qui, pour Antoine Vial, professionnel de santé et père d'un enfant quadraplégique et mutique depuis dix ans, est bien trop mouvant pour être tranché. 91 % des Français se disent favorables à une révision de la législation et seraient prêts à passer d'une euthanasie passive à une euthanasie active. Que vous inspire ce chiffre ? C'est un sujet extrêmement complexe. Que dit la loi aujourd'hui ? Vous prônez donc le cas par cas ? Je ne prône rien.

Contre

L'euthanasie. L’euthanasie (du grec eu = bien, bon et thanatos = mort), terme créé par Francis Bacon, est l'acte qui consiste à abréger la vie d'une personne atteinte d'une maladie incurable afin de lui épargner des souffrances devenues intolérables.

L'euthanasie

Francis Bacon Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le terme a pris le sens de "procurer une mort douce" en mettant fin délibérément à la vie du malade. On pense que l'euthanasie se pratique en secret dans toutes les sociétés, y compris dans celles qui considèrent cet acte comme immoral ou illégal. On distingue : - l'euthanasie active, qui implique un acte volontaire commis par un tiers de sa propre initiative ou à la demande du malade ; - l'euthanasie passive, qui consiste simplement dans l'omission de thérapeutiques qui auraient pu prolonger la vie du malade ; On utilise parfois le terme d'euthanasie indirecte pour désigner un acte thérapeutique employé volontairement en dépit des risques très importants qu'il présente eu égard au diagnostic vital.