background preloader

Numérique en bibliothèque

Facebook Twitter

Liseuses, tablettes, ateliers

Webcomics - Pepper&Carrot. Professeur Cyclope - Usine à gaz. Professeur Cyclope - Pop & Geek. Professeur Cyclope - Asia Fantasia. (mini) Retour d'expérience sur le prêt de tablettes en BDP. Parce que L@ppli ne serait rien sans ses applis, retrouvez ici toutes les dernières nouveautés installées sur les tablettes du réseau. Les liseuses électroniques : comparatif. En présence d'une experte lesnumériques.com, un journaliste de "On n'est plus des pigeons", l'émission de consommation diffusée le lundi soir sur France 4, vous présente un comparatif de 3 liseuses : Kindle, Kobo, PocketBook.

Les liseuses électroniques : comparatif

Le sujet est un peu léger, alors pour compléter les informations techniques, voici quelques sites où trouver des comparatifs et des guides d'aide à l'achat de liseuses : Guide d'achat Que choisirGuide d'achat lesnumériques.comComparatif Tom's Guide A la fin du sujet, le testeur se trouve en bibliothèque et annonce comme bon plan l'emprunt de livres imprimés en bibliothèque, ... mais, ... il ne sait pas qu'en bibliothèque aujourd'hui, on peut, aussi, y emprunter des liseuses et des livres numériques !!!

Dans le réseau de Cergy-Pontoise, vous pouvez emprunter des liseuses à la BEI, à la médiathèque de Jouy le Moutier. Bonne lecture numérique ! GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif. Grouptweet est un outil qui permet de gérer avec souplesse et facilité un compte Twitter de groupe ou collectif.

GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif

Grouptweet va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez qu’un seul et même compte Twitter soit alimenté par plusieurs contributeurs. Il va même vite devenir indispensable si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui est publié. Il s’agit d’une solution professionnelle qui évite par exemple de donner le mot de passe du compte Twitter à tout le monde. Avec GroupTweet, le mot de passe n’est pas diffusé ; il suffit d’inscrire les contributeurs à votre groupe. Ces derniers n’auront rien à installer sur leurs dispositifs, ils pourront continuer à utiliser leurs clients Twitter habituels. Pour poster un message sur le compte Twitter partagé ils auront plusieurs moyens à leur disposition sans rien changer à leurs habitudes. L’administrateur du compte collectif dans Grouptweet va lui bénéficier de plusieurs options supplémentaires. Lien : GroupTweet.

Enquete

BiblioBox. Initiation aux tablettes : bilan et perspectives. Voici le moment venu de dresser un petit bilan des actions menées avec les iPads à la bibliothèque de Riom communauté.

Initiation aux tablettes : bilan et perspectives

Au départ nous disposions de 8 appareils (dont 5 de la MD). Dès 2013 nous avons intégré ces tablettes à la programmation culturelle en proposant des « petits ateliers numériques » programmés 1 à 2 fois par mois. Nous avons construit ces ateliers d’initiation en 2 modules : niveau 1 pour la découverte du tactile et des fonctionnalités de base et le niveau 2 pour l’approfondissement (gestion des dossiers, des màj, etc.).

Le public a répondu très vite présent et nos ateliers sont complets encore aujourd’hui. Cet engouement s’explique notamment par le fait qu’il n’existe (pour le moment) pas d’autre offre d’accompagnement par les structures sociales ou associatives du territoire. Quelques chiffres : Entre septembre 2013 et juin 2015 : 13 ateliers ouverts à tous de 2 heures accueillant au maximum 10 personnes. Des limites … Et la suite ? L’aventure continue ! Prêt numérique : Pirate Ta BD ! arrive dans la bibliothèque d'Aulnay. La Bibliobox, petit outil ingénieux et fruit du travail chapeauté par un bibliothécaire américain, Jason Griffey, poursuit son développement... dans les établissements français.

Prêt numérique : Pirate Ta BD ! arrive dans la bibliothèque d'Aulnay

Le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois vient d’intégrer des œuvres issues de l’opération Pirate ta BD que porte notre BDZMag national. Depuis plus de deux ans maintenant, BDZMag fournit des bandes dessinées numériques dans les réseaux bibliobox. Le nom de code de l’opération, Pirate Ta BD ! , remonte aux premières origines du site, octobre 2012, et propose aujourd’hui une sélection de livres contemporains et d’autres, tirés du domaine public.

En tout près de 80 BD à découvrir, en toute légalité : « Cette action n’a pas pour unique but de donner des bds gratos sur le réseau, cela n’aurait aucun sens en soi. Nous arriverons également à sensibiliser l’internaute que le partage n’est pas forcément illégal, que, derrière une bd il y a un auteur qui a besoin de soutien. Expérimenter, et travailler la pédagogie. Le moteur à humeur - Juke box - SLPJ.

Ateliers numériques bibliotheque

Tablettes. Liseuse.